Communiqué de presse
Le conjoint de l'OEA et la CARICOM en Haïti rappelle acteurs des dispositions légales pour contester les résultats préliminaires
8 décembre 2010
Les résultats publiés par le CEP nuit dernière en Haïti sont préliminaires et donc pas le dernier mot sur les résultats du premier tour des élections législatives et présidentielles. Ces résultats découlent les opérations de la tabulation des votes Centre où les observateurs jeom, ainsi que d'autres observateurs internationaux et nationaux, ont été en mesure de suivre de près les procédures de vérification menées en conformité avec la loi électorale. Un certain nombre de fiches de pointage (procès verbaux des résultats) n'est pas en conformité avec la loi électorale et qui ont été irrégulières ou affiché des signes évidents de fraude ont été mis de côté et n'ont pas été classés en vue d'assurer l'intégrité des résultats préliminaires.
La loi électorale prévoit plusieurs voies de recours pendant les revendications et les processus de contestation, qui a immédiatement suivi la publication des résultats préliminaires. Le jeom réitère son appel aux candidats et aux partis politiques de faire usage rapide et complète de ces recours juridiques afin de répondre à leurs griefs respectifs en ce qui concerne les résultats préliminaires. Le jeom demande également à la CEP pour s'assurer que ces revendications et les défis qui font partie du processus de contestation sont traités avec la rigueur, de transparence et d'équité qu'ils méritent dans ce contexte difficile circonscription où soupçons abondent. Le résultat final de la phase de contestation conduira à la proclamation des résultats définitifs du premier tour des élections législatives et présidentielles le 20 Décembre.
La mission déplore les manifestations violentes qui ont commencé en cours hier soir, après la publication des résultats. Les candidats et les dirigeants politiques devraient exhorter leurs partisans de rester calme afin de créer l'environnement pacifique nécessaire à un dialogue constructif ainsi que pour faciliter l'approche constructive offerts par les recours juridiques de la loi électorale qui est une partie intégrante de l'Etat de droit .
Référence: E-474/1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire