mercredi 9 février 2011

René Préval partira le ...14 mai, selon le secrétaire général de la présidence

Haïti-Elections-Présidence

René Préval partira le ...14 mai, selon le secrétaire général de la présidence

Les propos de Fritz Longchamp rejoignent curieusement ceux du chef de la MINUSTAH, Edmond Mulet, désormais ouvertement attaché à l’accomplissement intégral du quinquennat du chef de l’Etat qui risque de se retrouver sur un siège éjectable

Le Président sortant d’Haïti René Préval, dont le mandat constitutionnel a théoriquement pris fin lundi, continuera à exercer ses fonctions pendant trois mois supplémentaires, a annoncé le secrétaire général de la présidence, Fritz Longchamp, au moment même où des dizaines d’opposants réclamaient dans les rues le départ immédiat du chef de l’Etat.
En clair, M. Préval restera en poste jusqu’au 14 mai en attendant l’élection de son successeur, a indiqué le haut fonctionnaire à l’Associated Press.
Depuis quelque temps, le dirigeant haïtien est revenu sur ses propres promesses de s’en aller le 7 février et a choisi d’ignorer l’article de la constitution prévoyant la transmission des pouvoirs à la même date à un Président élu.
René Préval s’appuie sur une loi controversée votée par le Parlement après le séisme dévastateur de janvier 2010 qui l’autorise à prolonger son mandat jusqu’au 14 mai, date de sa prestation de serment en 2006.
Farouchement opposé à l’avènement d’un gouvernement provisoire, l’intéressé soutient vouloir céder le fauteuil présidentiel à un successeur légitime.
Dans une entretien accordé au quotidien Le Nouvelliste, le week-end écoulé, le chef de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), Edmond Mulet, avait clairement affirmé que le chef de l’Etat ne devrait abandonner ses fonctions que le 14 mai.
"Il est important que le Président Préval puisse compléter son mandat de 5 ans", a estimé le diplomate guatémaltèque.
Soulignant l’existence de deux interprétations de la constitution sur la fin du mandat présidentiel, l’une privilégiant le 7 février et l’autre la durée du quinquennat, Mulet ajoute "qu’il est important que le Président René Préval soit présent lors de la passation des pouvoirs à un autre Président élu".
Le deuxième tour des présidentielles controversées de novembre doit opposer le 20 mars prochain la constitutionnaliste Mirlande Hypolite Manigat, arrivée largement en tête du premier tour, au chanteur Michel Martelly.
Les résultats définitifs seront proclamés le 16 avril. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire