dimanche 9 janvier 2011

La mission de l'OEA relève de nombreuses fraudes et irrégularités dans les procès-verbaux des présidentielles




Révélation du directeur exécutif de l’ISC, Rosny Desroches, l’un des représentants de la société civile à avoir discuté avec les experts étrangers de leur méthode de travail avant la remise imminente de leur rapport d’évaluation des élections controversées du 28 novembre ; la mission voudrait déterminer, dans ses recommandations, si les fraudes peuvent influencer ou non les résultats définitifs du scrutin
samedi 8 janvier 2011,
Plusieurs membres de la mission technique d’évalaution de l’OEA ont confié vendredi à des représentants de la société civile haïtienne avoir découvert de nombreux cas de fraude et d’irrégularité dans le processus de vérification des procès-verbaux des élections controversées du 28 novembre.


L’un des participants à la rencontre, le directeur exécutif de l’Initiative de la société civile, Rosny Desroches, précise que les experts ont promis d’examiner l’impact des votes susceptibles d’être invalidés sur les résultats définitifs du scrutin présidentiel.
Arrivée pratiquement au terme de sa mission, la délégation de l’Organisation des Etats américains a voulu s’entretenir avec les organisations locales impliquées dans l’observation électorale avant la remise imminente de son rapport au gouvernement haïtien, au Conseil électoral provisoire et au Conseil permanent de l’OEA.
Les échanges ont porté sur la méthodologie utilisée dans les opérations de vérification des résultats des compétitions électorales qui, depuis plus d’un mois, ont précipité Haïti dans une nouvelle crise politique.
Tout en applaudissant cette démarche, le professeur Rosny Desroches déplore que les experts de l’OEA aient décidé de consulter la société civile haïtienne seulement après avoir accompli leur travail.
Attendu au tout début de la semaine prochaine, le fameux rapport pourrait être suivi, en fonction de ses recommandations, de la proclamation des résultats définitifs du premier tour des présidentielles et législatives.
En marge d’une rencontre consacrée à la coopération haïtiano-cubaine, le Président René Préval a assuré vendredi que le travail de la mission technique de l’OEA devrait permettre au CEP de "préparer plus facilement le second tour".
Le même jour, les Etats-Unis ont affirmé ne pas écarter l’idée de s’associer à une demande d’annulation du scrutin à condition qu’elle soit recommandée par l’OEA et justifiée par des éléments probants.
Entachées de fraudes que le pouvoir aurait orchestrées de façon massive en faveur de son candidat, les élections du 28 novembre ont, dans leurs résultats préliminaires, laissé entrevoir un second tour entre la démocrate-chrétienne Mirlande Manigat, arrivée en tête, et le dauphin du Président René Préval, Jude Célestin.
La deuxième place attribuée à ce dernier au détriment du chanteur Michel Martelly, troisième et virtuellement éliminé, avait engendré, début décembre, des émeutes post-électorales meurtrières dans plusieurs villes.
Le chef de l’Etat sortant, dont le mandat expire le 7 février, envisage sérieusement, malgré de vives protestations de l’opposition, de rester à son poste jusqu’au 14 mai, si nécesaire, afin de transmettre le pouvoir, dit-il, au nom de la "stabilité", à un successeur élu. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire