mercredi 29 décembre 2010

Haïti/Crise électorale: Edmonde Beauzile invite Mirlande Manigat et Michel Martelly à intégrer « le bloc solide »




Haïti/Crise électorale: Edmonde Beauzile invite Mirlande Manigat et Michel Martelly à intégrer « le bloc solide »PDFImprimerEmail
Mardi, 28 Décembre 2010 14:57
Senateur-Edmonde-Beauzile28La sénatrice Edmond Supplice Beauzile (Fusion, Centre) a appelé lundi les candidats à la présidence Mirlande Manigat (RDNP) et Michel Martelly (« Repons Peyizan ») à rejoindre le groupe de parlementaires de l’opposition, dont Mme Beauzile, Jean William Jeanty et Maxime Roumer, qui ont mis en branle un processus de concertation afin de trouver une issue à la crise électorale.

« Nous lançons un appel aux équipes de Mirlande Manigat et Michel Martelly d’appuyer la démarche du groupe de parlementaires patriotes », a lancé sur Signal FM l’élue du Plateau central, indiquant que cette initiative poursuit son petit bonhomme de chemin dans une bonne direction.

Considérés comme un « bloc solide », ces parlementaires, supportés par des leaders politiques, des représentants de la société civile et des membres d’organisations populaires, optent pour l’annulation des élections du 28 novembre 2010 et la formation d’un gouvernement provisoire après le 7 février 2011. Mercredi dernier, une rencontre a été organisée à Port-au-Prince dans le cadre de cette démarche.

Un comité de suivi devra être mis sur pied bientôt afin d’atteindre cet objectif, selon ce qu’a annoncé Edmonde Beauzile qui croit dur comme fer que, par cette démarche, une porte de sortie sera trouvée à cette crise électorale qui sévit dans le pays au lendemain de la proclamation des résultats préliminaires du premier tour des scrutins présidentiel et législatifs.

« Même si le président René Préval reste au pouvoir jusqu’au 31 décembre 2011, il ne pourra pas organiser un second tour de ces élections », prévient Mme Beauzile.

Mme Manigat et M. Martelly, obtenant respectivement 31% et 21% des suffrages,  ne cessent d’exiger que le « vote populaire » soit respecté.

Entre-temps, le processus du nouveau décompte des bulletins de vote est dans l’impasse.  L'Organisation des Etats américains (OEA) attend encore que les autorités haïtiennes précisent les termes de la mission technique de cette organisation qu’avait sollicitée le chef de l’Etat haïtien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire