René PREVAL: ‘Le 14 mai 2011 n’est pas négociable
« Soit mwen mouri, soit yo tire sou mwen… »
En marge du 1er anniversaire du séisme cruel qui a couté à Haïti un peu plus de 10 milliards de dollars américains, le Président René PREVAL a reçu au Palais National cinq (5) journalistes dont Radio Métropole (Wendell THEODORE), Radio Ginen, Radio Signal FM, et Radio Solidarité (Venel REMARAIS).
Credit: Le Nouvelliste, 12 fevrier 2010
Voici en résumé, certains points évoqués par le Président sortant:
1. A propos des recommandations des experts de l’OEA relatives au rejet du Candidat de INITE, M. Jude CELESTIN, à être disqualifié pour le second tour présidentiel, information qui est fuitée dans les colonnes de Associated Press (AP) par Jonathan KATZ basé à Port-au-Prince, le Président nie être au courant des conclusions et des recommandations dudit rapport. Et si fuite il y avait, l’OEA n’aurait pas respecté les termes de référence.
2. Président René PREVAL tient mordicus de rester au Palais jusqu’au 14 mai 2011 disant que cette date se veut d’être l’harmonisation du temps électoral car dans la pratique « aucun Président provisoire ne saurait réaliser des élections dans 45 ou 90 jours. Donc attendons et soyons patients »
3. Durant son second mandat, il y a eu beaucoup de réalisations: une augmentation des énergies électriques (30 mégawatt de la coopération vénézuélienne et E-Power pour une trentaine de mégawatts, le 13 janvier en cours), les routes secondaires ou interurbaines sont multipliées par cinq (5), les recettes fiscales ont augmenté et la corruption a largement diminué sans oublier la stabilité sociopolitique.
4. A la question de Wendell THEODORE (Radio Métropole) selon laquelle « Jude CELESTIN » serait prêt à désister selon certaines rumeurs pour laisser la course… est-ce lui, en tant que mentor, qui insiste, il répond « avec un sourire aux lèvres. »
5. René PREVAL se révèle très optimiste que la crise sera résolue avant l’échéance du 14 mai 2011. Il confirme qu’il ne sera pas au Palais National au-delà du 15 mai.
6. René PREVAL pense que son satisfécit de double mandat électif est : « devenir Président une seconde fois, la création d’un Gouvernement pluriel en y impliquant ses ‘cousins idéologiques’ depuis ses luttes anti-Duvalier et la liberté excessive de la presse. Selon lui « certaines émissions sont des soap-operas qui deviennent très amusants et un espace de diffamation détruisant la démocratie au lieu de la construire. »
7. Concernant Jacques-Edouard ALEXIS, il répond « depuis mes années de militance, je n’ai jamais fait, pas une seule fois, la politique Ad nominem. » (Selon les révélations de Wikileaks, Président René PREVAL a non seulement humilié son ancien Premier Ministre en lui enlevant la parole en public en présence des autorités américaines mais aussi a manigancé son éjection du 12 avril 2008. Préval a aussi rabaissé l’ex-ministre Frantz VERELLA qui souhaitait intervenir sur la question de sécurité dans une réunion en présence des cadres du Gouvernement américain, toujours selon WikiLeaks. )
De 7 février 1986 à 7 février 2011, Haïti clôture 25 ans de rupture d’avec la dictature duvaliérienne et d’instabilité sociopolitique sans de véritables signes avant-coureurs vers le développement socioéconomique. Durant cette période post-baby doc, M. René PREVAL qui est le 53ème et 55ème président de la République d’Haïti dirige la 8ème transition du dernier quart de siècle de notre pays. Il est le seul président élu à avoir passé l’écharpe présidentielle le 7 février 2001 à un autre élu, M. Jean-Bertrand Aristide, lui-même, issu des joutes ‘méprisées’ du 26 novembre 2000. Joutes qui déboucheront en des crises cycliques aboutissant au 29 février 2004.
Selon l’Agence France Presse (AFP) du 9 mars 2006 au micro de Clarens RENOIS, M. René PREVAL déclara «Quelle que soit la date de mon investiture, je quitterai le pouvoir le 7 février 2011 »
Jean-Junior JOSEPH
Le 10 janvier 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire