lundi 24 janvier 2011
P-au-P, 24 janv. 2011 [AlterPresse] --- Le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) du Conseil Électoral Provisoire (CEP) prévoit de débuter ce lundi 24 janvier l’audition des contestations des candidats au parlement ayant pris part aux élections du 28 novembre 2010.
Le greffe du BCEN accueille à partir de 14 :00 (heure locale) les candidats à la députation et au sénat qui ont déposé des dossiers de contestation au niveau des Bureaux du Contentieux Electoral Départementaux (BCED).
Deux tribunaux ayant 5 membres chacun seront formés. Chaque tribunal aura 3 conseillers électoraux et 2 conseillers juridiques (avocats du Cep), apprend AlterPresse auprèd du CEP.
Ces tribunaux fonctionneront parallèlement, précise la source.
Ces derniers entendront autant de cas possibles et les cas semblables seront regroupés.
Selon les informations fournies par la direction des Affaires juridiques du CEP, 105 candidats concernés par cette démarche.
Par ailleurs, aucune information n’a été fournie à propos des dossiers de contestation soumis par des candidats à la présidence.
Ces derniers jours, la pression s’est accrue sur Haiti en vue de la finalisation au plus vite du processus électoral, alors que le mandat du président René Préval arrive constitutionnellement à terme le 7 février prochain.
La communauté internationale hausse le ton pour que les recommandations formulées par les experts de la mission d’évaluation de l’Organisation des États américains (OEA) soient prises en compte.
Le rapport de la mission préconise d’écarter le candidat du pouvoir Jude Célestin de la course au second tour au profit de Michel Martelly qui était arrivé en troisième position. [rh gp apr 24/01/2011 12 :30]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire