dimanche 9 janvier 2011

Hugo Chavez rejette les critiques de l'OEA en chef

OMEGA CONSEIL MILITAIRE





NOUVELLES : MONDEDernière mise à jour: 9 janvier 2011 - 04:15:01

The Associated Press


Saturday, Janvier 8, 2011; PM 09:02


CARACAS, Venezuela - Le président Hugo Chavez, le samedi a rejeté les critiques par le chef de l'Organisation des États américains, qui ont exprimé leur préoccupation au sujet d'une nouvelle loi accordant le pouvoir de chef de file du Venezuela à promulguer des lois par décret.
Secrétaire général de l'OEA Jose Miguel Insulza, a déclaré vendredi que les pouvoirs accordés à Chavez par la précédente Assemblée nationale le mois dernier ont été tout à fait contraire à la Charte interaméricaine de 2001 démocratique.
Insulza a déclaré l'OEA sans doute bientôt discuter de la loi, qui permettra à Chavez de contourner le Congrès pendant 18 mois pour promulguer des lois touchant un large éventail de domaines.
Chavez a qualifié les remarques Insulza, une source d'embarras. «Je ne t'ai même pas ignorer", at-il dit.
Il ne se réfère pas à la critique similaires par sous-secrétaire d'État Arturo Valenzuela, qui a appelé la loi antidémocratique et a déclaré qu'elle violait la Charte de l'OEA.
Chavez a obtenu les pouvoirs décret peu de temps avant une nouvelle Assemblée nationale a pris ses fonctions avec une opposition contingent assez grande pour empêcher le passage de certains types de lois importantes qui nécessitent l'approbation par une majorité des deux tiers.
Venezuela ministère des Affaires étrangères a également condamné les commentaires Insulza, l'accusant de soutenir les politiques américaines de «l'intervention et de domination" en Amérique latine.
Insulza et Chavez ont eu des affrontements publics dans le passé. En Novembre, après Insulza a critiqué les propos d'un général haut placé du Venezuela, Chavez a appelé l'OEA une organisation de plus en plus impuissant et sans importance.
L'OEA »devra commencer à disparaître", a déclaré M. Chavez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire