dimanche 9 janvier 2011

Haïti-Séisme-Anniversaire

 
Un comité interministériel chargé de la commémoration du 12 janvier
La ministre de la culture et de la communication, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, souligne la nécessité que les événements politiques liés au rapport de l’OEA sur le sort du processus électoral n’aient aucune incidence sur le premier anniversaire de l’un des séismes les plus meurtriers de l’histoire universelle
vendredi 7 janvier 2011,

Un comité interministériel, formé à l’occasion du premier anniversaire du séisme destructeur du 12 janvier, a présenté jeudi à la presse l’agenda des activités commémoratives prévues du 10 au 30 de ce mois à Port-au-Prince et dans les villes de province ayant été touchées.
Le point culminant des différentes manifestations sera naturellement la journée de mercredi prochain qui sera marquée par des services religieux de circonstance auxquels assistera le Président René Préval.
Toutefois, à moins d’une semaine du jour J, deux des membres du comité, la ministre de la culture et de la communication, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, et celui des haïtiens vivant à l’étranger, Edwin Paraison, n’étaient pas en mesure jeudi d’identifier le site des cérémonies officielles.
Relativement à la remise prévue avant le 12 janvier du rapport de la mission technique de l’OEA sur l’évaluation des élections présidentielles et législatives controversées du 28 novembre -et qui pourrait être suivie de la proclamation des résultats définitifs du premier tour- Mme Lassègue a vivement souhaité que cette étape n’affecte en rien "le devoir de mémoire" de tout un peuple.
La ministre en appelle au patriotisme et à l’humanisme des uns et des autres afin d’éviter toute forme de réaction ou de protestation qui pourrait troubler les cérémonies commémoratives d’une tragédie ayant emporté 300.000 personnes et fait 300.000 blessés et estropiés ainsi que 1,5 million de sans-abri.
Pour sa part, son collègue Edwin Paraison précise que toutes les dispositions sont prises afin de faciliter la participation de la diaspora aux différentes activités prévues pour le douloureux anniversaire de l’un des séismes les plus meurtriers de l’histoire. Mercredi, à 16h53 locales (21h53 GMT), le moment fatidique sera marqué par une minute de recueillement partout en Haïti, mais aussi dans les communautés haïtiennes des Etats-Unis, du Canada, de France et d’Espagne.
Enfin, le directeur général des Archives Nationales, Wilfrid Bertrand, a annoncé la décision du gouvernement d’ouvrir à partir de ce mois un registre des personnes mortes et/ou disparues dans la catastrophe. Ainsi, des données seront collectées et traitées pour permettre à l’Etat de délivrer en bonne et due forme des certificats de décès qui, souligne M. Bertrand, éviteront au pays des problèmes de succession ou de graves conflits dans le domaine foncier.
Notons que cette initiative de l’administration Préval, tout comme la présentation de projets de construction de logements sociaux destinés à des sinistrés, n’intervient qu’un an après une tragédie qui a frappé la conscience de l’humanité entière. spp/Radio Kiskeya


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire