mardi 14 décembre 2010

Réflexions citoyennes

Analyse Haiti élections 2010


En dénonçant le Conseil électoral de falsifier les résultats du scrutin du 28 novembre 2010, le forum économique d'Haiti et l'ambassade américaine demandent au CEP de revenir sur sa décision. Or le CEP est l'organisme électoral suprême , il ne saurait commettre d'erreur. S'il revient sur sa décision,cela veut dire  qu'il s'autodétruit. Comme Le CEP et l'Ambassade américaine  ne peuvent pas mentir non plus, en clair cela veut dire qu'ils retirent leur confiance  au CEP. Lorsque l'ambassade américaine ose  poser un tel acte, il faut  s'attendre a une réaction en chaîne des autres ambassades a Port-auPrince. Toutes les autres ambassades vont modeler  leurs réponses  sur l'ambassade  américaine. Car, kote  koden ap plimen, yo pap aksepte  zotolan. Ceci voudrait dire que l'on s'achemine vers le renvoi indiscutable du CEP. Si le CEP est remis  a ses parents, qu'adviendra t-il des résultats déjà publiés? Les résultats  seront déclarés nuls et non avenus, parce que tout le pays aura reconnu la culpabilité du CEP.

La solution de ce problème  apparaît comme un véritable  bras de fer entre Le Président Préval et la communauté internationale. D'un cote, la communauté internationale dit qu'un Président élu doit terminer  son mandat. De l'autre elle   désavoue les résultats donnes par le CEP qui est pleinement supporte  par le Président Préval.

Face a cet état de chose, aucun des candidats au poste présidentiel et législatif n'acceptera de se présenter  devant le CEP comme juge Électoral, discrédité. L'arbitre dont parle le Président Préval s'est comme disqualifié ou a fait pendant l'arbitrage un faux geste physique qui le rend  non disponible pour continuer l'arbitrage. Dans ce  cas la FIFA devra intervenir pour trouver un autre arbitre. 

D'après ces analyses, toutes les conclusions aboutissent  a la révocation du CEP. Si le CEP est révoqué, les membres seront mis en accusation, les résultats proclamés par le CEP seront déclarés nuls et non avenues. A ce stade de l'analyse, mon imagination est bloquée, j'en appelle a ceux qui font la politique active pour continuer mon raisonnement.

michelwilliam1000@hotmail.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

 ·  · Partager · Supprimer
  • 2 personnes aiment ça.
    • Yvon Elysee 
      Ton analyse etait juste le 7 decembre au soir. Mais le 8 deembre l'ambassade americaine a change sa position apres une rencontre avec Preval. Un autre communique demande a tt le monde de contester ds la voie de la legalite c'est a dire de se presenter devant l'arbitre.

      Je viens juste d'ecouter l'intervention de Sauveur Pierre Etienne sur Signal demandant a Mme Manigat de prendre position. Je crois qu'il faut comprendre que la politique n'est pas une ligne droite. Manigat ne fera pas l'erreur qu'elle a faite en 2006. Elle va voir comment la situation evoluera et prendra une decision la semaine prochaine.

      Ne confondez pas PAP, Cayes , Cap et le pays. L' ecole a fonctionne aux Gonaives depuis 2 jours. A st marc, les gens etaient ce matin devant les banques. Jeremie et Mirebalais st pacifies. Martelly n'a pas un rayonnement national et peut etre qu'il est effectivement 3e. Qui sait?

      Ma prevision est que le mouvement faiblit car il faut beaucoup d'argent pr alimenter un mouvement pareil. Martelly est a bout de souffle au fur et a mesure que les jours passent. Il rendra l'ame la semaine prochaine.

      Et de toute evidence, Celestin sera plus facile a battre au 2e tour que Martelly.

      Peut etre que le seul bon point de la presidence de Preval sera de nous avoir evite l'ignominie d'avoir un martelly a la tete de l'etat.
      10 décembre, à 19:07 · 
    • 10 décembre, à 19:25 · 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire