Les candidats rejettent dépouillement des élections en Haïti sloppy
Publié en décembre 11, 2010
| Associated Press
PORT-AU-PRINCE, Haïti - Deux candidats de haut en Haïti l'élection présidentielle contestée rejettent une nouvelle proposition de comptage, menaçant de torpiller un compromis visant à étouffer les jours d'émeutes et de violence sur les allégations du vote avait été truqué, a déclaré samedi leurs campagnes.
Le camouflet par n ° 1 de finition Mirlande Manigat et en troisième place Michel Martelly quitte le pays le plus pauvre dangereusement instable, avec une grande partie de la population rejette le résultat annoncé officiellement le 28 novembre des élections et de nombreux prêts à protester contre la violence.
Seul le candidat du parti au pouvoir, Jude Célestin, soutient la proposition du conseil électoral d'recompile les feuilles de pointage des milliers de bureaux de vote dans ce pays des Caraïbes.
Les bouclages et les jets de pierres ont continué dans quelques zones, mais la violence se sont largement apaisés dans la plupart des quartiers de la capitale d'ici samedi et beaucoup de gens se sont précipités vers les marchés rouvert à s'approvisionner en nourriture, eau, carburant et autres fournitures dans la crainte que de nouvelles manifestations pourraient éclater à nouveau.
Ancien gouverneure de l'Alaska Sarah Palin, candidate présidentielle des États-Unis potentiel, fait fi d'un avertissement Voyage Etats-Unis et est arrivé dans la capitale haïtienne samedi, accompagnant évangéliste Franklin Graham lors d'une visite devrait inclure les centres de traitement du choléra et d'autres projets entrepris par son groupe de charité .
Manigat, un professeur de droit et ancienne première dame, avait fait 31 pour cent des voix dans le décompte officiel provisoire et est pratiquement garanti une place dans un 16 janvier ruissellement entre les deux premiers au classement.
Elle a rejeté le re-compte parce que le conseil électoral n'a pas de proposer des procédures claires ou un calendrier, sa campagne a déclaré dans un communiqué publié vendredi. Elle a dit qu'elle était ouverte à d'autres initiatives pour régler la crise.
Martelly terminé quelques milliers de voix derrière Célestin et serait éliminée du second tour si les résultats actuels stand. Ses partisans ont conduit beaucoup de manifestations qui ont paralysé la capitale pour la plupart de la semaine et il s'est joint à plusieurs des 18 autres candidats dans la dénonciation de l'élection truquée bien avant la clôture du scrutin.
"Nous ne pouvons pas accepter un nouveau décompte par le même groupe que manipulé les élections, en premier lieu," Martelly dit à l'Associated Press samedi. Il a dit un nombre équitable montrant qu'il s'est classé premier.
campagne Célestin affirme également le résultat a été bâclée - en disant qu'il a terminé au premier plutôt que le deuxième. Le sénateur Joseph Lambert, qui dirige sa campagne, a déclaré à AP samedi qu'ils «acceptent le processus de dépouillement (pour assurer) la transparence du système."
Tout le monde est d'accord l'élection avait des problèmes répandus, qui se déroule dans un pays a souffert de la désorganisation avant même un tremblement de terre Janvier jeta un million de personnes dans les rues et une épidémie de choléra a soufflé à travers la campagne.
Des milliers d'électeurs n'ont pas obtenu des cartes d'identité dans le temps pour l'élection, ne pouvait pas trouver leurs noms sur les listes de vote incomplets encore enflée avec des gens qui étaient morts dans le tremblement de terre ou ont été refoulés par les travailleurs inexplicablement scrutin. Officielles surveille meurtres signalés, l'intimidation des électeurs et de bourrage des urnes.
Le Département d'Etat américain a dit craindre que les résultats ne correspondaient pas du scrutin avant le vote, qui a montré Célestin, le favori des sortants président René Préval, en route vers l'élimination.
L'Organisation des Nations Unies, l'Organisation des États américains et la Communauté des Caraïbes a également reconnu les problèmes, mais ont dit qu'ils ne devrait pas invalider l'élection.
Le sénateur américain Patrick Leahy, président d'un sous-comité sénatorial qui supervise les crédits en faveur d'Haïti, a déclaré vendredi a déclaré que l'administration du président Barack Obama devrait retenir le financement pour le gouvernement d'Haïti jusqu'à ce que le problème de l'élection viciée est résolu.
Dès que les résultats ont été annoncés mardi soir, les partisans de Martelly barricadé les rues de la capitale, jetant des pierres et voler les passants. Des coups de feu retentit dans la nuit.Protestations se propagea à toutes les grandes villes du pays, alimentée par une désaffection généralisée de Préval, et il y avait des jours d'affrontements avec les soldats de la paix des Nations Unies et de la police.
Le jeudi, un groupe d'hommes - des chemises portant Célestin - shot et personnes tuées dans un bidonville à côté du palais national émietté.
Célestin et Martelly fois appelé à des manifestations pacifiques. Mais Martelly averti de infiltrés violence et le parti de Célestin unité a laissé entendre qu'il pourrait avoir des partisans qu'il ne peut contrôler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire