vendredi 14 janvier 2011

http://hpnhaiti.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=1857:des-demarches-officielles-pour-liberer-des-fauteurs-de-troubles&catid=18:elections-2010&Itemid=28


Des officiels du gouvernement, informe le RNDDH,  seraient en train de mener des démarches pour faire libérer des individus arrêtés en flagrant délit dans les violences de ce vendredi matin à Martissant, périphérie sud de Port-au-Prince.


Le Réseau National pour la Défense des Droits Humains informe dans une note avoir appris que des officiels du gouvernement sont en train de mener des démarches en vue de procéder à la relaxation de ces individus arrêtés en flagrant délit le 14 janvier 2011.



Le RNDDH dit constater qu’un jour après la remise du rapport au Président de la République, un vent de violence et de panique souffle dans plusieurs régions de la zone métropolitaine.



En effet, des groupes armés ont érigé, tôt dans la matinée du 14 janvier 2011, des barricades enflammées. Ils ont tenté de perturber les activités citoyennes en tirant en l’air, suscitant ainsi la peur au sein de la population et portant des élèves ainsi que des personnes qui se rendaient à leurs occupations respectives, à rebrousser chemin.



Les autorités policières sont intervenues à temps pour ramener le calme et ont pu procéder à l’arrestation de quatorze (14) individus sous le chef d’accusation de troubles à l’ordre public et vagabondage.



Depuis l’ouverture de la campagne électorale en septembre 2010, rappelle le RNDDH, des partisans et sympathisants de la Plateforme présidentielle INITE, bénéficiant de la permissivité des autorités établies, sont impliqués dans des actes répréhensibles et ne sont pas poursuivis par l’instance judiciaire.



Quelques rares d’entre eux ont été arrêtés par la Police Nationale d’Haïti (PNH) mais ont été relâchés rapidement sur intervention expresse des officiels du gouvernement, indique le  Réseau qui recommande aux autorités d’appliquer la Loi contre tous ceux qui sont impliqués dans les actes de dérapage enregistrés ce matin.



Par ailleurs, le Réseau National de Défense des Droits Humains dit prendre acte de la soumission officielle aux autorités haïtiennes du rapport de la Mission d’Experts de l’Organisation des Etats Américains (OEA).



Le Réseau estime que les conclusions de la Mission d’Experts sont claires, précises et peuvent être prises en compte dans le cadre de la résolution de la crise postélectorale.



Le RNDDH note plus loin que la situation de tension qui sévit aujourd’hui dans certaines zones de l’aire métropolitaine coïncide avec des allégations de distribution d’argent et d’armes à feu aux partisans du pouvoir en vue de porter les autorités à rejeter les recommandations faites par la Mission d’Experts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire