Photo: AFP/Hector Retamal
Un homme atteint du choléra dans un centre de soins à Tabarre
Selon les données recueillies, plusieurs départements continuent de connaître une hausse des hospitalisations dans les prochaines semaines.Le nombre de cas de choléra en Haïti depuis le début de l'épidémie devrait encore croître, mais la mortalité suivra une courbe inverse, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Certaines zones rurales, difficiles d'accès, enregistrent encore plus de 100 nouveaux cas par jour », explique Fadela Chaïb, porte-parole de l'OMS.
Cependant, la mobilisation des organisations nationales et internationales, tant sur le plan médical que sanitaire, fait en sorte que moins de personnes affectées par le choléra mourront.
Dans son dernier bulletin de santé, l'organisme onusien estime que, depuis octobre, le choléra a fait 3651 morts et 171 304 malades.
10 % des cas de choléra affectent des enfants de moins de 5 ans
L'OMS estime que la maladie, qui se transmet par les eaux usées, sera maîtrisée quand le taux de létalité aura atteint moins de 1 %.
L'épidémie, qui a éclaté en octobre, s'est répandue comme une traînée de poudre à travers le pays. Apparu dans l'Artibonite, le choléra affectait dix semaines plus tard tous les départements du pays.
Pas moins de 128 organisations nationales et internationales sont à l'oeuvre à travers Haïti pour juguler l'épidémie, fournissant des soins médicaux, de l'eau potable, des produits pour assainir l'eau, aménageant des blocs sanitaires.
L'agence souligne, au passage, que les troubles politiques et sociaux causés par les élections controversées de décembre ont nui « dans une certaine mesure » aux efforts des équipes sur le terrain.
L'ONU a annoncé le 6 janvier avoir nommé quatre experts pour enquêter sur l'origine de l'épidémie. Des heurts avaient éclaté en novembre, des Haïtiens accusant les Casques bleus d'avoir introduit la maladie au pays.
La thèse avait été accréditée par un épidémiologiste français, puis contredite par des experts, selon qui la maladie, déjà présente, était en fait dormante depuis des années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire