La Conseilère électorale Ginette Chérubin assure que les recomandations de la mission technique de l'OEA seront considérées mais souligne que la mission n'a pas les prérogatives d'annoncer ou de changer les résultats publiés le 7 décembre dernier
----------------------------------------------------------
Port-au-Prince, le 13 janvier 2011 – (AHP) – La conseillère électorale Ginette Chérubin a garanti jeudi que le CEP (Conseil Electoral Provisoire) va tenir compte des recommandations de la commission d'experts de l'OEA (Organisation des Etats Américains) dans le cadre de la publication des résultats définitifs du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier.
Les premiers résultats publiés par le CEP 7 décembre dernier et qui annonçaient un second tour entre Mirlande H. Manigat du RDNP (Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes) et le candidat de la plateforme au pouvoir Inite (Unité) avaient provoqué de vives graves violences dans le pays.
La Mission tecnique de l'OEA sollicitée par le president René Préval pour réévaluer les resultats contestés a remis jeudi son rapport au chef de l'Etat.
La représentante du secteur féminin au CEP a fait savoirqu'elle et ses collègues n'avaient pas encore reçu ce rapport «tant attendu » mais se préparent à tenir compte des recommandations avant d'annoncer les résultats définitifs du premier tour de ce scrutin controversé.
Ce sont, dit-elle, des professionnels pointus, spécialisés, des techniciens de haut niveau qui ont analysé le processus de tabulation et qui ont produit un rapport et qui ont dû argumenter leurs recommandation. Leur avis va nécessairement compter.
La mission n'a pas les prérogatives d'annoncer ou de changer les résultats publiés le 7 décembre dernier, mais de faire faire des recommandations à partir d'analyses du processus de tabulation, a-t-elle rappelé, ajoutant qu'une autre mission aura à suivre le processus du contentieux électoral.
S'il s'avère qu'il y a eu effectivement des fraudes, j'espère que leurs auteurs pourront être dévoilés et éventuellement punis, a dit Ginette Chérubin.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Edmond Mulet a confirmé pour sa part que le rapport a bien été remis ce jeudi aux autorités haïtiennes.
Il a dit souhaiter un dénouement à la crise post-électorale dans le plus bref délai, soulignant que la stabilité politique est incontournable voire indispensable pour attirer l'investissement en Haïti.
L'ambassadeur français accrédité en Haïti, Didier Lebret, a fait savoir qu'il est important que les recommandations du rapport soit suivies d'effets, affirmant que ce serait une honte si après avoir sollicité une mission et définir ses termes de références qu'on choisisse par la suite de lui retirer sa confiance.
La mission d'experts, a dit le diplomate a été demandée par les autorités haïtiennes et ses recommandations devraient être non partisanes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire