Associated Press 10 janvier 2011 16h33 Amérique Latine
Photo : La Presse canadienne (photo) Guillermo Arias/AP
Selon ce rapport Jude Célestin (notre photo) serait arrivé 3e lors de l'élection, ce qui pourrait le disqualifier pour le 2e tour.
Les observateurs internationaux de l’OÉA (Organisation des états américains) recommandent l’exclusion de Jude Célestin, candidat gouvernemental, du second tour à venir de la présidentielle contestée.
Dans son projet de rapport qu’elle doit présenter aujourd’hui au président René Préval, l’OÉA fait état de preuves d’irrégularités dans le déroulement des opérations électorales. Elle recommande donc que le candidat arrivé troisième, Michel Martelly, se retrouve au second tour contre l’ancienne Première dame Mirlande Manigat.
L’Associated Press a obtenu copie de ce rapport, qui n’a pas encore été rendu public. Un responsable étranger proche des activités de la mission de l’OÉA a confirmé ces conclusions, lui aussi sous le couvert de l’anonymat.
La Commission électorale haïtienne devra décider de la réponse à apporter à ces recommandations. Le second tour, qui était prévu pour dimanche prochain, n’aura pas lieu avant le mois prochain.
Le président Préval ne devrait pas réagir aux conclusions du rapport de l’OÉA avant mercredi, et les cérémonies marquant le premier anniversaire du séisme dévastateur du 12 décembre 2010.
Les résultats du premier tour contesté, le 28 novembre, donnaient Mme Manigat en tête, devant le candidat gouvernemental Jude Célestin, semblant exclure de la course le chanteur populaire Michel Martelly. Le candidat soutenu par le président Préval semblait ne devancer son rival que d’un très faible nombre de voix. Ces résultats ont été vivement contestés par les partisans des trois protagonistes, qui tous ont parlé de fraudes et d’erreurs.
«La mission d’expertise a déterminé qu’elle ne pouvait pas apporter son soutien aux résultats préliminaires des élections présidentielles rendus publics le 7 décembre 2010», écrit ce rapport.
En vertu des analyses des experts, M. Martelly se retrouvait en deuxième position avec 22,2%, 7150 votes ayant été invalidés. M. Célestin passerait lui de la deuxième à la troisième place, avec 21,9%, en ayant perdu 17 220 votes. Mme Manigat resterait en tête, avec 31,6% des voix, après que 13 830 voix en sa faveur aient été supprimés pour irrégularités.
«Si ces recommandations devaient être mises en oeuvre, la position du candidat à la troisième place serait modifiée en deuxième, et le candidat actuellement deuxième reculerait à la troisième», peut-on lire dans le projet de rapport.
Selon l’OÉA, des dizaines de milliers de bulletins devraient être écartés pour irrégularités. En revanche, les experts ne vont pas jusqu’à réclamer un nouveau recomptage national des voix, ni à annuler purement et simplement le premier tour et organiser un nouveau scrutin, comme l’ont réclamé plusieurs candidats ou observateurs, jugeant que cela «soumettrait les Haïtien à un manque encore plus long de gouvernance constitutionnelle».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire