dimanche 19 décembre 2010

Gervais Charles bâtonnier de l'Ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince

Me Gervais Charles avocat de Monsieur Michel Martelly, candidat aux présidentielles haïtiennes


Me Gervais Charles, a été réélu pour un nouveau mandat à la tête de la corporation des avocats. Il a battu son adversaire, Me Ephésien Joissaint, par 158 voix contre 18.





Haïti: Me Gervais Charles vient d'être réélu comme bâtonnier de l'Ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince, lors de la 2e convocation en assemblée générale des avocats, ce vendredi au Palais de Justice. Avec ou sans quorum, cette assemblée devait prendre une décision en vue de réaliser ces élections. Plus d'une centaine d'avocats répondaient présent à cette convocation. 



Secondé par son trésorier, Me Patrick Laurent, et par son secrétaire, Me Gérald Augustave, le bâtonnier réélu se dit satisfait des résultats de ces élections. « Je suis très heureux et fier de briguer ce deuxième mandat légal », a déclaré Me Gervais Charles, associant son élection à la confiance que ses confrères ont placée en lui. Pour ce nouveau mandat, il annonce qu'il entend poursuivre sa vision qui, selon lui, fait de la formation des avocats stagiaires une priorité.



Cependant, la candidature du bâtonnier a soulevé une polémique au sein des avocats de la corporation, plus particulièrement de la part de Me Serge Henry Vieux. Selon les règlements internes du barreau, a fait remarquer Me Vieux, un bâtonnier ne saurait briguer trois mandats de façon consécutive. « M. Gervais Charles m'avait avoué, il y a moins d'un mois, qu'il avait toujours revendiqué ses deux mandats », a fulminé Me Vieux. Alors, a poursuivi Me Vieux, il lui est interdit, selon les règlements internes de la corporation, de se porter candidat à ces élections. Par ailleurs, il a invité ses confrères à se référer aux textes qui lient toute la corporation avant de prendre une quelconque décision, dont ils pourraient regretter à l'avenir. 



Me Aviol Fleurant qui intervenait au cours des débats sur le rapport financier présenté par l'administration précédente de Me Gervais Charles, s'est lui aussi insurgé contre le bâtonnier sortant qui, selon Me Fleurant, tend, par son comportement, à fragiliser davantage l'image de la corporation. 



Pour sa part, Me Osner H. Févry, qui soutenait la candidature de Me Gervais Charles, a indiqué que l'un des deux précédents mandats de Me Gervais Charles avait été annulé par la Cour de cassation. « Me Gervais Charles n'a déjà exercé qu'un seul mandat légal. La Cour de cassation, par arrêt en date du 8 décembre 2006, avait déclaré nulles les élections du 27 septembre 2004. Donc, sa candidature ne pose aucun problème », a fait remarquer Me Févry. 



De son côté, le candidat malheureux, Me Joissaint, n'est pas allé par quatre chemins pour exprimer son désaccord à la décision du conseil électoral présidé par Me Reynold Georges d'accepter la candidature de Me Gervais Charles. « Je le dis et je le répète, Me Gervais n'a pas la qualité de se présenter aux élections pour un troisième mandat. C'est écrit dans les règlements internes du barreau », a souligné Me Ephésien Joissaint.




Elizias Joseph
josephelizias@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire