jeudi 3 février 2011

Mirlande Manigat et Michel Martelly au second tour

Haïti: Le second tour de la présidentielle haïtienne opposera le 20 mars l'ancienne Première Dame Mirlande Manigat au chanteur populaire Michel Martelly, a annoncé jeudi matin le Conseil électoral provisoire (CEP).

Le candidat du parti au pouvoir, Jude Célestin, est ainsi écarté du second tour, selon ces résultats définitifs, d'abord attendus dans la soirée de mercredi, et qui ont finalement été proclamés jeudi matin.

Les partisans de Michel Martelly, que les résultats provisoires avaient d'abord donné troisième, criaient victoire jeudi aux abords du siège du Comité électoral, a constaté un journaliste de l'AFP.

Haïti était plongée dans une grave crise politique depuis la publication début décembre des résultats provisoires du premier tour du scrutin du 28 novembre, selon lesquels Mirlande Manigat et Jude Célestin étaient qualifiés pour le second tour.

Ces résultats avaient provoqué des violences de la part des partisans de M. Martelly, qui accusaient M. Célestin de fraude.

Le CEP a finalement suivi les recommandations de l'Organisation des Etats américains (OEA) en annonçant un deuxième tour sans Jude Célestin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire