Port-au-Prince, le 8 janvier 2011 – (AHP) – La mission technique de l'OEA venue superviser à la demande du président René Préval, le recomptage des procès-verbaux du scrutin presidentiel controversé du 28 novembre aurait déjà remis son rapport aux autorites haïtiennes.
Aucune date n'a encore été annoncée pour la publication des resultats définitifs du premier tour dont les preliminaires avaient provoqué de graves violences.
Ils sont attendus ce week-end ou éventuellement au début de la semaine prochaine. Des sources généralement bien informées ont fait savoir que le rapport, entre autrs observations et recommandation, suggèrerait que les résultats ne sont pas acceptables et qu'il y aurait lieu d'organiser de nouvelles élections, malgré les dépenses déjà consenties pour le processus en cours dont le coût total devrait se monter à 30 millions de dollars.
Toutefois, les autorités haïtiennes par la voix du president René Préval se sont déclarées prêtes pour le second initialement prévu pour le 16 janvier
La plupart des candidats à la présidence dont plus de 12 sur 18 avaient appellé pour leur part à l'annulation des élections dès le 28 novembre, en raison des fraudes massives qui les auraient marquées.
Deux des candidats donnés première et 3ème, selon les resultats préliminaires, Mirlande H. Manigat et Michel Joseph Martelly avaient également réclamé l'annulation du scrutin, mais ont desisté après avoir été informés "qu'ils étaient en bonne position"
Cependant, comme pour confirmer la thèse de annulation, le gouvernement américain a affirmé vendredi qu'il était prêt à analyser quelles que soient les conclusions du rapport de la mission d'experts de l'OEA venue vérifier le recomptage des votes de novembre 2010.
« Si les résultats des travaux de la mission recommandent d'annuler ou de refaire les élections nous serons évidemment intéressés à comprendre comment elle a pu parvenir à cette conclusion", a fait savoir Cherryl Mills, chef du cabinet de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
Elle a souligné que l'administration Obama attend la remise du rapport de la mission.
Le conseil électoral provisoire décrié dès le début du procesus pour "manque de crédibilité" avait eté écarté du processus de recomptage et avait dû, de ce fait, surseoir à toutes ses activités en attentant les recommandations du groupe d'experts de l'organisation hémisphérique, afin de savoir dans quel sens avancer. Et le 16 janvier retenu pour le second tour de la présidentielle, a été pratiquement écarté.
C'est aujourd'hui la grande expectative à travers le pays. La population dans l'attente des resultats, redoute de nouvelles violences.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire