samedi 18 décembre 2010

FONDS DE GARANTIE PARTIELLE DE CRÉDIT CÉRÉMONIE DE LANCEMENT

FONDS DE GARANTIE PARTIELLE DE CRÉDIT
CÉRÉMONIE DE LANCEMENT
16 DÉCEMBRE 2010
SALLE DE CONFERENCE DE LA BRH
PROPOS DE CIRCONSTANCE DU MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
RONALD BAUDIN
Monsieur le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti,
Monsieur le Représentant Résident de la Banque Interaméricaine de Développement Haïti,
Monsieur le Représentant Résident de la Banque Mondiale ;,
Monsieur le Directeur de l’Agence Américaine pour le Développement,
Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique,
Messieurs les Directeurs Généraux,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de la Société,
Mesdames, Messieurs les Présidents du secteur privé des affaires,
Chers invités,
Distingués membres de la presse,
Mesdames, Messieurs,
2
Nous voici réunis aujourd’hui pour procéder au lancement du Fonds de Garantie Partielle de Crédit mis en place, dans le cadre d’un partenariat entre le Gouvernement et la Banque de la République, pour réduire les risques de défaillance bancaire et favoriser la relance des activités économiques par l’amélioration de l’accès de nos entreprises au crédit.
Qu’il me soit permis, au nom du Gouvernement que j’ai ai l’honneur de représenter ici, de féliciter vivement tous les acteurs qui ont contribué à donner forme à ce nouvel instrument financier.
Mon Gouvernement a fait le pari de placer l’économie haïtienne sur une trajectoire de croissance soutenue pendant de longues années. Et ce pari ne peut être tenu sans l’engagement d’un secteur privé dynamique.
C’est en pleine conscience de cette réalité que le Ministère dont j’ai la charge s’est lancé dans ce partenariat qui accouche aujourd’hui de ce fonds.
3
Cet instrument participe donc de la stratégie gouvernementale visant à permettre au secteur privé des Affaires de jouer son rôle moteur de la croissance économique dans le cadre de la reconstruction du pays.
Je voudrais en particulier formuler mes plus vives félicitations à la Banque Interaméricaine de Développement qui a contribué à la concrétisation de ce projet, par son accompagnement technique et financier. Ces félicitations s’étendent à la Banque Mondiale et au Département du Trésor Américain, pour ce partenariat efficace avec le Gouvernement haïtien pour l’amélioration de l’environnement global des affaires.
Je ne m’attarderai pas sur les caractéristiques et les mécanismes de fonctionnement du Fonds de Garantie Partielle de Crédit, que nous inaugurons aujourd’hui. D’autres intervenants l’ont déjà fait.
4
Je dirai seulement que ce fonds va contribuer à rendre le crédit plus accessible. En ce sens, il contribuera à la résolution d’un des problèmes les plus épineux auxquels notre économie fait face.
Mesdames, Messieurs,
Le Gouvernement s’est également penché sur la situation des PME. Un fonds de 67 millions de dollars américains a été constitué grâce à l’apport de la coopération espagnole et de la BID en vue d’accroitre la disponibilité de prêts et de réduire le cout du crédit pour les PME.
Parallèlement, des efforts sont en train d’être consentis afin de fournir un meilleur encadrement technique à ces entreprises dont les plus grandes contraintes sont liées à la faiblesse de leurs capacités managériales. Pour y faire face, le Gouvernement prépare la mise en place d’un Fond d’appui au PME en matière de gestion et de tenue de livre comptable, de marketing, de recherche de marchés d’exportations et de conformité aux standards de qualité.
5
Je profite de cette occasion pour vous rappeler quelques unes des mesures d’incitations fiscales et douanières adoptées par le Gouvernement à partir de l’exercice fiscal 2010-2011 pour encourager les investissements du secteur privé.
• Réduction des frais d’enregistrement et d’inscription payables par les bénéficiaires sur les prêts hypothécaires ;
• Exonération totale des droits de douane et autres droits à l’importation sur les matériels et équipements importés par les entreprises de production en remplacement des actifs détruits à l’occasion du tremblement de terre du 12 janvier 2010 ;
• Exonération des plus-values résultant des indemnités versées aux entreprises par les compagnies d’assurances pourvu qu’elles soient réinvesties au cours des exercices 2009-2010 et 2010-2011 ;
• Relèvement des charges déductibles du revenu foncier brut ;
6
• Plus grande possibilité de déduction des dons faits par les entreprises à titre humanitaire après le séisme du 12 janvier 2010 ;
Toutes ces mesures sont incorporées dans le budget 2010-2011 en attendant la modification des lois concernées. Elles ont fait l’objet de larges consultations avec le secteur privé.
A cet égard, je voudrais remercier l’Association Professionnelle des Banques (APB), les banques et les autres institutions financières ainsi que les représentants des associations patronales pour leur contribution à la compréhension des problèmes du secteur privé. Leurs informations nous ont aidés à mettre au point ces stimulants qui, nous l’espérons, encourageront les investissements.
Je leur souhaite de réussir le pari de cet engament collectif vers un secteur privé haïtien autrement plus fort, plus productif et plus compétitif.
7
En terminant, je voudrais saluer la grande clairvoyance et le grand dynamisme dont le Conseil de la Banque Centrale a fait preuve sur ce dossier de création du Fonds de Garantie Partielle du crédit.
D’une manière plus générale, la grande compréhension et l’évidente synergie qui caractérisent depuis quelques temps les rapports entre les autorités fiscale et monétaire ont contribué à assainir et à renforcer le cadre macroéconomique.
Je souhaite que ce tandem, au delà des deux titulaires, résiste aux aléas de la conjoncture et garantisse aux citoyens haïtiens une économie forte.
Longue vie au Fonds de Garantie Partielle de Crédit !
Nous vous remercions de votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire