Communiqué de presse
Déclaration de la Mission de l'OEA et la CARICOM Observation Electorale Mixte sur les élections en Haïti présidentielles et législatives du 28 Novembre 2010
29 novembre 2010
Introduction
Présent en Haïti depuis août 2010, l'OEA et la CARICOM commune mission d'observation électorale a été en mesure de surveiller les préparatifs administratifs, techniques et logistiques pour les élections législatives reportées et les élections présidentielles. Compte tenu du fait que les élections législatives auraient dû avoir lieu le 28 Février 2010, mais ont été reportées suite au séisme dévastateur du 12 Janvier, le jeom n'était pas présent pour la dimension politique des élections législatives, l'enregistrement des partis politiques et les présentation et la validation des candidats. La mission note cependant qu'un aspect important de cette phase qui aurait un impact sur la dimension politique du reste du processus électoral a été la non-validation d'un certain nombre de partis politiques.
Dans le cadre de ses activités de surveillance, le jeom fait un certain nombre d'observations, commentaires et recommandations au Conseil électoral provisoire, ainsi que les partis politiques, qui, selon elle aurait pu apporter son aide pour d'élections libres et équitables.
Les dernières phases de la campagne préparatoire et à l'élection
Malgré les doutes exprimés par certains commentateurs sur le registre électoral et la manière à laquelle il a été préparé, le jeom est d'avis que sa préparation a été en accord avec les responsabilités juridiques respectives de l'ONI et le SCEP. La présentation tardive de la dernière fournée de noms par l'ONI a été inutile, mais est sans doute due à la poussée tardive des personnes qui souhaitent s'inscrire en Septembre, à peine deux semaines avant la transmission de la base de données ONI au CEP.
Le lancement très tardif de la «Où voter» campagne et la saturation des centres d'appel mis en place par le CEP et, plus tard, le Forum du secteur privé, n'a pas entièrement compensé les répercussions négatives de la campagne retardée. Cela aurait des conséquences graves sur la capacité des électeurs à trouver leur bureau de scrutin le jour des élections et créer une atmosphère de frustration intense et la tension. La Mission estime que les citoyens au même temps la responsabilité de faire un effort à l'avance du jour de l'élection à identifier leurs bureaux de vote.
En dépit de la hausse rapide des actes liés aux élections de la violence et les troubles civils dans les derniers jours de la campagne alors que les tensions Journée pré-électorale a augmenté et plusieurs bagarres plus tôt et incidents graves, la campagne électorale a été tout à fait à une mesure bien menée et au crédit des partis politiques et les citoyens. Les rassemblements publics, affiches candidats, débats à la radio et la télévision, les efforts des médias pour informer le public sur les candidats et leurs programmes, ainsi que le scrutin, a contribué à inculquer une certaine excitation dans la campagne, malgré l'effet modérateur des ravages de la l'épidémie de choléra.
Le jeom noté et commenté publiquement l'énorme disparité des ressources dont bénéficient le parti au pouvoir et ses concurrents. Il a également noté qu'un certain nombre de candidats à la présidentielle semble avoir cessé de faire campagne avec un concédant publiquement qu'il avait retiré.
Les derniers jours de la campagne électorale ont été accompagnées par des rumeurs et des allégations par les principaux candidats à la présidence de la préparation de fraudes massives. Les hauts fonctionnaires de la CEP a semblé être entraînés dans cette atmosphère toxique et inutilement ajouté leurs voix à ces allégations non fondées.
Les sauvegardes jour de l'élection
Tirant les leçons des expériences précédentes élections, y compris les élections législatives partielles de 2009, un certain nombre de garanties ont été intégrés dans les procédures de dépouillement de vote et de voter:
- Photographies accompagnées des noms des électeurs sur les registres des bureaux de vote. Toutefois, les numéros de cartes d'identité ont été laissé afin d'éviter la pratique dite des travailleurs du scrutin pour les électeurs absents de signature et les bulletins de rembourrage;
- Les bulletins de vote et procès-verbaux des dispositifs de sécurité figurant à décourager la contrefaçon;
- Les procédures de feuille de pointage comprend aussi des éléments de dissuasion pour empêcher l'évolution des résultats;
- La fourniture de l'inviolabilité des enveloppes transparentes pour les feuilles de pointage et autres matériel de vote sensibles.
Election Day
Le jour du scrutin a été entaché par un certain nombre d'irrégularités:
- L'ouverture tardive des bureaux de vote
- L'incapacité de beaucoup d'électeurs de trouver le bon droit de vote Centre et / ou du bureau de vote;
- L'incapacité des électeurs pour trouver leurs noms sur les listes électorales affichées à l'extérieur des bureaux de vote;
- La saturation des centres d'appels submergés par les appelants cherchent où aller voter;
- Les cas d'application incorrecte des procédures de vote (la signature des bulletins de vote par les présidents BV avant l'arrivée de l'électeur);
- Les cas de manipulation des électeurs - vote répétition de certains électeurs facilitée par les travailleurs au scrutin complices et les intermédiaires non identifiés;
- Le manque de contrôle de l'espace de vote déjà limitée par le personnel électoral, ainsi que l'indiscipline des mandataires nombreuses, conduit aux bureaux de vote bouché où le contrôle du processus est devenu une faute ténu et facilité.
Les rapports d'observation transmis par les équipes d'observateurs jeom indiquent que le processus de vote s'est déroulée beaucoup plus facilement dans la plupart des provinces que dans Port-au-Prince, si les irrégularités ci-dessus ont également été observées.
Il y avait aussi des actes délibérés de violence et d'intimidation pour faire dérailler le processus électoral à la fois à Port-au-Prince et les provinces.
Plus subversif du processus a été l'atmosphère toxique créé par les allégations de "fraude massive". Le jeom observé des cas où, avant même le vote a commencé, tous les inconvénients ou petit problème a conduit à la cri immédiate de la fraude. Un tel comportement a continué pendant la journée.
La présence de 66 parties signifiait qu'il y aurait un grand nombre d'agents des partis («mandataires») a été déployée. Prévoyant les problèmes que cela cause, le SCEP a indiqué que pas plus de cinq agents des partis seraient autorisés dans le bureau de vote à un moment donné. Rotation des agents des partis serait donc nécessaire. Cependant, tous seraient autorisés à surveiller le décompte des voix. Le jeom observé les problèmes que cette disposition fait partie de nombreux avec des agents faisant valoir que leurs agents des partis ont été interdits d'entrée. Les équipes jeom suivi dans plusieurs parties du pays, les plaintes qui lui sont faites par les représentants des partis sur ce problème et a trouvé qu'en général, les plaintes étaient non fondées. Cela est devenu une autre raison de pleurer la fraude.
Le processus électoral a continué jusqu'à la fin dans tous les départements, malgré la destruction des bureaux de scrutin dans un certain nombre d'endroits, les sondages abandonnées dans certains bureaux de vote en raison de la hausse, mais l'insécurité localisée et limitée incidents de violence grave. Selon les informations fournies par la MINUSTAH, le nombre total des bureaux de vote ne détruit pas dépasser 4% dans l'ensemble du pays.
Recommandations à la CEP
Immédiatement frappé par le déficit de crédibilité de la CEP et le manque de confiance dont il jouit de la part des partis politiques, une perception qui a été renforcé à plusieurs reprises par les partis politiques dans leurs déclarations et les médias dans leurs rapports, le jeom suggéré l' après quoi il transmis au CPE ainsi que pour le grand public à travers ses rapports et communiqués de presse:
- Le CPE doit être plus ouvert et communicatif vis-à-vis des partis politiques et le grand public sur ses décisions et propositions afin de parvenir à une plus grande transparence. À son crédit, le CEP a pris plusieurs mesures dans ce sens. Il a tenu trois réunions avec les partis politiques, offrant ainsi un espace pour un dialogue franc avec les partis politiques et la société civile, un ingrédient essentiel à tout processus électoral. Il a également fait ses services judiciaires à la disposition des candidats non-validées présidentielle. Malgré l'augmentation de la méfiance à l'égard du CEP la suite de la décision controversée qu'il a fallu sur la décharge pour les candidats présidentiels tôt dans le processus des élections présidentielles, le SCEP a réussi à rétablir la partie de sa crédibilité perdue. Toutefois, ces gains ont été dissipée dans les deux dernières semaines de la période pré-électorale par les controverses et les perturbations qui ont entouré le recrutement des surveillants électoraux et les effet d'entraînement sur la désignation des agents électoraux, les personnes désignées par le les partis politiques;
- Le CPE devrait être plus communicative. Malheureusement, sa stratégie de communication jamais pleinement répondu aux attentes et a été encore affaibli par le lancement tardif de ses plus importantes initiatives public-connexes tels que la sensibilisation des électeurs, l'information du public et la «Où voter» des campagnes. Celui-ci aurait un impact critique négative sur la capacité des électeurs à trouver leur bureau de scrutin le jour du scrutin;
- L'importance de la formation des superviseurs et des agents électoraux. Conscient des faiblesses qui ont entaché la gestion de la feuilles de pointage et de l'emballage de la matière des électeurs sensibles, le jeom souligné l'importance cruciale de ces aspects de la formation. Malheureusement, l'efficacité de la formation a été marquée par les perturbations et protestations provoquées par les controverses précitées.C'est sans doute joué un rôle dans les faiblesses observées dans leur travail le jour du scrutin.
La mission estime que ces recommandations restent valables.
Recommandations à l'intention des partis politiques
- L'importance de la formation des agents des partis afin qu'ils deviennent les protecteurs efficace des intérêts des parties;
- L'importance de leur vigilance, combinée avec celle des observateurs nationaux et internationaux, dans la prévention de la fraude le jour du scrutin;
- L'importance d'insister sur l'intégrité et la neutralité des personnes qu'ils désignent comme mandataires et agents électoraux. Les actions d'un petit nombre de ces travailleurs au scrutin le jour du scrutin étaient contraires à la présente recommandation.
Conclusions
Le jeom a examiné si les irrégularités ont été observées il de l'ampleur et la cohérence qui pourrait invalider la légitimité du processus. Sur la base de ses observations dans les onze ministères électorale, la Mission conjointe ne croit pas que ces irrégularités, sérieux comme ils étaient, nécessairement invalidé le processus.
Malgré les perturbations du scrutin et le processus de décompte des voix dans plusieurs endroits et la décision de retrait fait par douze candidats à la présidentielle, les élections législatives et présidentielles a continué jusqu'à la fin du dépouillement de vote et de voter.
La décision des douze candidats à la présidentielle pour demander l'annulation des élections, quelques heures après le début du processus a été précipité et regrettable. En outre, ces candidats doivent avoir été esprit de l'article 226 de la loi électorale qui dispose que "l'interruption du vote, quelle qu'en soit la cause et où ne peut pas être considérée comme un motif pour annuler les élections".
Ces candidats pourraient également avoir eu recours à des voies de recours juridiques à leur disposition par la loi électorale. Leurs allégations de "fraudes massives" aurait été constatée par le décompte des voix ainsi que par leur appui de leurs revendications. La mission demande que les parties à la disposition de cette preuve du SCEP dans la période légale de traiter les demandes dont il est établi pour assurer la transparence et l'équité du processus. L'article 178 de la loi électorale donne au candidat ou à son représentant de l'autorité, dans les 72 heures de l'annonce des résultats, de contester l'élection d'un autre candidat si le décompte des voix ou la feuille de pointage ont été mal réalisés et contraire à la la loi, et si la fraude électorale a eu lieu.
La mission continuera d'observer le processus électoral à commencer par les opérations d'aujourd'hui Centre de tabulation.
En conclusion, le jeom réitère son appel à tous les acteurs politiques pour la paix et le calme dans les prochains jours et les invite à faire preuve de leadership en veillant à ce que leurs partisans faire la même chose.
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