Port-au-Prince, le 19 janvier 2011 – (AHP) – Plusieurs dirigeants de l'organisation politique Fanmi Lavalas pressent les autorités haïtiennes de renouveller le passeport diplomatique de l'ancien president Jean Bertrand Aristide pour qu’il puisse revenir dans son pays.
L’ancien chef d'Etat vit en exil en Afrique du Sud dépuis son départ forcé du pouvoir en 2004.
La coordonnatrice du comite exécutif de Fanmi Lavalas, le docteur Maryse Narcisse, et l’ancien sénateur Louis Gérald Gilles ont fait savoir que l’ancien chef de l’Etat doit rentrer dans son pays, soutenant que c’est un droit que lui garantit la constitution haïtienne.
Jean Bertrand Aristide a toujours manifesté son désir de revenir en Haïti mais il se serait heurté au refus des autorités haïtiennes qui ont empêché à 2 reprises et sans raison évidente son organisation de participer à des elections législatives et présidentielle.
Les dirigeants de Fanmi Lavalas estiment que c’est une nécessité et une obligation que Jean Bertrand Aristide revienne dans son pays. M. Gilles affirme que l’ancien président à vie Jean Claude « Baby Doc » Duvalier est de retour en Haïti, Aristide doit pouvoir lui aussi obtenir les documents nécessaires à son retour dans le pays.
Les partisans et sympathisants de Fanmi lavalas, parti majoritaire, malgré de récentes divisions internes, ont fait savoir qu’ils resteront mobilisés jusqu'à ce que revienne leur leader.
Le Ministère haïtien des Afairs étrangères a informé mercredi que l'ancien presudent à vie Jean-Claude Duvalier est rentré dimanche en Haïti avec le passeport diplomatique # PPD000455 émis par le gouvernement interimaire le 22 décembre 2005.
Ce passeport expiré le le 21 décembre 2010 a été transmis pour renouvellement à la chancellerie haïtienne après une demande de Duvalier au Consulat général d'Haïti à Paris.
En attendant, il lui a été octroyé par le Consulat genéral d'Haïti à Paris, un certificat d'identité tenant lieu provisoirement de passeport...
Les choses ne sont pas aussi aisées pour l'ancien président constitutionnel Jean Bertrand Aristide, vu qu'il n'y a pas de mission diplomatique et consulaire haïtienne en Afrique du Sud, vu qu'il ne peut quitter ce pays et vu que le gouvernement haïtien et la chancelerie haïtienne ne semblent pas lui faciliter la tache jusqu'ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire