À L’occasion de la nouvelle année, la Première dame d'Haïti Elizabeth Préval a présenté, dans un cours message télévisé, ses vœux traditionnels du nouvel an, au peuple haïtien : « Le souhait que je fais pour l'année 2011 c'est que collectivement tous les haïtiens, sans aucune différence d'appartenance politique, d'appartenance sociale, de couleur etc... que tous les haïtiens, se mettent ensemble, pour dire que nous allons reconstruire ce pays. Nous allons reconstruire ce pays, parce que ce pays a un potentiel énorme, il a une histoire unique et cette histoire c'est notre fierté. Nous allons reconstruire, ce pays pour léguer à notre progéniture un pays moderne. Ce que nos ancêtres nous avaient eux-mêmes donné, c'était une Indépendance, nous allons au delà de cet acquis de pays indépendant que nous avons reçu comme lègue, et nous disons à notre progéniture que collectivement, les hommes de ce pays vont leur léguer un pays qui va être refondé et reconstruit sur des bases démocratique et avec des systèmes modernes. Voila mon souhait pour 2011.
Précédemment à ce message, Elizabeth Préval avait présenté par écrit ses vœux «aux enfants d’Haïti» « L'année touche à sa fin et il est venu le temps de se faire les voeux d'usage. L'année 2010 a été une longue série de douleurs et de catastrophes pour toute la population haïtienne et probablement pour beaucoup d'entre vous, enfants de notre chère patrie : certains ont peut-être perdu un parent, un ami, ou une maison ou peut-être avez-vous su par d'autre le malheur qui a frappé beaucoup d'entre nous. En premier lieu, je voudrais vous demander de toujours tourner votre âme vers Le Tout Puissant dans les moments les plus difficiles de votre vie, certes, mais tous les jours et à tous les instants, pour qu'il soit votre compagnon, votre ami, votre conseiller.
Pour la prochaine année 2011 et pour toutes les années à venir, mon premier souhait pour vous, enfants de notre Haïti, est de garder toujours en vous l'amour: amour de l'autre, amour du pays et amour du bien commun. En vous aimant les uns les autres, vous garantissez que la paix régnera toujours sur cette belle terre qui a tant souffert et qui n'en peut plus ! Aimez l'autre, aimez ce pays plus que vous-même, respectez le bien commun et la nation en redeviendra grande et prospère!
Le partage est le second message pour cette année. Partagez votre sourire, votre bonne humeur, votre amour, un peu d'argent, un morceau de pain ; car en donnant de vous, en donnant simplement, vous en sortirez grandis, vous deviendrez les femmes et les hommes dont ce pays a besoin pour le construire, pour le reconstruire, pour le refaire.
Mon troisième souhait pour vous, cette année est que vous cultiviez le pardon. Lorsque vous vous sentirez offensés, attristés par les actions des autres, blessés dans votre âme et dans votre coeur, rappelez vous que le pardon grandit l'être humain, que le pardon est un acte d'amour et de foi dans la bonté intrinsèque de l'Homme. Pardonnez aux autres les offenses qu'ils vous ont faites, pardonnez leur ignorance, pardonnez, mais surtout n'ayez jamais aucun ennemi car un être humain qui a appris le pardon sait être heureux, éprouve de la compassion pour les autres, a de l'empathie et aide à construire une société où tous ont droit au bonheur.
Nous en arrivons à mon dernier vœu... La tolérance. Être capable d'accepter l'autre avec toutes ses différences, être en mesure de lui dire oui, quelles que soient ses opinions, ses convictions, la couleur de sa peau, son origine sociale et sa situation de santé sont des signes d'une société où chacun à sa place. Je vous souhaite donc de cultiver la tolérance, l'acceptation des différences d'opinion et d'être les champions de cette vertu.
Mes chers enfants, les enfants d'Haïti, vous êtes le devenir de cette Nation : sur vos épaules repose notre belle Haïti... En cette année qui s'achève et pour l'année qui s'en vient, il va vous falloir réaliser que sans vous, sans votre force d'âme et de caractère, sans votre énergie et votre résolution à le prendre en mains, ce pays est condamné à périr. Mon rêve pour vous et pour cette Nation est que vous, Jeunes de ce pays, preniez la résolution de construire, de reconstruire et de refaire une grande et belle Haïti.
Que cette Fin d'Année 2010 se passe dans la Paix, l'amour et la sérénité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire