lundi 7 février 2011

Memo de Ginette Membre du CEP


Vu le malentendu créé par une information erronée parvenue à la majorité des organes de presse haïtiens et étrangers et, suite aux multiples appels qui me sont parvenus en vue de faire le point sur la question, je tiens à préciser que, le 03 février dernier, je n’ai pas signé le document relatif aux résultats définitifs du premier tour des élections des présidentielles et législatives du 28 novembre 2010.
Cette précision est importante, vu mes prises de position publiques sur une proposition de démarche souhaitable, en vue d’une sortie de la crise postélectorale en Haïti. Si je ne saurais contester le nouveau classement des candidats aux élections présidentielles qui reflètent - selon une masse critique d’électeurs, observateurs et analystes politiques - le vote du plus grand nombre ; en revanche, j’estime que la démarche utilisée pour statuer définitivement sur les contestations n’a pas épuisé le processus qui aurait, dans un esprit de probité, permis de concilier à la fois : une prise en compte relative et appropriée des consultations techniques accordées par les Experts de l’OEA, l’observance de la législation haïtienne (contentieux suivi de vérification de la tabulation etc.) et, notamment, le respect de la souveraineté nationale.

04/02/11
Ginette Chérubin, Arch.
Membre du Conseil Electoral Provisoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire