Michel Martelly n'est pas surpris par les conclusions des experts de l'Organisation des Etats Américains (OEA). Il estime que les nouveaux résultats reflètent le vote populaire. Le chanteur populaire se réjouit de l'engagement de plusieurs acteurs qui ont permis de contrer les manœuvres de certains secteurs. Le candidat de Repons Peyizan fait remarquer que la population avait exprimé sa frustration face a des attitudes injustes et illégales.

Le directoire de l'Inité n'a toujours pas réagi au rapport de la mission de l'OEA. Je n'ai pas encore analysé les recommandations de l'OEA insiste le sénateur Lambert, coordonnateur de ce regroupement. Il révèle que des rencontres devaient avoir lieu au cours du week end écoulé aux fins d'analyser le document.

Par ailleurs le Groupe de 12 rejette les conclusions du rapport de la mission de l'OEA. Jean Henry Céant dénonce la mise à l' ecart des représentants de la société civile et des partis politiques dans l'analyse des procès verbaux et autres documents au Centre de Tabulation des Votes (CTV). De plus, le chef de file de Renmen Haïti estime que les procès verbaux de sont plus fiables puisqu'ayant été l'objet de manipulation.

Selon M. Céant un secteur de la vie nationale allié de la communauté internationale sont impliqués dans un complot visant a imposer un chef d'Etat a la nation.

Le Groupe des 12 candidats réclame l'annulation pure et simple du scrutin du 28 novembre entaché de fraudes massives.

D'autres leaders de l'opposition dont Evans Paul ( Alternative) Turneb Delpé ( Rasanblé) et Serge Jean Louis (Libération) exigent également l'annulation du scrutin qu'ils assimilent a une tentative de coup d'état électoral. M. Paul soutient que ce rapport prouve s'in en était besoin la non crédibilité du CEP. Le rapport n'a aucune valeur et ne contribue à faire passer le temps insiste le chef de file de l'Alliance pour qui la formation d'un nouveau gouvernement est indispensable selon les prescrits de l'article 149 de la constitution.

LLM / radio Métropole Haïti