Photo: AFP/Thony Belizaire Jude Célestin |
L'Organisation des États américains (OEA) préconise le retrait du candidat du parti au pouvoir, Jude Célestin, après avoir évalué les résultats du premier tour contesté de la présidentielle en Haïti, selon un diplomate de l'ONU.
Dans son rapport qui n'a pas encore été rendu public, l'OEA dit avoir des preuves d'irrégularités dans le déroulement des opérations électorales. Elle recommande donc que le candidat arrivé troisième, Michel Martelly, passe au second tour contre l'ancienne première dame, Mirlande Manigat.
Le contenu du rapport doit être discuté avec le président sortant René Préval avant d'être rendu public. Selon les termes de la mission de vérification de l'OEA effectuée à sa demande, c'est lui qui doit décider des suites à donner à son rapport. « Il sera très difficile pour Préval d'ignorer cette recommandation », a indiqué la source onusienne à l'origine de la fuite.
Le collaborateur de Radio-Canada en Haïti, Clarens Renois, indique que le retrait de Jude Célestin est l'une des conclusions qui étaient attendues. M. Renois estime que si l'information révélée lundi s'avérait exacte, elle ne devrait pas satisfaire la majorité des candidats qui avaient demandé l'annulation pure et simple du premier tour.
Dix experts de l'OEA étaient arrivés à la fin décembre en Haïti pour évaluer le processus électoral du premier tour de la présidentielle du 28 novembre qui avait été entaché par des fraudes à grande échelle, selon les électeurs et des observateurs internationaux. L'annonce des résultats avait provoqué de violentes manifestations pendant trois jours dans l'ensemble du pays.
Selon ces résultats, Mirlande Manigat était arrivée en tête avec 31 % des suffrages, devant Jude Célestin qui a recueilli 22 % des voix. Le chanteur populaire Michel Martelly avait échappé la participation au second tour de justesse avec 21 % des votes, ce qui avait provoqué la colère de ses partisans.
Le second tour, qui était prévu pour dimanche prochain, a déjà été reporté d'au moins un mois.
Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire