Le ministère de la santé publique écarte l’hypothèse d’une épidémie et appelle les habitants de Fond Baptiste à cesser toute consommation d’alcool face à la fulgurance de la maladie qui a provoqué en quelques heures la cécité et la perte de motricité chez les victimes
mercredi 26 janvier 2011,
12 personnes sont décédées et une dizaine d’autres sont tombées gravement malades en 24 heures dans la localité de Fond Baptiste, une section communale de l’Arcahaie (environ 50 km au nord de Port-au-Prince), après avoir consommé du méthanol, a annoncé mercredi le directeur général du ministère de la santé publique, le Dr Gabriel Thimothé.
Démentant l’apparition d’une étrange épidémie dans la région où la panique s’est emparée de la population, le responsable attribue ces décès en série à la consommation d’alcool frelaté au cours d’une fête.
Entre lundi et mardi, douze des personnes intoxiquées sont mortes après être devenues subitement aveugles et incapables de retrouver leur motricité au niveau des membres inférieurs.
Les autres victimes ont été hospitalisées d’urgence.
Une équipe du MSPP dépêchée sur place s’est rendue au chevet des malades afin de leur prodiguer les soins nécessaires, assure le directeur général.
L’intoxication aiguë à l’acool peut devenir rapidement mortelle avec des complications respiratoires extrêmes, précise le Dr Gabriel Thimothé qui exhorte les habitants de Fond Baptiste à surseoir momentanément à toute consommation de boissons alcoolisées. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire