mardi 25 janvier 2011

Flash dernière heure : Pas de confirmation officielle du désistement de Jude Célestin


Haïti: Selon une source proche des négociations, Jude Célestin, le candidat de la plateforme Inite, n'a pas encore renoncé à sa candidature à la présidence et est toujours, selon les derniers résultats communiqués par le Conseil Electoral Provisoire le 7 décembre le candidat qui affrontera Mirlande Manigat au second tour.

« Il y a eu une réunion ce matin, rien de concluant n'en est sorti. Une autre rencontre aura lieu plus tard ou demain pour statuer sur la position officielle de la Plateforme et de son candidat » a déclaré au Nouvelliste une source proche des négociations.
Le Nouvelliste a tenté en vain de rejoindre Jude Célestin au téléphone.
Depuis le début de la matinée des rumeurs du retrait de Jude Célestin, alimentées par des déclarations de sénateurs appartenant au même regroupement que lui, laissaient croire que d'ici la fin de la journée l'annonce serait officielle.
« J'ai entendu les déclarations des uns et des autres, mais je vous confirme que pour le moment nous ne pouvons pas admettre ces déclarations comme vraies ni corroborées par une décision officielle du candidat », a insiste notre source qui tient à garder l'anonymat.
Le Nouvelliste avait été l'un des premiers medias a annoncé le désistement de Célestin sur la base des confidences d'un ministre du gouvernement
Plus tard, l'Agence France Presse (AFP) avait sorti une dépêche disant que « Jude Célestin, candidat du pouvoir arrivé deuxième au premier tour de la présidentielle haïtienne, compte annoncer bientôt son retrait de la course », sur la base de déclarations de Moïse Jean-Charles, sénateur du parti au pouvoir Inité.
Jude Célestin "va écrire au Conseil électoral provisoire (CEP) pour lui signifier son retrait", avait indiqué M. Jean-Charles.
Le retrait de sa candidature devrait être annoncé dans une note.
Inité (Unité en créole) avait annoncé la tenue d'une conférence de presse mardi, au cours de laquelle le retrait de M. Célestin aurait pu être officialisé. Le parti au pouvoir a ensuite fait savoir que cette conférence aurait finalement lieu mercredi.
Depuis la fin de semaine écoulée, le pouvoir en place et particulièrement la plateforme Inite subissent des pressions de la communauté internationale pour forcer Jude Célestin à se désister en faveur de Michel Martelly suite à un rapport de l'OEA dénonçant des fraudes massives en sa faveur lors du premier tour de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010.
Les candidats de la plateforme Inite pour les postes de députés et de sénateurs penchent aussi pour un retrait de Célestin dans la perspective de sauver leur siège
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire