dimanche 23 janvier 2011

Duvalier's positive realizations in 29 years- Sandra Fourcand's note

23 janvier 2011



We were trying on facebook for hours to list the  positive realizations of the Duvalier's regime for future reference. Things that did not exist prior to their rise to power. Please add as  you see fit
1- Airoport in Port-au-Prince
2- Boulvard Jn-Jacques Dessalines' road  to Leogane
3-Route Delmas
4- Cabaret city
5-complete Peligre
6- DGI   Por-Au-Prince
7- Bridge in Cap-Haitian
8- Teleco in few urban areas
8-Lycee Francois Duvalier
9- Renovation of route nationale 1 et 2

Then Sandra Fourcand  shares with us :
Sandra Fourcand
Réalisations infrastructures :
1 - route : Grand'Rue - Carrefour aéroport - Léogane,
route du nord, route du sud financé par la BID et la Banque Mondiale, l`étude de faisabilité ont été financées par les Nations Unies pour un montant de 600... 000 $ (prêts négociés par le ministre de l'époque)
Péligre : travaux ont commencé avec Estimé, terminé avec Magloire. Duvalier père a construit le local pour les turbines et achevé la construction. Inauguration par JCD un mois après son arrivée au pouvoir.
2 - Ecoles : 118 écoles rurales financés par la Banque Mondiale (prêt négocié encore par le même ministre de l'époque)
3- INAGHEI et autres écoles nationales.
Nota bene : après 76 date de l'arrestation de ce ministre qui dérangeait les dinosaures du régime, le pillage des caisses s'accrurent avec MM Merceron et Achile. Les 118 écoles rurales ont été brulées et détruites dans le déchoucage conduit par le mouvement des Ti legliz.
4 - Les négociations fructueuses avec la Reynolds Mining (qui exploitait la bauxite) ont servis après le départ du ministre négociateur à enrichir la clique.
With modesty you can read my father's book : Entre le vice et la violence by Serge Fourcand. They are sold out but...you can ask friends. Il avait été emprisonné en raison de sa lutte contre la corruption dans une comédie montée de toute pièce : le procès des timbres Audubon, ex inistre du commerce et de l industrie en 1976.

Dans tout il faut se demander pourquoi. Quelles sont causes qui nous précipité dans l'abîme : nous parlons des réalisations, c'est une chose. Ces réalisations se situaient dans une mouvance enclenchée par les gouvernements précédents. Mais socialement la brèche était ouverte depuis la création de la République d'Haïti Duvalier a achevé le travail : les paysans sont considéré comme citoyen de second plan (avec l'acte de naissance paysan), la fermeture des ports a détruit les villes des provinces, le massacre de familles entières, Arcahaie, Jérémie et tant d'autres, la chasse aux sorcières (communistes) et contre la liberté d'expression, exile des intelectuels, professionnels, les violations des droits démocratiques, la destruction de la production agricole (malgré Damien plus tard) avec d'une part, l'installation d'usines de sous-traitance dans la capitale - début de la migration vers PAP, l'ouverture aux capitaux américains vers une économie totalement dépendante. Pourquoi se retrouve t'on avec tant d'analphabète, avec une production agricole qui doit bénéficier même du programme d'intrants de la FAO. Cela n'a pas commencé en 1986 mais bien en 1957. C'est le résultat final de 50 ans d'incurie, d'exploitation outrageuse des richesses et de son peuple. Avec les Américains qui retoudaient la diffusion des idées de la révolution cubaine, Duvalier est resté au pouvoir.....version 1 et version 2.See More


Sandra Fourcand
‎@Adenet : Oui c'était fragile dans le sens où ils ont mis de côté ceux qui pouvaient garantir la pérénité de ces acquis. Il n'y avait plus de garde-fou. De plus, ils se sont servis de cela pour ouvrir la porte au pilleurs de tout acabit à ...commencer par la famille. L'entretien ne se faisait pas et l'offre aux firmes d'entretien des routes était une mafia qui effectuait une partie des travaux, puis empochait le reste. Les ouvriers étaient exploités à merci. Lorsqu'on devait pour entrer dans la CARICOM garantir les droits syndicaux, ou enlever les taxes sur les petites marchandes, (taxes empochées directement par la famille directe), la fragilité était aussi bien économique donc liées aux infrastructures mais dans le mécontentement grandissant de la masse populaire (sans distinction d'origine sociale).
Pour commenter ton autre commentaire : Effectivement, il y avait un niveau d'intelligence, ceux qui s'en sont bien servis et d'autres qui s'en sont mal servis. Il semble qu au bout du compte, le mal a gagné.

1 commentaire:

  1. Thank Nyrvah, it is time that we start to list the good things that Mr. Duvalier's regime contributed to the country rather than allowing the propaganda to portray Haiti as an impoverished country that was never able to care for its people. Thank you.

    RépondreSupprimer