mercredi 12 janvier 2011

I have dream


  
J'ai un rêve qu'un jour cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de son credo: "Nous tenons ces vérités comme allant de soi:. Que tous les hommes sont créés égaux"
J'ai un rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
J'ai un rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, un état qui étouffe dans la chaleur de l'injustice, qui étouffe dans la chaleur de l'oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.
J'ai un rêve que mes quatre petits enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau mais par le contenu de leur caractère.
J'ai un rêve aujourd'hui.
J'ai un rêve qu'un jour, en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur qui a les lèvres dégoulinantes des mots interposition et annulation; un jour juste là, en Alabama, les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme frères et sœurs.
J'ai un rêve aujourd'hui.
J'ai un rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et montagne sera nivelée, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront faits droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les vivants le voient tous ensemble.
Ceci est notre espoir. C'est la foi avec laquelle je retourne dans le Sud. Avec cette foi nous serons capables de distinguer, dans la montagne du désespoir une pierre d'espérance. Avec cette foi nous serons capables de transformer la cacophonie des discordes de notre nation en une belle symphonie de fraternité. Avec cette foi nous serons capables de travailler ensemble, prier ensemble, lutter ensemble, aller en prison ensemble, défendre la liberté ensemble, sachant que nous serons libres un jour.
Ce sera le jour où tous les enfants de Dieu pourront chanter avec un sens nouveau, "Mon pays, c'est toi, douce terre de liberté, c'est toi que je chante. Terre où reposent mes aïeux, fierté des pèlerins , de chaque montagne retentisse le carillon de la liberté. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire