Des militaires démobilisés peuvent-ils menacer la paix publique ?
D epuis quelques semaines, des hommes armés qui s’identifient comme des militaires démobilisés ont investi des anciennes casernes des Forces armées d’Haïti (FAD’H). On les remarque partout, à n’importe quelle heure. Si leur présence rassure les militaristes et les nostalgiques de l’armée, elle ne crée pas moins une psychose de peur bien légitime chez bon nombre de citoyens. La question des anciens militaires préoccupe plus d’un. Des officiels et des particuliers ne cessent d’exprimer leurs inquiétudes. Le Sénat de la République, jusqu’à présent muet sur la question, a voté le mardi 6 mars 2012 deux résolutions relatives à la présence de ces individus armés dans les anciens baraquements des FAD’H et dans les rues de la capitale et de certaines villes de province. Dans ces résolutions, les pères conscrits déclarent que les militaires démobilisés représentent une menace pour la paix publique, et réclament par conséquent leur désarmement pur et simple. Ils souhaitent qu’une enquête ...