dimanche 30 janvier 2011

APPEL PATRIOTIQUE POUR LA SAUVEGARDE DE LA DIGNITE NATIONALE ET DE LA DEMOCRATIE



Des Sénateurs de l'opposition et représentants de la classe politique et de la société civile tentent d'obtenir l'annulation des élections, le départ du Président René Préval le 7 février et la mise en place d'un gouvernement de transition

samedi 29 janvier 2011, 

Radio Kiskeya

Peuple haïtien, l'heure est grave. Malgré les combats héroïques menés par nos ancêtres pour nous léguer une nation libre et souveraine, le Président Préval, dans son entêtement à se perpétuer au pouvoir, a fini par engager le pays dans une dépendance totale au détriment de la dignité nationale.

En effet, le Président Préval a d'abord court-circuité le CEP en tant qu'institution indépendante, en faisant appel aux organisations internationales pour juger de la faisabilité des élections et de l'opportunité de la date du 28 novembre 2010.

Après la tenue d'élections frauduleuses et entachées d'irrégularités de toutes sortes, après le viol du droit inaliénable de millions de compatriotes qui n'ont pas réussi à voter, le Président Préval a ensuite introduit des étrangers au sein de l'appareil électoral et fait intervenir l'OEA pour faire accepter l'inacceptable.

De tels agissements constituent des accrocs majeurs à la constitution et aux lois en vigueur.

Malgré les vigoureuses contestations produites à la suite des résultats préliminaires proclamés par le CEP, malgré les revendications d'annulation formulées par la majorité des candidats, les plateformes et partis politiques, les groupes territoriaux et les organisations de la société civile n'ayant pas participé aux élections, malgré les remarques et propositions judicieuses émanant des observateurs électoraux et d'importants secteurs internationaux allant dans le même sens, l'OEA , la MINUSTHA et d'autres représentants de la communauté internationale se sont acharnés à réclamer un second tour avec les candidats qu'ils ont eux-mêmes choisis.

Un tel choix imposé, sous menaces non voilées, va enfoncer le pays dans une crise beaucoup plus profonde. En effet, la majorité des candidats concernés et tous les secteurs politiques qui n'ont pas participé aux élections contestées vont nécessairement remettre en question la légitimité et la légalité d'un gouvernement mal élu.

Pour contrecarrer les demandes légitimes d'annulation des élections contestées et faire passer la recommandation illégale de l'OEA, des membres de la communauté internationale ont choisi de s'immiscer davantage dans les affaires internes de la république avec la complicité agissante du Chef de l'Etat.

Fort de cette aggravation de la crise qui a déjà dépassé la dimension d'une crise purement électorale au point de fragiliser les acquis républicains et démocratiques, nous avons pour devoir de rappeler que :

• Le CEP s'est disqualifié en tant qu'institution indépendante. Il doit tirer la révérence ; ses décisions n'ont désormais aucune valeur juridique.

• Les candidats qui accepteraient de participer à ce soi-disant second tour, entaché de violations constitutionnelles graves, ne feront que renforcer la position anti nationale du Président Préval

• Tout gouvernement issu de ce soi-disant second tour pourra être considéré comme des suppôts de la communauté internationale ;

• Le Président Préval et son gouvernement doivent partir immanquablement le 7 février 2011.

En conséquence, un gouvernement de transition sera mis en place pour porter le projet de sauvegarde de la dignité nationale et celui de la reconstruction nationale.

Après avoir déjà adressé plusieurs messages de concertation et de solidarité, nous, Signataires de l'accord multipartite du 22 décembre 2010 de Kinam II, lançons aujourd'hui un vibrant appel au peuple haïtien des quatre coins du territoire national, à la diaspora haïtienne et aux vrais amis d'Haïti de la Communauté internationale pour trouver une solution allant dans le sens de la dignité et de l'intérêt de la nation. Comme il est encore possible pour le Président Préval de se ressaisir, la Nation entière doit se réveiller pour assumer de nouvelles responsabilités historiques.

Vive Haïti ! Vive la Démocratie ! Vivent les élections inclusives et démocratiques !

Ont signé

Pour les Sénateurs

Sénateur Jean William Jeanty

Sénatrice Edmonde Supplice Beauzile

Roumer Maxime

Nenel Cassy

Pour le Groupe des 12 Candidats

Jacques Edouard Alexis

Plateformes politiques Alternative : Arry Marsan

Rasamble Turneb Delpé

Liberation Serge Jean Louis

UCCADE Jeantel Joseph

Tet Kole Monchery Fednel

KOMBAS Joseph Pierre Lamothe

MNP28 Dejean Bélizaire

MRN Omar Garat

MDN Deus Jean François

COREGA Alex Lamarre

MPNKP Chavannes Jean Baptiste

Goupman Fanm Florence Noel

Groupe Etudiants Cilly Lefort

Syndicat/ CATH Gabriel Miracle 

Groupe Territorial Gerald Mathurin 

Collectif des Candidats/tes Waner Cadet Eskamp ``Constantin Peter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire