Une Haïti unie et prospère.
L'année 2010 a été une suite de séquences d'épreuves pour notre Haïti, le séisme du 12 janvier a raflé plus de 300 000 de nos sœurs et frères; l'Ouragan Thomas; pour en finir l'épidémie de choléra qui ne fait pas de quartier.
Nous ne sommes pas à la fin de nos périples, la crise politique se dessine en cataclysme, beaucoup de nos politiciens parlent de guerre civile et ceux qui clament le changement ne voient pas autres avenues.
Une force étrangère semble prendre le contrôle des affaires de l'État et dicte des vœux farouches, selon leurs intérêts et feint de ne voir l'atrocité, l'assassinat, la corruption pour garder en place l'autorité suprême du pays et faire main basse du sol haïtien.
Nous avons vu arrivés une force armée pour protéger leur intérêt sur notre sol. Nous avons vu nos dirigeants signés des contrats d'exploitations qui lient notre Haïti
Nous avons vu des médecins tenant des scies sur des tables opératoires et qui buvaient, certainement ils y en avaient d'autres qui prenaient au sérieux notre tragédie. Nous avons vu des conteneurs de terres prendre une destination inconnue. Nous avons vu des citernes d'excréments contaminés <<choléra>> versés dans une source d'eau qui alimente une communauté. Nous avons vu le peuple haïtien criant au monde entier sa souffrance sa soif de changement. Nous avons vu le souffle de vengeance d'un peuple méprisé de ses droits dans des actes de pillages, de vandalises, d'assassinat.
Nous avons vu la communauté internationale bafouée la démocratie et soutenir une mascarade électorale afin de faciliter une continuité politique, qui sert à leur cause.
Nous n'avons pas vu des ingénieurs, des architectes ou des travailleurs en bâtiment avec des machineries lourdes ramassant le béton et fessant espace à de nouvelles constructions
Toute cette agitation ne fait qu'aider la force étrangère à atteindre leur objectif, pillé notre sol.
L'année 2010 nous a été terrible.
Soyons intelligent!
Gagnons la cause de notre chère Haïti, en faisant abstraction d'intérêts, tel qu'en soit.
Trouvez ensemble la solution à nos divergents, à nos problèmes, une solution qui est notre.
Nous nous sommes égarés de nos valeurs de notre culture de notre histoire. Cet égarement est l'outil de notre chute. Nous sommes une nation, un peuple l'adversaire c'est l'intrus dans nos murs.
C'est dans l'unité que nous arriverons à vaincre l'adversité.
Je souhaite à tous, une heureuse année 2011 dans la paix, la joie, l'amour et une Haïti unie et prospère.
Que Dieu nous guide et nous protège
Patriotiquement
Nyrvah Florens Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire