Haïti: pas de passeport pour Aristide
AFP
18/01/2011 |
L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, exilé en Afrique du Sud, a tenté d'obtenir un nouveau passeport des autorités de son pays pour retourner en Haïti mais sa demande a été rejetée, a affirmé un avocat suivant le dossier de près.
M. Aristide, qui a quitté le pouvoir en 2004 suite à un coup d'Etat, "a demandé un renouvellement de son passeport", afin de pouvoir retourner en Haïti, a indiqué l'avocat, Brian Concannon. "Le gouvernement haïtien s'est opposé à ce renouvellement", a ajouté Me Concannon, en outre directeur de l'Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti, basé à Boston (nord-est des Etats-Unis).
"Aristide a le droit de retourner dans son pays, mais on lui interdit (..). Aux dernières nouvelles, il est en Afrique du Sud sans passeport pour pouvoir revenir", a souligné l'avocat lié à l'ancien président.
L'avocat de M. Aristide à Miami, Ira Kurzban, président de ce même Institut pour la Justice et la Démocratie en Haïti, n'a pas répondu aux demandes d'entretien formulées par l'AFP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire