Site pétrole Haiti


 Situé dans la partie Nord-Est d'Haïti et regorgeant de sites touristiques, Fort-Liberté est une ville où la première déclaration de l'indépendance d'Haïti a eu lieu le 29 Novembre, 1803. Il possède l'un des sites les plus captivants historiques dans la région appelée Fort Dauphin aujourd'hui connu sous le nom de Fort-Liberté. Ce fort a été construit vers 1731 sous le commandement de Louis XV, roi de France, et ses ruines sont les plus grands titres de ses concepteurs de génie qui a choisi le point le plus stratégique pour construire ce dernier de manière à lutter contre les envahisseurs à venir.

En plus de son charme architectural, il surplombe une magnifique baie d'eau de mer turquoise, qui scintille sous les rayons lumineux du soleil tropical.
Il est prouvé que les États-Unis a trouvé du pétrole dans les décennies à Haïti il ya raison de la situation géopolitique et les intérêts des grandes entreprises de l'époque pris la décision de garder l'huile haïtienne en réserve pour quand pétrole du Moyen Orient avait séché. Cette procédure est décrite par le DrGeorges Michel , dans un article daté du 27 Mars, 2004 décrivant l'histoire des explorations de pétrole et de réserves de pétrole en Haïti et dans la recherche du Dr Ginette et Daniel Mathurin.

Il ya aussi de bonnes preuves que ces mêmes grandes compagnies pétrolières américaines et leurs liés monopoles autres, de défense et d'entrepreneurs en ingénierie fait des plans, il ya des décennies, à utiliser le profond ports eau en Haïti, soit pour les raffineries de pétrole ou de développer de parc de stockage des sites de pétrole ou de dépôts où pétrole brut pourrait être stocké et transféré plus tard à petits navires-citernes pour servir et des Caraïbes ports des États-Unis. Ceci est détaillé dans un document au sujet de la Plantation Dunn à Fort-Liberté en Haïti.

de HLLN Ezili souligne ces deux documents sur des ressources pétrolières en Haïti et les œuvres de 
M. Ginette et Daniel Mathurin afin de fournir une vue on ne trouvera pas dans les grands médias, ni nulle part ailleurs pour des raisons stratégiques, et l'économique aux États-Unis a construit son ambassade au cinquième rang dans le monde - cinquième seulement en plus de l'ambassade américaine en Chine, en Irak , l'Afghanistan et l'Allemagne - dans de minuscules Haïti, après le changement de régime Bush Haïti 2004.

Les faits décrits dans la plantation de Dunn et Georges Michel documents, considérés ensemble, raisonnablement dévoiler une partie des raisons cachées de l'ONU envoyé spécial en Haïti, 
Bill Clinton , donne l'occupation de l'ONU un lifting afin que ses troupes séjour en Haïti pour la durée.

de HLLN Ezili a toujours maintenu, depuis le début de l'administration Bush un changement de régime 2004 en Haïti, que l'invasion américaine de 2004 Haïti utilisé troupes de l'ONU en tant que mandataire militaires afin d'éviter l'accusation de l'impérialisme et le racisme. Nous avons également toujours soutenu que l'ONU / invasion et l'occupation d'Haïti n'est pas de protéger les droits des Haïtiens, la sécurité, la stabilité ou à long terme de développement interne, mais sur le retour des Chimères Washington / [gangsters] - la traditionnelle haïtienne oligarques - au pouvoir, instituant le libre-échange n'est pas du commerce équitable,-boys "la mort du plan de Chicago, les politiques néolibérales, en gardant le salaire minimum à niveau des salaires d'esclaves , le pillage d'Haïti ressources et richesses naturelles , sans parler de l'aide au profit emplacement que Haïti se situe entre Cuba et le Venezuela. Deux pays aux États-Unis a orchestré vain un changement de régime à l'intérieur et continue à poursuivre. Dans la plantation de Dunn et Georges Michel documents, nous trouver et de déployer plus de détails les raisons pour lesquelles les États-Unis en Haïti avec cette tentative de Bill Clinton lifting pour les professions de l'ONU a continué l' .
Car, peu importe le déguisement ou des médias spins il s'agit aussi de réserves de pétrole en Haïti, et sur la sécurisation d'Haïti -eau ports en eau profondeque l'emplacement de transbordement de pétrole ou pour les sites de réservoir pour stocker le pétrole brut , sans ingérence d'un gouvernement démocratique redevable à informer la population du bien-être de son. (Voir les port en eau profonde Reynold à Miragoane / propriété NIPDEVCO - défilement des photos au milieu de la page.)

En Haïti, entre 1994 à 2004 où le peuple avait une voix au sein du gouvernement, il y avait un intense mouvement de base pour comprendre comment exploiter les ressources d'Haïti. Il y avait un plan, où dans le livre «Investir dans les gens: Lavalas Livre blanc sous la direction de Jean-Bertrand Aristide ( Investir Dañs L'Humain ), la majorité haïtienne "ont non seulement dit , où les ressources ont été, mais que - ils n'avaient pas les compétences et la technologie pour en extraire l'or, pour extraire l'huile. "

Le Aristide / plan de Lavalas, comme je l'ai énoncé dans l' d'Haïti Riches Interview , était « de se livrer à une sorte de partenariat public / privé. Lorsque les deux haïtien intéresser les gens le seraient pris en charge et bien sûr l'intérêt privé de prendre leur bénéfices. Mais je crois que c'était à cette époque nous avions Sainte-Geneviève dit qu'ils n'aimaient pas le gouvernement haïtien. De toute évidence, ils n'aiment pas ce plan. Ils n'aiment pas le peuple haïtien pour savoir où sont leurs ressources. Mais dans ce livre, c'était la première fois dans l'histoire haïtienne, il a été écrit en créole et en français. Et il y avait un débat national sur toutes les radios en Haïti à l'égard de toutes ces diverses ressources d'Haïti, où ils se trouvaient, et la façon dont le gouvernement haïtien avait l'intention d'essayer de construire un développement durable grâce à ces ressources. C'est donc ce que vous aviez avant la Bush changement de régime 2004 / Coup d'État en Haïti . Avec le Coup d'Etat maintenant, si les gens savent où ces ressources sont parce que ce livre existe, ils ne savent pas qui sont ces entreprises étrangères sont. Ce qu'ils marges de profit sont. Que les règles de protection de l'environnement et des règlements pour protéger entre eux. Beaucoup de gens, par exemple, dans le parler du Nord de perdre leur la propriété, les gens étant venu avec des fusils et la prise en charge de leurs biens. Voilà où nous en sommes . " ( d'Haïti Riches: Entretien avec Ezili Danto sur l'exploitation minière en Haïti .)
Les médias traditionnels, détenues par les sociétés multinationales escroquer Haïti, ne sera certainement pas exposer à la consommation publique que les Nations Unies / invasion et l'occupation d'Haïti est d'assurer de pétrole en Haïti, position stratégique, main-d'œuvre bon , ports en eau profonde, les ressources minérales ( iridium, or, cuivre, uranium, diamants, réserves de gaz,les dépôts zyconium ), les terres, fronts de mer, les ressources en mer pourla privatisation ou l'usage exclusif des riches oligarques du monde et les grands monopoles pétroliers des États-Unis. (Voir Carte montrant quelques-uns des minières Haïti et les richesses minérales, y compris les cinq sites du pétrole en Haïti ; pétrole en Haïti par le Dr Georges Michel ;Extrait de l'article de Dunn Plantation ; Haïti est plein d'huile, Ginette dire et Daniel Mathurin ; Il est une conspiration multinationale à prendre illégalement les ressources minérales de la population haïtienne :Espaillat Nanita révélé qu'en Haïti il ya d'énormes ressources de l'or et autres minéraux , et l'ONU est l'occupation d'Haïti par procuration masquage d'huile / la sécurisation des réserves de gaz des États-Unis en provenance d'Haïti ).
En fait, l'Haïtien authority-under-the-US/UN-occupation actuelle qui est en charge des licences d'exploration minière et la réglementation en Haïti n'explique pas, en tout ou systématique de façon pertinente, à la majorité haïtien sur les entreprises achètent, après 2004, d'Haïti ports en eau profonde, ce qui leur part des profits avec la nation haïtienne sont, où sont les comptables de ces actions envers le peuple d'Haïti, ni expliquer les effets environnementaux des fouilles massives de ses montagnes d'Haïti et les eaux se passe en ce moment . Au lieu de cela, le Directeur de l'exploitation minière en Haïti maintient allègrement que " de nouvelles recherches seront nécessaires pour confirmer l'existence de pétrole en Haïti . "

Dans un extrait tiré de l'article publié le 9 octobre 2000 par Bob Perdue intitulé " Lonnie Dunn, troisième propriétaire de la plantation Dauphin », nous apprenons que:

" Le 8 Novembre 1973, Martha C. Carbone, l'ambassade américaine à Port-au-Prince, a envoyé une lettre à l'Office de combustibles et de l'énergie, du département d'Etat, dans laquelle elle déclarait que le gouvernement d'Haïti "... avait avant les propositions de huit différents groupes d'établir une expédition trans port de pétrole dans un ou plusieurs des grands ports en eau en Haïti. Certains de ces projets comprennent la construction d'une raffinerie de ...." Elle a ajouté que l'ambassade a pris connaissance avec trois sociétés: Ingram Corporation de la Nouvelle-Orléans, Southern California Gas Company et Williams Chemical Corporation de la Floride .. (Selon John Moseley, la société New Orleans a probablement été "Ingraham", pas Ingram.)

Dans le 6 Novembre, 1972 question de l'Oil and Gas Journal, Léo B. Aalund a commenté dans son article «Vaste Vol de capacité de raffinage à partir de US Métiers",:. "Enfin,« Baby Doc »Duvalier Haïti participe avec un groupe qui veut de construire un terminal de transbordement au large de Fort Liberté, Haïti ".L'une des propositions visées par Carbone a sans doute été soumis par des intérêts Dunn.

En outre, nous apprenons de cet article que "Lonnie Dunn qui était propriétaire du
plantation Dauphin "prévu pour redresser et d'élargir l'entrée du Fort-Liberté] baie [de sorte que les pétroliers super pourraient être engagées et la cargaison distribués aux petits pétroliers pour le transfert vers les ports américains et des Caraïbes qui ne pouvait pas accueillir les grands navires ...
» ( Photo de Fort Liberté, Haïti).
Nous avons mis sur Ezili de HLLN site Web de la l' pertinents d'autres partiesde ce document qui parle de l'œil d'entreprise aux États-Unis a eu, pendant des décennies, le Fort-Liberté en Haïti comme un port en eau profonde idéale pour les multinationales à établir une raffinerie de pétrole.

Dans les années 50 et 60 il n'y avait guère besoin de ports d'Haïti ou de l'huile que le monopole du Moyen-Orient coulait en abondance de dollars. Pas besoin de ces monopoles pétroliers se dépouille en mettant plus de pétrole sur le marché à réduire leurs profits. Manipulés ton nom rareté est le profit! ou, ai-je veux dire le capitalisme?
Mais l'embargo pétrolier des années 70, l'avènement de l'OPEP, l'augmentation du facteur de Venezuela, la crise du Golfe suivie par la guerre en Irak pour le pétrole, tout a fait d'Haïti un meilleur pari pour les trois pièces et leurs costumes mercernaries militaire appelée " Les gouvernements occidentaux ", oui, le lieu d'une manière plus facile de piller et de piller derrière la« démocratie porte »ou« aide humanitaire »couvre public.

Par un heureux hasard avec Haïti en 2004 Bush-fils-un changement de régime, un suivi de Bush-le-père militaire de coup d'Etat 1991, le, nous trouvons,averses de neige des Congrès "discussions" sur off-shore forages en cours de préparation, peut-être, à l'éventuelle «révélation "comme écrit dans le 
document de Dunn ans, qu '«il est nécessaire de supertankers qui nécessitent de l'eau ports en eau profonde qui ne sont pas facilement disponibles le long de la côte Est des États-Unis -, ni ... bienvenue ... et d'autres considérations environnementales seront ( non) d'autoriser la construction de la capacité des raffineries canadiennes sur l'échelle qui seront nécessaires. "

côté occidental du Fort

En dépit d'être rénové par l'ISPAN dans le «milieu des années 1990, il est maintenant en très mauvais état. Toutes les balles et la plupart des canons ont été volés ainsi que la plupart des pierres taillées ouvrant ses ruelles et importés de Nantes, France. Ils ont été tout simplement volé par des gens pas pleinement conscients de leur acte illégal. En outre, de nombreux trous dans l'enceinte du Fort sont une menace potentielle pour la préservation du Fort en cas de pluie.

Nous soulignons que Haïti est un dépotoir idéal pour les USA / Canada / France et maintenant au Brésil , en raison de l'environnement, les droits de l'homme et les questions de santé et d'autres considérations dans les États-Unis et dans ces autres pays, ne serait probablement pas permis la construction de la capacité des raffineries canadiennes sur l'échelle que de nouvelles explorations de pétrole dans cette hémisphère nécessaire. Alors, pourquoi ne pas prendre la défense militaire des pays les plus dans l'hémisphère occidental et le point de telles initiatives dangereuses de l'ONU derrière une multi-nationale "humanitaire" masque et paternelle de Bill Clinton cheveux blancs de neige et le visage souriant?

Il est intéressant de noter ici que la plupart d'Haïti dans les principaux ports en eau profonde ont été privatisées depuis 2004 le changement de régime Bush en Haïti. Il est également intéressant de noter ici ce que j'ai écrit l'an dernier dans la pièce intitulée L'occupation militaire proxy de l'ONU en Haïti de masquage d'huile / la sécurisation des réserves de gaz des États-Unis en provenance d'Haïti : «S'il ya du pétrole et de réserves considérables de gaz en Haïti, les États-Unis et le génocide Euro et des crimes contre la population haïtienne n'a pas encore commencé. 
Ayisyen ZYE anwo nou leve, rouge kenbe. FEK goumen komanse Nou. (Voir aussi, John Maxwell Y at-il du pétrole en Haïti et Haïti Forum 2009 .)

Les révélations du Dr Georges Michel et la plantation de documents Dunn semble répondre positivement à la question qu'il ya substantail réserves de pétrole en Haïti. Et notre Ezili Danto Witness Project information, c'est que c'est bien d'être exploité et sous-traitance, mais pas pour le bénéfice de Haïtiens ou authentique développement en Haïti. C'est pourquoi il était nécessaire de marginaliser les masses haïtiennes par l'éviction d'Haïti démocratiquement élu Aristide gouvernement et mis dans les pistolets de l'ONU et de l'occupation que les masques aujourd'hui l'US / Euros (avec un morceau à la nouvelle puissance qui est du Brésil) de fixation d'Haïti réserves de pétrole et de gaz et autres richesses minières comme l'or, l'iridium, le cuivre, le diamant et trésors sous-marins. ( Majescor et SACG Découvrez une nouvelle cuivre et d'or en Haïti , le 6 octobre 2009; Voir les Riches Haïti etIl ya une conspiration multinationale à prendre illégalement les ressources minérales de la population haïtienne :
 Espaillat Nanita révélé qu'en Haïti il ya d'énormes ressources d'or et autres minéraux . (Voir aussi, 's Forgotten Years Fayed: The Conman, Le dictateur et les fichiers de la CIA . )

Aujourd'hui, les États-Unis et en euros se disent satisfaits de "gains de sécurité" d'Haïti et "stable" du gouvernement. À savoir: les dernières élections les États-Nations présidé en Haïti exclus parti de la majorité en Haïti de la participation. les prisons d'Haïti sont remplis, détenus indéfiniment sans procès ou des auditions, depuis 2004, avec des milliers et des milliers d'organisateurs communautaires, civils pauvres et les dissidents politiques que les Nations Unies / États-Unis label "gangsters". Site Soley a été «pacifié». Il ya davantage d'ONG et des organismes de bienfaisance, soit environ 10.000 - en Haïti, puis en tout cas dans le monde depuis 2004 et le peuple haïtien est d'un million de fois pire que celle qu'ils ont comparu devant le US / civilisation ONG (autrement également connu sous le nom de la Communauté "internationale ») et leurs hommes, des voleurs et des escadrons de la mort des affaires se sont privés de leurs droits et neuf millions de Noirs. Les prix des aliments sont si élevés, certains recours à manger de la terre sous forme de cookies pour assouvir la faim, Clorox.

Lovinsky Pierre Antoine , la tête d'Haïti la plus grande organisation des droits de l'homme a disparu en 2007 à l'ONU occupé Haïti et aucune enquête ne fait. Entre 2004 et 2006 sous l'occupation de l'Ouest, d'abord par les Marines des États-Unis puis la multinationale troupes de l'ONU dirigée par le Brésil, de 14.000 à 20.000 Haïtiens, pour la plupart qui sont opposés à l'occupation et de changement de régime, ont été abattus en toute impunité.Plus d'enfants haïtiens ne sont pas scolarisés aujourd'hui, en 2009 qu'avant la US / ONG «civilisation» sont venus après 2004. Dans le cadre du imposées par Boca Raton régime Unis, d'Haïti de la Cour suprême a été congédié et flambant neuf et payé pour les juges, sans aucune autorité constitutionnelle héritée de la population de son mandat en Haïti, a pris la place des juges légitimes et les agents de la loi et sont encore le dosage de versé pour les décisions en 2009 sous l'occupation de l'ONU et la communauté tutelle internationale.

Et, comme une question de pouvoir, les privilèges, les inégalités et la violence du néo-colonialisme, blanc-sexe des agresseurs et les pédophiles ont un jour de foin et de traite des êtres humains sont des enfants d'Haïti à un haut-temps tous. Ce n'est pas la révélation que, dans les enjeux de la corruption en Haïti ou en Afrique qu'un grand nombre des ONG étrangères, ainsi que leurs bourgeois / élite / pasteurs / prêtres et les autres détruisent les enfants pauvre vie en toute impunité, tout en étant peint comme "saints" dans leur presse à la maison pour mieux la mobiliser davantage de fonds à se masturber sous peine un peu plus noir.

Pourtant, Envoyé spécial des Nations unies, Bill Clinton, nous dit: «Je suis au service des deux prochaines années comme envoyé spécial américain en Haïti ... C'est la meilleure chance dans ma vie que les Haïtiens ont jamais eu à échapper aux chaînes de leur passé. .. " L'ancien président a ajouté: «Si Haïti sort de ce qu'il sera dans une large mesure grâce aux efforts des organisations non gouvernementales."

Qu'est-ce que cela signifie peut-être c'est la sous-traitants haïtiens, au pouvoir des oligarques et des États-Unis et industriels complexes meilleur "chance militaires Euro pour finalement imposer leurs chaînes sur Haïti pour de bon. Appuyez de pétrole en Haïti, le tenir si pauvre, il sera reconnaissant pour des salaires de misère à des ateliers de misère. Soit le tourisme sexuel et le blanc du sexe toxicomanes faire ce qu'elles veulent. Transférez rapidement plusieurs propriétés en Haïti pour les étrangers et de rendre le «bon» Haïtiens comme domestiques, maîtres d'hôtel et les fonctionnaires en US / Euro-stations touristiques appartenant à Haïti comme le reste des Caraïbes.Militariser Haïti afin que la dissidence n'est pas possible, même en tant que pensée. C'est peut-être envoyé de l'ONU, Bill Clinton "meilleure chance dans ma vie" scénario pour Haïti. Rien ne permet d'autre sens. (Voir 
commentaire sur les chiffres du FMI HLLN nouvelles indiquant Haïti n'est plus le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental et ce que le calcul économique de l'Ouest de l'ajustement de richesse-fit Dessalines idée Haïti de la répartition des richesses? NON! et le crime de comparaison, la pauvreté et la violence dans les reste de l'hémisphère à Haïti et au pointage Guns Haïtiens affamés: Violent Haïti est un mythe et de l'Ouest vs le récit réel sur Haïti et n autre groupe national partout dans le monde envoie de l'argent à domicile plus de Haïtiens vivant à l'étranger ).
shopping Aller en Haïti:
"Il est organisé sur la violence qui crée la violence individuelle au fond." -Emma Goldman


Bien qu'ils existent et constituent l'exception à la règle, il ya très peu de Paul agriculteurs, Trosts Margaret ou le projet de loi Quigleys dans le monde haïtien. Et même parmi «les exceptions», le nombre rogne à presque zéro en termes de héros étrangers qui peuvent être attendus d'aller la durée de vie distance sans faire "des alliances inhabituelles» ou de joindre le statu quo qui rivalise pour l'âme de gens Black. Rares sont ceux qui seraient ENTENDRE, Lila Watson, qui a dit: «Si vous êtes venu ici pour m'aider, vous perdez votre temps, mais si vous êtes venu parce que votre libération est liée à la mienne laissez-nous travailler ensemble." Ce type de pensée qui inspire l'autonomie n'est pas la dépendance et de fournir les conditions de respect pour ceux qui en grand besoin de, dans la liberté, la dignité et à identifier, réaliser leurs propres besoins n'est pas ce qui oblige la communauté internationale en Haïti en ce moment.

Car, à l'ère de l'impérialisme humanitaire, la mondialisation, le colonialisme financiers et néocoloniale-violence masquée derrière l'assimilation forcée et de l'impérialisme culturel, qu'est-ce faire un peu de blancs ou missionnaires modernes aller faire du shopping en Haïti: l'estime de soi, l'adulation, plaisir, le défi le sexe , l'aventure, l'essor de la sérotonine et de la consommation, afin d'exploiter 
le travail bon marché , le pillage des ressources naturelles en Haïti, pour l'auto-amélioration, la récupération, d'utiliser Haïti comme dans prétexte pour amasser des fonds pour leurs salaires et leurs frais de subsistance pour vivre Dixie planteurs ancienne vie de la avec le noir du sexe sur l'exploitation du robinet, ou comme un moyen facile de gagner des informations d'identification d'experts internationaux dans tous les domaines et progresser dans l'échelle socio-économique à la maison et / ou pour sécuriser la zone tropicale du mode de vie bonne avec et face à l'océan maisons de montagne, les serveurs, femmes de chambre, les jardiniers et les fruits de mer qu'ils ne pouvaient pas obtenir aussi facilement dans leur Pays / États-Unis Euro où ils sont la majorité, ordinaires, ne peut pas utiliser l'héritage privilège blanc sans un certain contrôle et ne sont pas aussi exotique et spéciales dans néocoloniale dévasté Haïti. C'est tout caché, bien sûr, derrière le masque d'être bonne humanitaires, les bénévoles altruistes et aider les Haïtiens. (Voir aussi, du pétrole en Haïti, les raisons de l'occupation américaine, la partie 2 ; Ezili Danto Avis Travesty en Haïti: un compte exact des missions chrétiennes, les orphelinats, la fraude, l'aide alimentaire et le trafic de drogue , un livre de Timothy T. Schwartz, Ph . D.; de l'Holocauste en Haïti et au Moyen passage continue ; L'esclavage en Haïti, le Media ne pas exposer ; de l'ONU et des Casques bleus humanitaire de l'aide humanitaire, molesté et abuser les enfants haïtiens viol ; Le-To-Tell-Le-Truth About-Haïti-Forum 2009 ; je suis l'histoire de viol: HLLN Lettre de l'ONU ont demandé des rapports d'enquête sur les viols des soldats de l'ONU en Haïti , et projeté solutions créer un nouveau. paradigme)

Ezili Danto / HLLN
* * * * * * * * * *
"En Novembre 1962, cependant, Duvalier avait signé un contrat avec l'entrepreneur américain Charles C. Saint-Valentin qui a donné à sa société un contrôle monopolistique sur à peu près tout à voir avec l'huile dans Hait i. Valentine avait engagé de recherches d'hydrocarbures ainsi que la construction à au moins une raffinerie et une usine pétrochimique, soit pour produire du carburant brut au pays ou venus d'ailleurs. En retour, le contrat a donné Valentine Petroleum l'abri de tous droits et taxes, une série de concessions de terres ainsi que le droit exclusif d'importer, d'exporter et vendre tous les produits pétroliers, raffinée ou brute. Dans le premier arrangement de ce genre en Haïti la transaction est garantie par la US Agency for International Development et devait durer un minimum de 10 ans. Mais moins de deux ans plus tard, Duvalier abruptement annulé la Saint-Valentin contrat et il a signé plus de Fayed goodwill. Les modifications sont rares, mais ils ont déjà douce un accord, même - plus doux. Valentine, le cadre de l'ancienne contrat, avait mis à $ 50.000 par en compte de dépôt comme un geste de Fayed n'a pas eu à faire tout dépôt. Le contrat de Valentine a duré seulement 10 ans, Fayed a duré 50 ans. Les changements ont été annoncés dans un numéro spécial du Journal officiel en Haïti, Le Moniteur, en date du 28 août 1964, et ont été à compter de cette date. Mais cette question de Le Moniteur n'a pas été rendue publique depuis plus de huit semaines. Dans l'intervalle, Valentine a poursuivi ses travaux sur le projet même si le contrat était secrètement Fayed. " ( Fayed Forgotten Years:
Le Conman, Le dictateur et le CIA fichiers 
| Rapport Daniel Sanger et Julian Feldman, The Daily Telegraph Magazine, 20 Juin 1998 | Source -guardianlies.com . )
**********************
Pétrole - Le secret de la ruée vers Haïti 
Pour la transcription de cette interview avec des notes, rendez-vous: 
les Riches Haïti: Entretien avec Ezili Danto sur l'exploitation minière en Haïti. Recorded: 29 avril 2009
**********************

**********************
 
* 
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Pétrole en Haïti , par le Dr Georges Michel, webzinemaker.com 27 Mars 2004 [ Cette traduction anglaise est un courtersy HLLN pour nos anglophones. S'il vous plaît se référer à la française d'origine . ]
Depuis des temps immémoriaux, il n'est pas un secret que dans les entrailles de la terre deux états qui se partagent l'île d'Haïti et les eaux environnantes que sont importantes, encore inexploitées dépôts de pétrole. On ne sait pas pourquoi ils sont encore inexploitées.

Depuis le début du XXe siècle, la politique et la carte physique de l'île d'Haïti, érigé en 1908 par MM Alexandre Poujol et Henry Thomasset, fait état d'une huile de grands réservoirs en Haïti près de la source de l'Todo El Mondo Rio, affluent droit du fleuve Artibonite , mieux connu aujourd'hui sous le Thomonde rivière. (Peut-être le Thomonde mot est dérivé de de Todo El Mondo?) Le dépôt de pétrole en question à cheval sur la frontière entre les arrondissements de Hinche et Mirebalais dans une région montagneuse située au pied de la chaîne des Montagnes Noires, direction plein ouest de Thomond.

La même carte indique un gisement de pétrole dans la plaine dominicaine d'Azua, une courte distance au nord de la République dominicaine dans la ville d'Azua. Selon nos informations, le champ pétrolier situé dans ce dernier la République dominicaine a été effectivement d'exploitation dans la première moitié de ce siècle, a produit jusqu'à 60.000 barils de pétrole par jour et avait fermé parce qu'il était considéré à l'époque "insuffisamment rentable."Egalement dans la République dominicaine, il a été annoncé, en 1982, une découverte, en face de la plaine de la Azua, d'un gisement pétrolier offshore énormes sur la côte de Barahona. Mais ce dépôt a été laissé inexploité.

Ceux qui ont voyagé de Port-au-Prince à Saint-Domingue peux témoigner que la plaine de la Azua et son littoral ressemble beaucoup à la zone de Vieux Bourg d'Aquin et sa côte connexes. Par conséquent, les chances raisonnables qu'il ya des gisements d'hydrocarbures dans la région homologue haïtien, d'autant que nous sommes dit que dans les plaines de Cayes il existe des preuves géologiques de la présence de pétrole, ainsi que dans la baie des Cayes, Les Cayes et entre Île-à-Vache.

En 1975, nous nous sommes baignés dans les eaux des Cayes et a remarqué que nos pieds a été couvert par une sorte de suintement d'huile noire sur le fond marin. Un pêcheur de l'endroit a expliqué que ce n'était pas rare dans la région.

Il rend compte des phénomènes similaires dans d'autres régions d'Haïti - il semble donc dans les plaines de Léogane et au pied du Morne-à-Cabrit. Il a aussi été rapporté que, il ya la présence de schistes bitumineux dans la province de Grand Anse.
Il ya encore beaucoup d'endroits sur notre île (Haïti et République dominicaine), qui remplissent toutes les conditions géologiques de la présence d'hydrocarbures. En Haïti, notamment dans les plaines des Cayes, la plaine de Léogane, la plaine du Cul-de-Sac, la plaine des Gonaïves et du désert Savannah, la Plaine du Nord. Ile de la Gonâve et les côtes correspondant aux dépôts off-shore. Dans cette liste, ne pas oublier le grand bassin sédimentaire du plateau central d'Haïti.

Au cours des années 1950, la-Tippen-Abbet société Knappen (surnommé par la population locale "de la société pour les petits pains et beurre") forages menée à La Gonâve, dans le-de-Sac Cul plaines, dans le Plateau-Central et dans la région des Gonaïves. Tous ces forages se sont révélés extrêmement prometteurs et les résultats ont été au-delà des attentes. Toutefois, la multinationale grandes compagnies pétrolières qui opèrent en Haïti poussé à la gisements découverts ne pas être exploité. Haïti n'était ni l'Arabie saoudite, ni le Koweït. A l'heure où le baril de pétrole brut vendu pour un peu plus de un dollar, et le golfe Persique fourni en abondance du pétrole, il n'y avait aucune raison pour que ces entreprises de mettre en production ces champs de pétrole considéré comme beaucoup moins rentable. Surtout alors que ARAMCO [ alors connu sous le nom Arabian American Oil Company] a été, beau temps mauvais temps en Arabie, à un prix bas, au point même de pillage des ressources pétrolières précieux de ce royaume.

[L'attitude de ces grandes compagnies pétrolières multinationales était] "Nous tiendrons les dépôts haïtien et d'autres de telles couches de dépôts en réserve pour le 21e siècle lorsque le gros lot du Moyen-Orient sont épuisés."C'est ce qui s'est passé! Les puits de Knappen-Tippen-Abbet furent numérotés, soigneusement verrouillés ou scellés avec du ciment et oublié.

Les rapports des forages d'énormes ne sont pas, paraît-il, devait être rendue publique aux Haïtiens. Pensez-vous qu'ils ne jamais remettre à une bande de nègres en arrière, les informations qui leur permettraient de travailler à leur libération économique propre? Ce serait leur faire trop fort et de donner trop de pouvoir à peu de Haïti.

Les Haïtiens ont dû attendre un demi-siècle ou un siècle pour cela. Cependant, la campagne réussie du-Tibben-Abbet société Knappen, a permis de beaucoup d'occasion de nombreuses écoles haïtiennes, la préparation des élèves des écoles primaires de leur certificat et d'étudier dans le manuel de géographie d'Haïti des Frères de l'Instruction Chrétienne, d'apprendre que notre pays a des gisements de pétrole dans le Plateau Central et de La Gonâve. Cela n'a pas la sourde oreille ...

Il est généralement connu, dans tous les milieux, qu'il ya des gisements d'hydrocarbures de pétrole dans les entrailles de l'île d'Haïti. Mais l'industrie du pétrole / cercles ne sont pas impatients de mettre en production ces réserves si facilement accessibles de pétrole en Haïti. D'autres domaines importants ont déjà été identifiés comme les principales régions productrices de pétrole du monde. [L'idée était], il sera toujours temps de penser à l'île d'Haïti.

Toutefois, [ces entités grandes pétrolières et les puissantes nations] ne pensent à nous lors de la crise du Golfe, lorsque les dépôts du Koweït, l'Arabie saoudite et d'autres gisements de pétrole ont été menacés par Saddam Hussein. Si les Cubains avaient pas fait un grand effort par eux-mêmes de mettre leur propre pétrole en exploitation, personne ne l'aurait fait pour eux. Si ce n'était pas pour les efforts des Cubains, le pétrole cubain serait toujours logé dans les entrailles de la terre, car il reste de l'huile d'Haïti. La balle est dans notre camp ...

Si les grandes compagnies pétrolières ne sont pas intéressés par notre pétrole, nous devrions demander à nos voisins cubains de venir nous aider à l'exploiter.Dans leur quête dramatique pour le pétrole, les Cubains ont développé des technologies et de savoir-faire que nous pourrions, en échange de leurs services, le rendement de la part des Cubains de notre production nationale de pétrole et de leur donner une part des bénéfices. Une mission de responsables gouvernementaux et hommes d'affaires en Haïti devrait partir pour Cuba en ce sens.

La triste affaire de l'embargo international montre clairement que nous devons nous débrouiller, et surtout que nous n'avons pas à attendre le OK des États-Unis où nos intérêts vitaux sont en péril. L'ensemble de notre société est au courant et voit bien comment notre grand voisin du Nord nous a traités et nous traiter à l'avenir. Haïti sera sauvé par des Haïtiens et des Haïtiens seulement, c'est la leçon de principe de l'embargo.

Si notre pétrole était disponible, nous n'aurions pas été forcé de capituler honteusement après l'embargo pétrolier a décidé au mépris du droit international avec leur infâme résolution 841, par les grandes puissances qui porte aujourd'hui le nom pompeux et ridicule de "communauté internationale".

Notre gouvernement, nos grands hommes d'affaires, nos économistes ultra-libérale, nos passeurs grande, notre Chicago-Servant-Boys, notre anti-nationalistes et les bandits d'autres, préfèrent importer [tout, même] de l'air, plutôt que de mettre à profit les ressources d'Haïti. Avec un zèle qui est difficile à comprendre, ils obéissent aveuglément aux ordres d'appel d'offres du FMI et la Banque mondiale, et sont mis en place avec ces deux organismes pour détruire l'économie haïtienne, en particulier notre agriculture précieux.

Néanmoins, ils se trouvent pris avec nous. Et quand l'impérialisme, pour répondre à ses intentions macabres, décide d'imposer un embargo, l'embargo sur les derniers (il y aura peut-être plus à l'avenir, qui sait?) A démontré la nécessité d'accélérer l'intégration économique avec la République dominicaine.

Les deux républiques doivent prendre, par voie de traité, de se fournir mutuellement avec un peu d'huile, peu importe les décisions d'une tierce partie. Un pipeline trans-île, Barahona à Port-au-Prince, pourrait faire partie de cette intégration pétrolière entre les deux pays qui partagent l'île.

En attendant de pouvoir consommer notre propre pétrole, dont les excédents doit également fournir la monnaie précieuse dont nous avons besoin, nous devons augmenter la capacité de stockage du pays pour les produits pétroliers et de réfléchir aux moyens de stocker d'importantes réserves stratégiques sur le territoire de la République. L'embargo pétrolier de 1991 est également un argument fort pour la reconstruction de nos chemins de fer.


Dr Georges Michel
27 mars 2004

Traduit par Danto Ezili de HLLN,
Octobre 2009 [ 
S'il vous plaît se référer à la française d'origine . ]
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
L'extrait suivant a été prise à partir de: Lonnie Dunn, troisième propriétaire de la plantation Dauphin (soulignement ajouté).
"... Le 8 Novembre 1973, Martha C. Carbone , l'ambassade américaine à Port-au-Prince, a envoyé une lettre à l'Office de combustibles et de l'énergie, du département d'Etat, dans laquelle elle déclarait que le gouvernement d'Haïti ". .. était saisi des propositions de huit différents groupes d'établir une expédition trans port de pétrole dans un ou plusieurs des grands ports en eau en Haïti. Certains de ces projets comprennent la construction d'une raffinerie de ...." Elle a ajouté que l'ambassade a pris connaissance avec trois sociétés: Ingram Corporation de la Nouvelle-Orléans, Southern California Gas Company et Williams Chemical Corporation de la Floride .. (Selon John Moseley, la société New Orleans a probablement été "Ingraham", pas Ingram.)

In the November 6, 1972 issue of Oil and Gas Journal, Leo B. Aalund commented in his article "Vast Flight of Refining Capacity from U.S. Looms",.: "Finally, 'Baby Doc' Duvalier's Haiti is participating with a group that wants to build a transshipment terminal off Fort Liberte, Haiti". One of the proposals referred to by Carbone was undoubtedly submitted by Dunn interests.

I suspect that in this project Dunn was tied in with Southern California Gas Co. According to Mike Shanks, Dunn was involved with McCollum, a Texaco V.P. and James Knapp, a V.P. of Pacific Lighting. At that time, Southern California Gas Co. was a subsidiary of Pacific Lighting (which became Pacific Enterprises in 1988). (According to John Moseley of the Brown and Rootengineering firm, the associate referred to here by Shanks as a Texaco V.P. was H. M. McCollum of Conoco.) (According to Mrs. Eleanor Searle McCollum, her late husband was Leonard F. "Mc" McCollum, President and CEO of Conoco Oil for 20 years. She added in a letter: "There is no H.M. McCollum."
****To the Carbone letter, George M. Bennsky, Director, Office of Fuels and Energy, responded: "U.S. Policy heavily favors deep-water ports in our own waters rather than those in non-U.S. locations. "There is, however, some doubt whether environmental and other considerations will permit the construction of domestic refinery capacity on the scale that will be required".
Dunn planned to straighten and widen the entrance to the bay so that super tankers could be brought in and the cargo distributed to smaller tankers for transfer to U.S. and Caribbean ports that could not accommodate large ships. He further intended to develop a facility to break down old ships for scrap and repair others. According to Albert Hill, who came to HASCO as an engineer and ended up as President of that company, another player in Dunn's harbor scheme was Daniel Ludwig whose name is also associated with efforts to develop the Amazon Basin.
The sinuous entrance to the bay is about 2.5 kilometers long and 400 meters across at its narrowest; three points jut out from the east bank, each the site of an ancient French fort. The larger of these, still a rather spectacular site, is Fort Labouc on the Atlantic Ocean at the east side of the entrance to the bay.. The 1:50,000 "Phaeton" topographic map of the area, prepared in 1963, indicates the depth of the entrance to the bay is at least 10 fathoms throughout; some areas are much deeper. A substantial area in the center of the bay has a depth of 12 to 14 fathoms.
An engineering study was conducted by Charley Vaughn, Basil Maxwell and John Moseley of Brown and Root Co., Marine Division, to provide a cost estimate for a dredger to widen the entrance to Fort Liberte Bay. They were flown from Miami to Port-au-Prince in Dunn's King Air turboprop and after clearing customs were flown to Fort Liberte on a Plantation aircraft. "With all that sisal it looked like Arizona or northern Mexico", said Moseley. The plan was to widen the entrance by slicing away the projections on the east side, which would have destroyed three of the old French forts. Drill cores indicated the surface layer of coral was underlain by gravel. To enable a large tanker to turn around, a "finger pier" would be installed from the south shore to the deeper center of the bay, about 1000 meters northwest of Fort Saint Joseph.. This long narrow berth for two ships - the project was planned for ships of 300,000 tons - also provided a trestle for a ship to shore pipeline and was large enough to drive a truck to the end of the pier..
A logical point for the foot of the pier might have been where Fort Saint Joseph projects into the bay and this development could have destroyed that ancient structure. However, according to John Moseley, there was to be an angle turn in the trestle to land to the southeast of the Plantation headquarters to a suitable tank farm site and avoid disturbing the fort.
According to Moseley, the plan was to develop a tank farm where crude oil could be stored and later transferred to small tankers to serve U.S. and Caribbean ports. There were no plans for a refinery. According to Jean Claude Leger, Frederick Snare Co., Chappell Hill, Texas, would construct the oil transfer facility. (Moseley indicates the Frederick Snare Co. was probably headquartered in Chapel Hill, NC, not in Texas.)
Moseley does not recall the time of his visit but it must have been during the early years of Dunn's ownership of the Plantation because, by late 1973 the Government of Haiti apparently had the Dunn group's proposal in hand and it seems likely there would be a considerable time lapse between the B&Rengineering study and submission of the proposal. Moseley's visit was clearly prior to the time sisal harvest and decortication was renewed because when I asked,: "What was happening on the Plantation at the time?", he responded: "There was not much activity, just grinding poverty and there was only one white on the Plantation at the time, a young man with a German accent". There were only about 100 cattle (high-dollar type) with more to be airlifted in. Dunn's son, Lonnie, Jr., "Ran the cattle end.".All this came to naught, probably because of the October 1973 Arab oil embargo following the Yom Kippur War...." (Haiti: Dauphin Plantation: Lonnie Dunn, third owner.)

(
Ezili Danto's Note: But times have changed .... There is a need for "supertankers that required deep-water ports which are not readily available along the U.S. east coast - nor were (..) welcome..for environmental and other considerations will (not) permit the construction of domestic refinery capacity on the scale that will be required"

Thus, in addition to the details outline in 
Haiti's Riches and elsewhere by Ezili's HLLN, part of the reason for the US to want Haiti is because of its many deep water ports, especially "Fort Liberte Bay and its potential as a deep-water port.")
***********************
Espaillat Nanita revealed that in Haiti there are huge resources of gold and other minerals by ESPACINSULAR, SANTO DOMINGO, Dominican Republic, November 17, 2009 (Translated from Spanish original)
The former president of the Dominican Petroleum Refinery (REFIDOMSA), Leopoldo Espaillat Nanita, considers that one of the solutions to the Haitian State's problems in paying its foreign debt and to solve its overwhelming socio-economic issues is to be found in deposits of gold and other minerals that Haiti owns.
Espaillat Nanita revealed that according to geological studies and research conducted on Haitian soil, indicating that the nation shares with the Dominican Republic gold deposit, untapped world's largest and a little known and rare mineral that is vital for building of spacecraft and other appliances extraterrestrial iridium. These two resources are sufficient to alleviate the "poor" reality of those born in Haiti.

Espaillat Nanita also claims that these resources are poorly understood because of a multinational conspiracy that aims to extract Haiti's natural wealth, especially those derived from minerals that abound in the neighboring state.
REFIDOMSA's former president said that this group of firms and individuals in State are dedicated to fostering poverty in Haiti, suggesting that the Dominican Republic serves as a crutch to the centuries-old misery and marginality living of the vast majority of our neighbors in Haiti.

In this regard, he supports the pronouncements of the newly appointed Prime Minister of Haiti, Jean-Max Bellerive, on the search for new alternatives that will facilitate job creation and attracting foreign investors to the smallest of the two countries that share the island of (Ayiti) Hispaniola instead of charges only to the Dominican nation.

Espaillat admitted that in Haiti there is a national class, comprising politicians and intellectuals-mainly belonging to Bellerive, concerned that Haiti's problems are resolved in its territory and not elsewhere, such as its neighbor island.

The former energy official made these statements in an interview conducted on the radio program that airs Monday through Friday on the Dominican FM station from 4 to 6 pm.
*****************Spanish original

CONSIDERA QUE UNA CONSPIRACIÓN MULTINACIONAL SE QUIERE ADJUDICAR ILEGALMENTE ESTOS RECURSOS MINEROS DEL PUEBLO HAITIANO

Espaillat Nanita revela en Haiti existen grandes recursos de oro y otros minerales

ESPACINSULAR

SANTO DOMINGO, República Dominicana, 17 de noviembre de 2009.- El ex presidente de la Refinería Dominicana de Petróleo (REFIDOMSA), Leopoldo Espaillat Nanita, consideró que una de las soluciones del Estado Haitiano para saldar su deuda externa y solucionar la problemática socio económica que agobia a los haitianos, se encuentra en los yacimientos de oro y otros minerales que posee el territorio del vecino país.

Espaillat Nanita reveló que según estudios e investigaciones geológicas realizadas en suelo haitiano, indican que dicha nación comparte con la República Dominicana el yacimiento de oro, sin explotar, más grande del mundo, así como un mineral poco conocido y escaso que es vital para la construcción de naves espaciales y otros aparatos de uso extraterrestre, el iridio. Estos dos recursos son suficientes para aliviar la “pobre” realidad de los nacidos en Haití.

El también arquitecto denuncio que estos recursos son poco conocidos debido a una conspiración multinacional que pretende extraerle a los haitianos sus riquezas naturales, sobre todo las que se derivan de los minerales que abundan en el vecino Estado.

El ex presidente de REFIDOMSA dijo que este grupo de empresas y personas de Estado se han dedicado a fomentar la pobreza en Haití, proponiendo que la Republica Dominicana sirva de muleta a la centenaria situación de miseria y marginalidad que viven la gran mayoría de nuestros vecinos.

En ese sentido apoyó los pronunciamientos del recientemente designado Primer Ministro haitiano, Jean-Max Bellerive, sobre la búsqueda de nuevas alternativas que faciliten la creación de empleos y la atracción de inversionistas extranjeros al país más pequeño de los dos que comparten la isla de La Hispaniola, en vez de cargárselos exclusivamente a la nación dominicana.

Espaillat reconoció que en Haití existe una clase nacionalista, conformada por políticos e intelectuales principalmente –a la que pertenece Bellerive-, interesada en que los problemas de Haití sean resueltos en su territorio y no otras partes del mundo, como por ejemplo en su vecino de isla.

El ex funcionario energético ofreció estas declaraciones en una entrevista que realizó en el programa radial Dejando huellas, que se transmite de lunes a viernes por la emisora Dominicana FM, en horario de 4 a 6 de la tarde.
***********************
Haiti is full of oil, say Ginette and Daniel Mathurin, [French Original],Radio Metropole, Jan 28, 2008

Scientists and Ginette Daniel Mathurin indicate that under Haitian soil is rich in oil and fuel fossible have already been listed by foreign specialists and Haiti. "We have identified 20 sites Oil, 'Daniel Mathurin stating that 5 of them are considered of great importance by specialists and politicians.

The Central Plateau, including the region of Thomonde, the plain of the cul-de-sac and the bay of Port-au-Prince are full of hydrocarbons, "he said adding that the oil reserves of Haiti are more important than those of Venezuela . "An Olympic pool compared to a glass of water that is the comparison to illustrate the importance of oil Haitian compared with those of Venezuela," he explains.

Venezuela is one of the world's largest producers of oil.

Daniel Mathurin investigations revealed that several previous governments have made it possible to verify the existence of these important oilfields. He recalls that a document of the Fanmi Lavalas party to power in 2004, had specified the numerous sites of oil in Haiti.

According to Daniel and Ginette Mathurin, the Lake District, with cities like Thomazeau and Cornillon, contains important oilfields.

Asked about the non-operation of those sites, Ginette Mathurin said that these deposits are declared strategic reserves of the United States of America. While citing his imcompréhension of such a situation, remember that the Caribbean is seen as the back yard of the United States.

But Daniel Mathurin And Ginette indicate that the American government had in 2005 authorized the use of strategic reserves of the United States. The door should be used by politicians to launch Haitian négiciations with American companies in the context of the exploitation of these deposits adds Daniel Mathurin.

The specialists contend that the government of Jean Claude Duvalier had verified the existence of a major oil field in the Bay of Port-au-Prince shortly before his downfall.

In addition, Daniel and Ginette Mathurin reveal that the Uranium 238 and 235 and the deposit zyconium exist in several regions including in Jacmel. The uranium is used in nuclear reactors for the production of electric energy. 


***********************
Haïti regorge de pétrole affirment Daniel et Ginette Mathurin, [English Translation], Radio Metropole, Jan 28, 2008

Les scientifiques Daniel et Ginette Mathurin indiquent que le sous sol haïtien est riche en hydrocarbures et en combustibles fossible qui ont été répertoriés par des spécialistes étrangers et haïtiens. " Nous avons relevé 20 sites pétrolifères", lance Daniel Mathurin précisant que 5 d’entre eux sont jugés de grande importance par les spécialistes et les politiques.

Le Plateau central, notamment la région de Thomonde, la plaine du cul-de-sac et la baie de Port-au-Prince regorgent d’hydrocarbures, dit-il ajoutant que les réserves pétrolifères d’Haïti sont plus importantes que ceux du Vénézuela. " Une piscine olympique comparée à un verre d’eau voilà la comparaison pour montrer l’importance des gisements de pétrole haïtien comparés à ceux du Vénézuela", explique t-il.

Le Vénézuéla est l’un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole.

Daniel Mathurin révèle que des enquêtes de plusieurs gouvernements antérieurs ont permis de vérifier l’existence de ces importants gisements de pétrole. Il rapelle qu’un document du parti Fanmi Lavalas au pouvoir en 2004, avait précisé les nombreux sites d’hydrocarbures en Haiti.

Selon Daniel et Ginette Mathurin, la région des lacs, avec des villes comme Thomazeau et Cornillon, renferme d’importants gisements de pétrole.

Interrogée sur la non exploitation de ces sites, Ginette Mathurin a précisé que ces gisements sont déclarés réserves stratégiques des Etats Unis d’Amérique. Tout en faisant état de son imcompréhension d’une telle situation, elle rapelle que la caraïbe est considérée comme l’arriere cour des Etats Unis.

Cependant Daniel Et Ginette Mathurin indiquent que le gouvernement américain avait en 2005 autorisé l’exploitation des réserves stratégiques des Etats Unis. Cette porte doit être utilisée par les politiques haïtiens pour lancer des négiciations avec des compagnies américaines dans la perspective de l’exploitation de ces gisements ajoute Daniel Mathurin

Les spécialistes soutiennent que le gouvenement de Jean Claude Duvalier avait vérifié l’existence d’un important gisement de pétrole dans la baie de Port-au-Prince peu de temps avant sa chute.

De plus, Daniel et Ginette Mathurin révèlent que l’Uranium 238 et 235 et le zyconium existent en gisement dans plusieurs régions notamment à Jacmel. L’Uranium est utilisé dans les réacteurs nucléaires pour la production d’energie électrique.
***********************

Further research will be necessary to confirm the existence of oil in Haiti, (English translation of "Des recherches supplémentaires seraient necéssaires pour confirmer l’existence de pétrole en Haïti."

The director of the bureau of mines, Dieusel Anglade, believes that further research should be conducted to confirm the presence of oil sites in Haiti.

Speaking at the "Guest of the day" Radio Metropole, Mr. Anglade revealed that the drilling carried out by 11 foreign companies have made it possible to detect indications of the presence of hydrocarbon deposits. Citing documents from the office of mines, Dieusel Anglade said that the drilling has been made by three different companies in the areas of the Plain of the Cul-de-Sac, Artibonite, Central Plateau and the Gulf of Gonave.

The wells were carried out between 1968 and 1977 by European carriers.
Apart from these 11 wells there has been no other wells says Anglade who regrets that the drilling did not exceed 2400 metres. He stressed that we can really assess a deposit from 3000 metres deep, and hopes that other companies boost research in this area.

According to the director of the bureau of mines other regions should also be the subject of further research. He cited among other things the peninsula North West, the southern peninsula and Jordan. "We have a favorable geographical context," argues Mr. Anglade who does not know if oil is exxiste quantity sufisante to be exploited.

But Mr. Anglade acknowledges that the price of oil has grown exponentially in recent years and requires that the companies had suspended investment in 1968 would not have been here today.

The Bureau of Mines has already received applications for permits to study admits Mr. Anglade explaining that gives priorité to these files.
***********************
Des recherches supplémentaires seraient necéssaires pour confirmer l’existence de pétrole en Haïti

Le directeur du bureau des mines, Dieusel Anglade, estime que d’autres recherches doivent être réalisées pour confirmer la présence de sites pétrolifères en Haiti.

Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole, M. Anglade a révélé que les 11 forages réalisés par des compagnies étrangères ont permis de détecter des indices sur la présence de gisements d’hydrocarbures. Citant des documents du bureau des mines, Dieusel Anglade a précisé que les forages ont été réalisés par trois compagnies différentes dans les régions de Plaine du cul-de-Sac, l’artibonite, Plateau central et le golfe de la gonave.

Les forages ont été réalisés entre 1968 et 1977 par des compagnies européennes.

A part ces 11 forages il n’y a pas eu d’autres puits insiste M. Anglade qui regrette que les forages n’ont pas dépassé 2 400 mètres. Il souligne qu’on peut vraiement évaluer un gisement à partir de 3 000 mètres de profondeur et souhaite que d’autres compagnies relancent les recherches dans ce domaine.

Selon le directeur du bureau des mines d’autres régions devraient egalement être l’objet de recherches approfondies. Il cite entre autres la presqu’ile du Nord ouest, la presqu’ile du sud et Jérémie. " Nous avons un contexte géographique favorable", argue M. Anglade qui ne sait pas si le pétrole est exxiste en quantité sufisante pour être exploité.

Cependant M. Anglade reconnaît que le prix de l’or noir a connu une croissance exponentielle ces dernières années et suppose que les compagnies qui avaient suspendu les investissements en 1968 ne l’aurait pas fait aujourd’hui.
Le bureau des mines a deja recu des demandes de permis d’étude avoue M. Anglade expliquant qu’il accorde la pruiorité à ces dossiers.



Majescor to Acquire Interest in a Strategic Gold-Copper Property in Haiti by Marketwire, April 23, 2009

MONTREAL, QUEBEC -- (Marketwire) -- 04/23/09 -- Majescor Resources Inc. ("Majescor" or the "Company") (TSX VENTURE: MJX) is pleased to report that it has signed an agreement (the "Agreement") with SIMACT Alliance Copper Gold Inc. ("SIMACT") and its principal shareholders (the "Principals") whereby the Company will acquire a 10% interest in SIMACT, as well an option to acquire the remaining 90% interest. SIMACT, through its 66.4%-owned Haitian affiliate mining company, Societe Miniere du Nord-Est S.A. ("SOMINE"), controls a property with both gold and copper potential, (the "SOMINE Property") located in the North-East mineral district of Haiti. The SOMINE Property lies within a highly prospective volcanic arc environment, host to numerous epithermal gold and porphyry copper occurrences in Haiti, as well as the World-Class Pueblo Viejo gold deposit in the adjacent Dominican Republic. The property holds the historical Blondin and Douvray copper-gold prospects; the historical Faille-B gold prospect; along with a number of recently-discovered copper-gold showings.

Marc-Andre Bernier, President and CEO of the Company states: "Majescor has an established, ten-year long tradition of exploring emerging mineral districts. The deal with SIMACT and its Principals offers a new and unique opportunity for the Company to participate in the evaluation and development of a key property located in the prospective Massif-du-Nord volcanic complex of north-east Haiti.
We believe that the time is right to invest in Haiti and in projects with gold and copper potential. Gold has remained a steady commodity in this economic downturn while copper has just hit a 6-month high. Not only does the SOMINE Property contain three historical copper and gold occurrences, the mineral rights of which are secured under a mining convention with the State, but it is surrounded by ground recently acquired by Eurasian Minerals Inc. and partner Newmont Ventures Ltd. Majescor intends to fast-track the development of the SOMINE Property through further quantification of the three known prospects and the drill testing of new geological targets and ground showings."

SIMACT and SOMINE

SIMACT is a Montreal-based private company headed by a group of Canadian financiers and Haitian-American developers. The alliance aims to promote sustainable mineral development initiatives in Haiti by creating synergies between the Canadian financial and mining communities and the North American Haitian Diaspora.

SIMACT holds title to 66.4 % of all the issued and outstanding shares of SOMINE, a company incorporated under the laws of the Republic of Haiti. SOMINE in turn, has 100% title to the SOMINE Property. SOMINE's mineral rights and obligations have been assigned under a mining convention executed with the State of Haiti on May, 5, 2005 (the "Mining Convention"), which covers a 50 km2 Research Permit and is valid until March 9, 2010, and under a Prospecting Permit awarded in 2006. The Prospecting Permit, which encompasses four areas lying to the East, South and Southeast of the permit subject to the Mining Convention, expired in December 2008. SOMINE has requested the conversion of the Prospecting Permit into a Research Permit and has filed all technical and source documents in support of its application with the Haitian Bureau of Mines and Energy. The Research Permit is pending.

The Principals of SIMACT own approximately 80% of SIMACT's issued and outstanding common shares.

Terms of the Agreement
The terms of the Agreement with SIMACT and the Principals can be summarized as follows:

(i) Majescor will acquire from the shareholders of SIMACT 10% of all the issued and outstanding common shares of SIMACT, the whole in consideration of the issuance to all SIMACT shareholders, on a proportionate basis, of 2,000,000 treasury common shares of Majescor, This initial acquisition by Majescor is subject to, among other things: (1) a satisfactory technical and legal due diligence on SIMACT, SOMINE and the SOMINE Property, (2) all SIMACT shareholders accepting to be bound by the terms of the Agreement and (3), all legal and regulatory approvals.

(ii) Concurrently with the initial acquisition by Majescor, SIMACT and the Principals have agreed to grant Majescor an option ("the Option"), the whole in consideration of an option payment of $200,000 to SIMACT (of which a non-refundable payment of $25,000 has been paid by Majescor on the date of execution of the Agreement) and the carrying out by Majescor of $600,000 in exploration work and other related expenses on the SOMINE Property within 8 months following the execution of this Agreement, to purchase all the remaining SIMACT shares and other securities of SIMACT, if any, held by the current SIMACT shareholders, in consideration for the issuance of 10,000,000 treasury common shares of Majescor to be issued to all current SIMACT shareholders on a proportionate basis. This Option, which is also subject to complete and satisfactory due diligence, may be exercised by Majescor within 12 months from the date hereof. The Company is not obliged to exercise the Option, nor will it have any right to exercise the Option prior to incurring the required work expenses referred to above.

SIMACT is the operator of the SOMINE Property. The 2009 exploration program for the property, which has been approved by Majescor, calls for core drilling of one or more of the historical prospects, as well as of a number of the recently outlined geological targets and surface gold and copper showings. Majescor may pay to SIMACT any balance of the $600,000 in work expenditures not yet incurred in lieu of incurring such work expenditures. As the Option may constitute a Reverse Take Over within the meaning of the policies of the TSX Venture Exchange (the "Exchange"), the Company will need to obtain all required regulatory and shareholder approvals before exercising the Option.

(iii) Furthermore, in the event that within a period of two years following the exercise of the Option, a NI 43-101 technical report (the "Report") prepared by an independent and accredited reputable engineering or geological consulting firm determines indicated mineral resources on the SOMINE Property to be between 1,000,000 and 2,000,000 ounces of gold, or its equivalent in copper, Majescor shall, within 30 days of the report, issue an additional 3,000,000 common treasury shares to current SIMACT shareholders. In the event that the indicated mineral resources on the SOMINE Property are determined by the Report to be equal to or greater than 2,000,000 ounces of gold or its equivalent in copper, Majescor shall, within 30 days of the Report and in addition to the 3,000,000 common shares mentioned hereinabove, issue another 3,000,000 common treasury shares to current SIMACT shareholders. These additional issuances of common shares will also be subject to all required corporate and regulatory approvals.

The Agreement with SIMACT has been approved by all the directors of Majescor, with the exception of Andre Audet, Chairman of Majescor, who declared his interest as a shareholder and director of SIMACT and as such did not participate in the vote.

Regional Geology and Historical Prospects

The SOMINE Property area corresponds to a volcanic arc of Meso-Cenozoic Age that can be traced from Central Cuba through the Dominican Republic and forms part of the NW-trending Mountains of the Massif-du-Nord group. This group is composed mainly of volcanic tuffs and lavas from the volcanic belt, ranging in composition from felsic, through intermediate, to mafic and ultramafic rocks. The belt is composed of numerous lenticular bodies of lava and pyroclastic material of felsic composition, varying from dacite to rhyolite, embedded in a thick series of predominantly mafic volcanoclastic rocks, mainly andesite with lesser amounts of basalts, with numerous intercalations of diverse sedimentary rocks, like radiolarian cherts, carbonate rocks, and tuffs.

Copper and gold are the two main ore types in the area. Copper is usually found associated with the porphyritic facies, the microtonalitic apophyses, and the silicified zones, filling fissures and fractures, as well as disseminated. Within the quartz vein systems, the copper is contained in the chalcopyrite, while the gold appears both as native gold and as a very fine disseminated gold in the sulphide zone. It can also form spectacular concentrations on the oxidised cap. The native gold is usually found associated with chlorite, as well as in grains of pyrite and chalcopyrite. A second generation of gold is usually found associated to the quartz and the chlorite. The gold content is extremely variable.

The SOMINE Property holds the historical Blondin and Douvray copper-gold prospects; the historical Faille-B gold prospect, as well as a number of recently-outlined geochemical and geophysical targets and surface gold-base metal showings that have not yet been drill tested. The Blondin, Douvray and Faille-B prospects have been known since the 1970's and 1980's when they were investigated in some detail by foreign bilateral and multilateral agencies, in particular the United Nations Development Program ("UNDP"), the German Bundesanstalt fur Geowissenschaften und Rohstoffe ("BGR") and the French Bureau de Recherches Geologiques et Miniere ("BRGM"). A series of geochemical and geophysical surveys were carried out on the SOMINE Property. Drilling, trenching, mapping and soil sampling were also performed, as well as metallurgical studies. More recently (1995-2006), the three prospects were investigated by a consortium of Canadian junior mining companies.

The Douvray, Blondin and Faille-B prospects were reviewed by R. Valls of Valls Geoconsultant in 2004 as part of a NI 43-101 qualifying report written by on behalf of Ste-Genevieve Resources Ltd. (acquired by Ascendant Copper Corp., now Copper Mesa Mining Corp.). This report, entitled "Technical Report of the Geology and Mineral Resources of the Douvray - Blondin - Faille B Copper and Gold Prospects in Haiti" is available at www.SEDAR.com.

At Douvray, the German BGR completed a total of 38 diamond drill holes in 1980. An additional 22 holes were drilled at Douvray in the late 1990s. For Blondin, the bulk of the exploration work appears to have been carried out in the 1970's by the UNDP (8 drill holes totalling 1,500 m). Results from a number of grab samples collected by R. Valls returned values ranging from 1.19 to 8.14% Cu for Douvray and from 1.55 to 10.42% Cu for Blondin.

The Faille-B gold prospect was investigated under the UNDP's Revolving Fund for Natural Resources Exploration (1982-1987) with 31 holes drilled over a strike-length of 1.8 km. In the course of a trenching campaign carried out in 2007 by SIMACT on the East and West extensions of the Faille-B prospect, significant values were encountered locally, one vein averaging 42.7 g/t Au over 6 m, including values of 107.5 g/t Au over one meter, 61.4 g/t Au over one meter and 41.2 g/t Au over one meter (see Diagnos Inc press release, October 30, 2007). The Faille-B prospect coincides with a major NW-trending structural lineament which extends through to the Blondin copper prospect.

Field work carried-out by SIMACT elsewhere on the SOMINE property in 2007 focussed on new geological base metals targets. Five grab samples on one of the targets returned copper values of 7.46, 6.21, 9.51, 0.10 and 6.69% Cu respectively. The target represents an outcrop which is highly mineralised over some 20 meters in length and one meter thickness (see Diagnos Inc. press release dated February 29, 2008).

Majescor is a junior explorer focusing on emerging mineral districts. Majescor's project portfolio includes two uranium exploration projects in Quebec and one in the Baker Lake basin in Nunavut. The Quebec properties include Mistassini (100%-owned; under option to Strateco Resources Inc.) and Lac Laparre (100%-owned; under option to Santoy Resources Inc.). In Nunavut, the Company holds 100% mineral rights to the Baker Lake uranium property. In addition to uranium, Majescor owns 100% mineral rights to four gold and base metal properties in Madagascar (under option to Sunridge Gold Corp.), as well as 100% mineral rights to the Mirabelli gold and base metal property in Quebec.
This press release was approved by Jacques Letendre, P.Geo, Director of Majescor, acting as the "Qualified Person" for the Company under National Instrument 43-101.

To find out more about Majescor Resources Inc. (TSX VENTURE: MJX), please visit our website at www.majescor.com.

Forward-Looking Statements
This News Release may contain or refer to "forward-looking statements" which reflect Management's expectations regarding the Company's future growth, results of operations, performance and business prospects and opportunities. These statements reflect Management's current beliefs at the time of this news release and are based on information currently available to Management. All statements other than statements of historical fact, included in this release, including, without limitation, statements regarding potential mineralization and reserves, exploration results, and future plans and objectives of Majescor Resources inc., are forward-looking statements that involve various risks and uncertainties. There can be no assurance that such statements will prove to be accurate and actual results and future events could differ materially from those anticipated in such statements. Important factors that could cause actual results to differ materially from Management's expectations are exploration risks detailed herein and from time to time in the filings made by the Company with securities regulators.

Neither TSX Venture Exchange nor its Regulation Services Provider (as that term is defined in the policies of the TSX Venture Exchange) accepts responsibility for the adequacy or accuracy of this release.

Contacts:
Majescor Resources Inc.
Marc-Andre Bernier
President & CEO
613-241-5333
613-241-8632 (FAX)
marc-andre@majescor.com

Majescor Resources Inc.
Andre Audet
Chairman
613-241-5333
613-241-8632 (FAX)
andre@majescor.com
www.majescor.com
© 2008 SYS-CON Media Inc.
Canadian company to explore for gold in Haiti
Associated Press, 04.27.09, 06:58 PM EDT

A Montreal-based mining company has announced plans to explore the mountains of northeastern Haiti for gold and copper.

Majescor Resources Inc. will explore the site in a partnership with Simact Mining Holding Inc., a Long Island, New York-based consortium of Haitian American investors.

Majescor President Marc-Andre Bernier said Monday the company is encouraged by explorations that Eurasian Minerals Inc. is conducting at a nearby site.

Gold and copper were found in the Caribbean nation decades ago, but Haiti's instability and lack of infrastructure have discouraged investment.

Barrick Gold Corp. ( ABX - news - people ) site about 130 miles (210 kilometers) southeast in the Dominican Republic is estimated to contain 20.4 million ounces of gold.
Gold and copper exploration in Haiti
Caribbean360.com

PORT-AU-PRINCE, Haiti, April 29, 2009 - The northeastern mineral district of Haiti will soon be the site for gold and copper exploration.

A Montreal-based mining company, Majescor Resources Incorporated, has announced it will explore the area in a partnership with a New-York-based consortium of Haitian American investors, hoping to make finds similar to those decades ago.

The company said the area has significant prospects.

Majescor recently signed an agreement with the private company headed by a group of Canadian financiers and Haitian-American developers, SIMACT Alliance Copper Gold, to acquire a 10 per cent interest in that company, as well an option to acquire the remaining 90 per cent interest.

"The deal with SIMACT and its Principals offers a new and unique opportunity for the company to participate in the evaluation and development of a key property located in the prospective Massif-du-Nord volcanic complex of north-east Haiti," said Marc-Andre Bernier, President and CEO of the Majescor in a release issued by the company.

"We believe that the time is right to invest in Haiti and in projects with gold and copper potential."

Gold and copper were found in Haiti decades ago, but the country's instability and lack of infrastructure have discouraged investment.
***********************
Sirona Fuels Launches Jatropha Community Farming in Haiti |Crushing and Export Program for Existing Projects, Aprill 27, 2009

SAN FRANCISCO--(
BUSINESS WIRE)--Sirona Fuels, an emerging leader in alternative fuels, announced today that it has begun Jatropha planting operations in Haiti over the past month in a joint venture with 3C Missions, an organization that has established a relief fund for over 1,100 orphaned children in Haiti. Sirona intends to harvest and crush the Jatropha in Haiti, and refine it into a high-quality B100 Biodiesel in the United States. Sirona's nursery operations include planting multiple strains of seeds and seedlings that will be intercropped with Moringa trees. Moringa leaves are high in protein and nutrients and can be simply processed into a micronutrient powder to fight malnutrition.

“Planting our first Jatropha in Haiti is an important milestone for us and for our Haitian partners,” said Paul Lacourciere, Sirona's CEO. "This represents a critical step in changing the lives of the farmers in Haiti while creating the opportunity for us to deliver high-quality biodiesel that aids in lowering American’s carbon emissions. Additionally, Sirona has also partnered with Haitian farmers that have dedicated land to planting Jatropha, but have not been able to get their product to market.”

In an effort to spark economy in the region, Sirona will not take ownership of the Haitian Jatropha farms, but rather form a partnership by providing the equipment, seeds, seedlings and technical advice necessary to grow commercially viable Jatropha. The 
Sirona Cares foundation is also ramping up its activities in the communities in which the Sirona Fuels community farms are located. Among other activities it is distributing medical supplies and mosquito nets to assist communities that are trying to rebuild after last year's devastating hurricanes.

By working with sustainable and affordable feedstocks like used cooking oil and jatropha, Sirona’s business model is designed to stabilize fuel prices for its customers, provide sustainable revenue to its suppliers and make significant volumes of high-quality biodiesel available to the market. Sirona has identified commercial sources for jatropha in several countries and is developing businesses that will promote the establishment of jatropha farms in Haiti, India and other developing countries.

For further information, please visit 
www.sironafuels.com.

About Sirona Fuels
Sirona Fuels is headquartered in San Francisco, CA with refinery operations in Oakland, CA. Sirona addresses the unmet needs of diverse constituencies in the biodiesel ecosystem to help close the streams of waste and reduce the impacts that energy needs create. The company currently produces a low-carbon, ASTM-spec biodiesel from its used cooking oil collection and refining business and is expanding its feedstock intake to include jatropha. The company’s production model revolves around sustainable feedstocks that in-turn provide an affordable, environmentally friendly alternative to petroleum diesel. Sirona is a proud supporter of the local and international communities and businesses that help provide the company with its feedstock. For more information please visit 
www.sironafuels.com.
Contact:
Horn Group for Sirona Fuels
John O'Brien, 415-905-4006
jobrien@horngroup.com
Chevron to Sell Fuels Marketing
Chevron to Sell Fuels Marketing Businesses in Haiti
By: Business Wire | 02 Jun 2009 | 11:00 AM ET
http://www.cnbc.com/id/31064628
*
SAN RAMON, Calif., Jun 02, 2009 (BUSINESS WIRE) -- Chevron Corporation (NYSE:CVX) today announced that it has entered into a securities purchase agreement to sell its fuels marketing businesses in Haiti to Medley Capital Limited, a company owned by 
GB Group, a Haiti-based industrial group with core holdings in energy, steel and food products.

Under the terms of the agreement, which are subject to various closing conditions, Medley Capital Limited would acquire 58 service stations, a portfolio of approximately 120 commercial and industrial customers, and other lines of business. Other terms of the agreement were not disclosed.

"The proposed sale of our fuels marketing businesses in Haiti is consistent with our ongoing effort to concentrate resources and capital on strategic, global assets," said Shariq Yosufzai, president, Global Marketing, Chevron.

Chevron Corporation is one of the world's leading integrated energy companies, with subsidiaries that conduct business worldwide. The company's success is driven by the ingenuity and commitment of approximately 62,000 employees who operate across the energy spectrum. Chevron explores for, produces and transports crude oil and natural gas; refines, markets and distributes transportation fuels and other energy products;manufactures and sells petrochemical products; generates power and produces geothermal energy; provides energy efficiency solutions; and develops the energy resources of the future, including biofuels and other renewables. Chevron is based in San Ramon, Calif.

More information about Chevron is available at 
www.chevron.com.

Cautionary Statement Relevant to Forward-Looking Information for the Purpose of "Safe Harbor" Provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995.Some of the items discussed in this press release are forward-looking statements about Chevron's activities in Haiti. Words such as "anticipates," "expects," "intends," "plans," "targets," "projects," "believes," "seeks," "estimates," "budgets" and similar expressions are intended to identify such forward-looking statements. The statements are based upon management's current expectations, estimates and projections; are not guarantees of future performance; and are subject to certain risks, uncertainties and other factors, some of which are beyond the company's control and are difficult to predict.

You should not place undue reliance on these forward-looking statements, which speak only as of the date of this press release. Unless legally required, Chevron undertakes no obligation to update publicly any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.

SOURCE: Chevron Corporation CONTACT: Chevron Corporation Lloyd Avram, 925-842-3422 avrl@chevron.com Copyright Business Wire 2009 -0- KEYWORD: United States


Pétrole en Haiti, Par Dr. Georges Michel, 

webzinemaker.com

Depuis des temps immémoriaux, ce n'est un secret pour personne que dans le sous-sol des deux états qui se partagent l'Ile d'Haïti et dans les eaux avoisinantes, il existe d'importants dépôts d'hydrocarbures encore inexploités, on ne sait pourquoi. Déjà au début du XXème siècle , la carte physique et politique de l'Ile d'Haïti, dressée en 1908 par Messieurs Alexandre Poujol et Henry Thomasset, signalait un important gisement de pétrole en Haïti au voisinage de source du Rio Todo El Mondo, Affluent de droite du fleuve Artibonite, plus connu aujourd'hui sous le nom de Rivière de Thomonde. (le mot Thomonde viendrait-il de Todo El Mondo?) le gisement du pétrole en question se trouve à cheval sur la limite entre les arrondissements de Hinche et de Mirebalais, dans une zone montagneuse, située au pied de la chaîne des Montagnes Noires, en direction plein ouest de Thomonde.

La même carte signale un gisement de pétrole dans la plaine dominicaine d'Azua, à une faible distance au nord de la République Dominicaine de la ville d'Azua. D'après les informations dont nous disposons, ce dernier gisement en République Dominicaine avait été mis effectivement en exploitation dans la première moitié de ce siècle il avait produit jusqu'á 60.000 barils de pétrole par jour, puis avait été fermé, ayant été jugé à l'époque "insuffisamment rentable". Toujours pour rester en République Dominicaine, on annonçait qu'en 1982 il avait été découvert en face de cette plaine d'Azua, un immense gisement de pétrole off-shore au large de Barahona, mais que ce gisement avait été laissé inexploité.

Ceux qui ont fait le voyage Port-au-Prince/Santo-Domingo peuvent témoigner que la plaine d'Azua et son littoral ressemble à s'y méprendre à la zone de Vieux-Bourg d'Aquin et du littoral correspondant. Il ya des chances raisonnables qu'il y ait donc des dépots d'hydrocarbures dans la région haïtienne homologue, d'autant que nous sommes laissé dire que dans la plaine des Cayes il y avait des indices géologiques de présence de pétrole, de même que dans la baie des Cayes, entre les Cayes et l'Ile-à-Vache.

Nous nous baignions en 1975 à Cayes-à-l'Eau, quant nous eûmes les pieds souillés par une sorte d'huile noirâtre qui suintait du fond marin. Un pêcheur du lieu nous avait expliqué que c'était chose courante en cet endroit.

Il en fait rapport d'un phénomène similaire dans d'autres régions du pays. Paraît-il en Plaine de Léogane et au pied du Morne-à-Cabrit. On a signalé également la présence de schistes bitumineux dans le Département de la Grand-Anse.

Toujours est-il qu'il existe de nombreux endroits dans notre île (Haïti et République Domincaine) qui présentent tous les critères géoligiques de présence d'hydrocarbures. En Haïti, citons la plaine des Cayes, la plaine de Léogane, la plaine du Cul-de-Sac, la plaine des Gonaïves et la Savane désolée, la Plaine du Nord. L'Ile de la Gonâve et les littéraux correspondants pour les gisements off-shore. Dans cette liste, il ne faut pas oublier le grand bassin sédimentaire haïtien du Plateau Central.

Dans le courant des années 50, la Compagnie Knappen-Tippen-Abbet (surnommée par les populations locales (Compagnie Ti-pain à beurre) avait effectué des forages à la Gonâve, en plaine de Cul-de-Sac, au Plateau-Central et dans la région des Gonaïves. Tous ces forages s'étaient avérés extrêmement prometteurs et les résultats avaient été au-delà des espérances. Cependant, les grosses multinationales pétrolières, dont certaines opéraient en Haïti, avaient fait pression pour que les gisements découverts ne fussent pas exploités. Haïti n'était ni l'Arabie Saoudite ni le Koweit. A une époque où le baril de pétrole brut se vendait un peu plus d'un dollar, et que le Golfe Persique en fournissait à gogo, il n'y avait aucune raison pour ces Compagnies de mettre en exploitation des gisements beaucoup moins rentables, alors que l'ARAMCO faisait la pluie et le beau temps en Arabie, à vil prix, pillant même les précieuses ressources pétrolières de ce royaume.

On garderait les gisements haïtiens ainsi que d'autres gisements en réserve pour le XXIème quand la pactole moyen-oriental se serait tari. C'est ce qui arriva!. Les puits de la Knappen-Tippen-Abbet furent numérotés, soigneusement cadenassés ou scellés avec du ciment et on les oublia.

Les rapports de cette immense campagne de forage ne furent, semble t-il jamais communiqués aux Haïtiens. Pensez-vous, on n'allait jamais remettre à ce ramassis de nègres arriérés des informations qui leurs permettraient de travailler à leur libération économique. Ce serait les rendre trop puissants et donner trop de pouvoir à la petite Haïti.

Les Haïtiens n'avaient qu'a attendre un demi-siècle ou un siècle pour cela. Cependant, la campagne fructueuse de Knappen-Tibben-Abbet donna l'occasion à de nombreuses promotions d'écoles haïtiens, préparant leur certificat d'Etudes Primaires et étudiant dans le manuel de géographie d'Haïti des Frères de l'Instruction Chrétienne, d'apprendre que notre sol possédait des gisements de pétrole, au Plateau Central, et à la Gonâve. Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd…

Il est généralement admis dans tous les milieux pétroliers qu'il existe des gisements d'hydrocarbures dans le sous-sol de l'île d'Haïti, mais ces milieux ne sont pas pressés de les mettre en exploitation, tellement les réserves aisement disponibles et déjà répertoriées sont importantes dans les grandes régions productrices de pétrole du monde. On aura toujours le temps de penser à l'île d'Haïti.

On a cependant failli penser à nous lors de la crise du Golfe quant les gisements Kowetiens, Saoudiens et autres étaient menacés par Saddam Hussein. Si les cubains n'avaient pas fait de grands efforts par eux-mêmes pour mettre leur pétrole en exploitation, personne ne l'aurait fait pour eux à leur place. Si ce n'étaient pas les efforts des Cubains, le pétrole cubain serait logé dans les entrailles de la terre, comme l'est toujours le pétrole haïtien. La balle est dans notre camp…

Si les grandes compagnies ne sont pas intéressées à s'occuper de nous et de notre pétrole, nous aurions pu demander à nos voisins cubains de venir nous aider à exploiter notre pétrole.

Dans leur quête dramatique pour le pétrole, les cubains ont développé une technologie et un savoir-faire dont nous pourrions, en échange de leurs services, céder aux cubains une partie de la production pétrolière nationale et leur donner une part de bénéfices. Une mission de responsables gouvernementaux et d'hommes d'affaires haïtiens devrait partir pour Cuba en ce sens.

La triste affaire de l'embargo international à bien montré que nous devons nous débrouiller tous seuls, et surtout que nous n'avons pas à attendre les O.K. du grand Voisin du Nord pour ce qui touche à nos intérêts vitaux. L'ensemble du corps social a pu voir et bien se rendre compte de la manière dont le Grand Voisin du Nord nous a traités et nous traitera encore à l'avenir. Haïti ne sera sauvée que par les Haïtiens, et par les Haïtiens seuls, c'est la principale leçon de l'embargo.

Si notre pétrole avait été disponible, on aurait pas été forcé de capituler honteusement à la suite du blocus pétrolier décidé au mépris du droit international avec leur infâme résolution 841, par les grandes puissances portant désormais le nom pompeux et ridicule de " communauté internationale".

Nos responsables, nos grands brasseurs d'affaires, nos économistes ultra-libéraux, nos grands contrebandiers, nos Chicagos-Boys anti-nationaux et autres ruffians, auraient préféré importé de l'air, plutôt que de mettre en exploitation les ressources d'Haïti. Avec un zèle qu'il est difficile à comprendre, ils obéissent au doigt et à l'oeil aux injonctions du FMI et de la Banque Mondiale, et se mettent avec ces deux organismes pour détruire l'économie haïtienne, et en particulier notre précieuse agriculture.

Néanmoins, ils se retrouvent bien attrapés et nous avec, quand pour l'impérialisme, pour satisfaire ses macabres desseins, décide d'imposer un embargo, le dernier embargo (il y en aura peut-être d'autres à l'avenir, qui sait?) a prouvé qu'il faut accéler l'intégration économique avec la République Dominicaine.

Les deux Républiques devraient s'engager par traité à se fournir mutuellement du pétrole quelques que soient les décisions d'une tierce partie. La construction d'un oléoduc transinsulaire, Barahona-Port-au-Prince, pourrait être un élément de cette intégration pétrolière entre les deux pays qui se partagent l'île.

En attendant de pouvoir consommer notre pétrole dont les excédents fournissaient aussi de précieuses devises dont nous avons besoin, il faut augmenter les capacités de stockage de produits pétroliers sur le territoire de la République, et de constituer d'importants réserves stratégiques. L'embargo pétrolier de 1991 est par ailleurs un argument de poids pour la reconstruction de nos chemins de fer.

Dr Georges Michel
27 mars 2004