dimanche 2 janvier 2011

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas"

Le biotope du Lac Azuei change
Jean Erich René
Agronome-Economiste
 
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas"
V. Hugo
 
On ne se lance pas dans l’élevage des poissons comme en politique haitienne c’est à dire sans aucun prérequis. Il y a des normes scientifiques spécifiques à suivre dans les pays tropicaux. Notre plus grande tristesse dérive du fait que l’erreur monumentale vient de Damien, l’Alma Mater constitutionnellement chargé de guider le reste du pays. "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. (Luc 23,33-34). Nous ne pouvons pas demander à nos hommes politiques d’avoir raison puisque c’est un privilège exclusif réservé aux esprits éclairés. Cependant ils doivent faire preuve de cohérence dans leurs propos. Le Communiqué No 2 des Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé est trufféd’incohérences et de balivernes.
 
En 1996, Haiti a signé La Déclaration de Rio sur l'environnement " par le truchement de l‘Agronome Jean AndréVictor. Des expériences professionnelles sont indispensables pour entreprendre l’aquaculture. L’espace requis , les espèces ou groupe d’espèces qui cohabitent sont soumis à certaines réglémentations. Pour faire un empoissonnement il faut tenir compte de la capacité de closerie de l’espace aquatique. Cette condition est indispensable au développement normal des poissons. 
 
Quelles sont les recherches qui ont été faites au niveau du Lac Azuei et qui habilitent le Ministère de l’Agriculture à entreprendre un ensemencent de 2.000.000 d’alevins Tilapia par année, au dire du Ministre Joanas Gue? A quelle taille ont-ils été introduits dans le Lac? Quel est le système de gestion qui a été mis en place? Où est la fiche signalétique du Projet d’augmentation des Tilapias dans le Lac Azuei? Quelle est la structure d’encadrement? Quelle est la chance de survie des Tilapias par rapport aux prédateurs ? Ordinairement 35% seulement arrivent en pleine croissance. A combien estime-t-on les naissances, les mortalités, la prophylaxie des maladies, la maîtrise des risques de pollution de l'environnement? Le poissson Tilapia a un besoin en oxygène variant entre 3,1 et 2,6 mg/L. Au-dessous de ce seuil la concentration est mortelle. Sa digestion commence à s’arrêter déjà à 3mg/L(Kassoum Campbell ,1976). La nitrification du Lac Azuei par la décomposition des déchets au niveau des points de chute des marchés publics où la teneur en oxygène est relativement basse est à l’origine de la suffocation des Tilapias. On assiste purement et simplement à l’eutrophisation du Lac Azuei suite à un excês de nitrites et de nitrates dû aux détritus qui y sont versés.
 
Quant à la remontée de l’eau du Lac Azuei, elle serait due aux dernières secousses telluriques. S’il est vrai que la formation d’une nouvelle faille a été signalée par le sismologue Eric Calais, nous ne devons pas non plus ignorer l’existence de la Faille Enriquillo/Plantain. Sa dénomination nous indique que cette faille prend naissance au Lac Enriquillo à St Domingue pour s’arrêter jusqu’à Plantain à la Jamaique. Le relevé topogtaphique de son parcours indique qu’il prend naissance au Lac Enriquillo, passe au Sud Est du Lac Azuei non loin de Malpasse, pour se diriger vers Port-au-Prince , Léogane, Anse à Veau et laisse le territoire national à Tiburon pour traverser le bras de mer qui nous sépare de la Jamaique où elle s’arrête exactement à Plantain.
 
Il n’est pas du tout étonnant que lors des secousses telluriques ressenties récemment selon les témoignages des habitants de Fond Parisien et de Malpasse qu’une communication souterrainne soit établie entre le Lac Enriquillo et le Lac Azuei. Dépendant de leur dénivellation il est possible d’enregistrer un siphonnement du Lac Enriquillo en faveur du Lac Azuei. La remontée insolite de ses eaux et son débordement inhabituel serait produit sous l’effet des vases communiquants pratiquésuite au cisaillement des complexes sédimentaires carbonatés des sols du Lac Azuei jusqu’au Lac Enriquillo. Selon la cartographie des tremblements de terre tracée par le Révérend Père Cherer de l’Observatoire du Petit Seminaire Collège St Martial, cette zone a été l’objet de plusieurs secousses telluriques.
 
En 1615, 1673 , elle fut respectivement touchée par un paléo-séisme avec destruction de ville. En 1751 elle a été le foyer d’un séisme majeur qui a causé la destruction de la ville de Port-au-Prince et des ravages de Léogâne aux Gonaïves. Les témoignages des habitants de Malpasse/Fond Parisien sont révélateurs de secousses ressenties durant ces derniers temps. Pour votre plus complète édification nous vous invitons à observer la possibilité de communication souterraine entre les Lacs Enriquillo et Azuei moyennant la faille Enriquillo/Plantain qui traverse la presqu’ile du Sud d’Hispaniola en cliquant sur les liens suivants:
 
 
 
Loin de constituer un problème, le débordement du Lac Azuei dont le degré de salinité baisse, devrait constituer une solution pour nos terres arides par l’érection de canaux souterrains au niveau de ce tronçon.Trujillo tentait de réaliser le phénomène inverse en faveur de l’Agriculture dominicaine. Au lieu de prendre les mesures adéquates pour comprendre et résoudre la problématique de la mort des poissons du Lac Azuei et la remontée de ses eaux, le Gouvernement cherche plutôt un exutoire dans un Communiqué superfétatoire et même trompeur. 
 
Le drame de la mort massive des poissons a été localisé officiellement dans la région de Malpasse /Fond Parisien pourtant d’autres zones comme Manneville sont aussi touchées. Ce phénomène s’observe surtout dans les localités proches du Lac Azuei où il y a une grande agglomération. En effet, chaque lundi et chaque jeudi un marché public de 10.000 à 15.000 personnes tient lieu notamment à Malpasse, au Parc Quisqueya. Il résulte que des tonnes de déchets s’accumulent dans le Lac Azuei en des endroits bien précis où le constat de la mort des poissons a été fait.Point n’est besoin d’être devin pour lier la suffocation des poissons à un excès d’azote dérivant de la décomposition des détritus qui y sont versés régulièrement les jours de marché. Le débordement du Lac Azuei sur la route serait dû probablement à une résurgence des eaux souterraines en provenance du Lac Enriquillo dont le niveau baisse parallèment et de manière inversément proportionnelle à la remontée des eaux du Lac Azuei. Par hypothèse une communication souterraine serait aménagée accidentellement par les récentes secousses telluriques, à cause de la proximité de ces deux lacs reconnus comme des jumeaux par Moreau de St Méry. Caveant consules, le biotope du Lac Azuei change.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire