samedi 1 janvier 2011

Mouvement de panique à Port-au-Prince


  Haiti 2011 Un début d'année dans la mobilisation contre le pouvoir en place. Mouvement de panique à Port-au-Prince 


Samedi 01 janvier 2011 à 10:05 



Des opposants au régime de René Préval ont érigé ce samedi 1er janvier 2011 des barricades, certaines enflammées, au niveau de Lalue, paralysant ainsi la circulation des véhicules. 



Depuis le carrefour Poste-Marchand jusqu’à l’intersection avenue John Brown/Martin Luther-King, des barrages constitués à l’aide d’objets hétéroclites sont constatés. 



Par endroits, des individus lançaient des pierres et des tessons de bouteilles dans toutes les directions. Cette situation a créé une vive panique au niveau de ces zones où les gens se mettaient à courir à toutes jambes. 



Ce mouvement spontané a eu lieu à Port-au-Prince tandis que le président René Préval se trouve aux Gonaïves pour la célébration du 207e anniversaire de l’Indépendance nationale. Mais le chef de l’Etat a été accueilli par deux groupes de manifestants dans la Cité de l’Indépendance. 



« Arrêtez Préval, arrêtez Préval », crie un groupe de manifestants opposés. « Préval n’a rien fait pour le pays. Nous devons nous débarrasser de lui », ont-ils scandé. 



L’autre groupe de manifestants, constitué de proches du gouvernement, opte pour le maintien au pouvoir du chef de l’Etat. « Vive Préval, vive Préval », chantent-ils à l’unisson. 



C’est une véritable cacophonie qui règne sur la place d’armes des Gonaïves en attendant le début de la cérémonie commémorative du 207e  anniversaire de l’Indépendance d’Haïti. 



En début de semaine, des organisations de base avaient promis d’empêcher la célébration du 207e  anniversaire de l’indépendance nationale aux Gonaïves. Jean Pierre, alias Jean Tatoune, avait annoncé qu’il va s’associer à tout mouvement visant à s’opposer à la venue de René Préval dans la cité de l’indépendance 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire