mercredi 22 décembre 2010

Haïti - Élections : Le Groupe des 12 réaffirme son engagement

Haïti - Élections : Le Groupe des 12 réaffirme son engagement

14/12/2010 14:52:10


Haïti - Élections : Le Groupe des 12 réaffirme son engagement

Dans un communiqué, le «Groupe des 12» réaffirme sa position et son engagement visant à l’annulation des élections du 28 novembres, qu’il qualifie de « mascarade électorale ». Rappelons que l’ensemble des candidats qui réclament cette annulation (sans Mirlande Manigat et Michel Martelly qui se sont désolidarisés du groupe) représentent ensemble 22.2 % des voix exprimées par l'électorat lors du scrutin.



Nous, les douze candidats à la présidence réclamant l’annulation de la mascarade électorale qui s’est transformée en crise nationale, exhortons tous les acteurs politiques nationaux et internationaux qui s’y intéressent, à la concertation en vue d’aboutir à la seule solution équitable pour la société haïtienne, laquelle demeure l’annulation pure et simple des élections du 28 novembre 2010.



L’énormité du déni du droit le plus sacré du peuple haïtien, celui de choisir librement ses dirigeants, se mesure à l’ampleur des manifestations populaires ainsi provoquées. Nous regrettons la douloureuse perte en vies humaines. Nous déplorons la destruction irréfléchie des biens tant publics que privés ainsi que les attaques inqualifiables perpétrées contre les médias, journalistes et autres travailleurs de la presse, partenaires irremplaçables pour une société démocratique. Ces actes de violence s’opposent à l’essence même de la démocratie. Il revient à tous ceux concernés de s’y impliquer activement à éviter que le pays s’achemine davantage vers le chaos.



Nous, les douze candidats à la présidence, réitérons à la Nation notre engagement d’œuvrer sans relâche et sur tous les fronts pour l’obtention de l’annulation des élections frauduleuses du 28 novembre 2010 et de garantir, sans discrimination, le rétablissement du droit de vote du citoyen haïtien, de son droit d’aspirer à la démocratie. Nous continuerons à accompagner le peuple haïtien dans l’exercice de tous ses droits constitutionnels, notamment celui de choisir librement ses représentants, celui de réclamer ses droits et de manifester pacifiquement dans le respect absolu tant de l’intégrité physique que de la propriété de ses concitoyens et des choix politiques de chacun.



Liste des candidats qui ont demandé l’annulation des élections le 28 novembre dernier :
Charles Henri Baker « Regwoupman sitwayen pou espwa (Respè)»
Jean Henry Céant « Renmen Ayiti »
Joseph Michel Martelly « Repons peyizan » (s’est désolidarisé)
Leslie Voltaire « Ansanm nou fò »
Jacques Edouard Alexis « Mobilisation pour le Progrès d'Haïti (MPH)»
Jeudy Wilson « Fòs 2010 »
Josette Bijou (Indépendante)
Erick Smarcki Charles « Parti de l’Évolution nationale d’Haïti (PENH) »
Jean Chavannes Jeune « Alliance Chrétienne Citoyenne pour la Reconstruction d’Haïti (ACCRHA) »
Garaudy Laguerre « (WOZO) »
Leon Jeune « Konbit liberasyon ekonomik (KLE) »
Mirlande Hyppolite Manigat « Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) » (s’est désolidarisée)



Génard Joseph (Groupement Solidarité), arrivé au moment de la déclaration d’annulation du scrutin, a approuvé la position des 12. Après cette conférence, Yves Cristalin « Oganizasyon Lavni (LAVNI) » et Yvon Neptune « Ayisyen pou Ayiti » se sont exprimés aussi en faveur de l’annulation du scrutin. 



Portant à 15 sur 18 le nombre de candidats à la présidence exigeants, le 28 novembre dernier, l’annulation des élections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire