Port-au-Prince, le 7 février 2011 - (AHP)- Le porte-parole du Conseil électoral povisoire (CEP), Richardson Dumesle a éte convoqué pour ce mardi au Parquet de Port-au-Prince pour donner des explication sur l'origine du document dont il a donné lecture le 3 fevrier 2011, relatif aux résultats definitifs des élections du 28 novembre 2010.
La requête a eté faite sur plainte des candidats à la presidence Jean Henri (Renmen Ayiti) et Yves Cristalin (Lavni) qui réclament l'annulation des élections pour " fraudes generalisées".
Selon la plainte, les résultats du 3 fevrier lus par M. Dumesle ne seraient consignés nulle part au CEP.
4 des des 8 conseilers n'ont pas signé le document. Ce qui, selon les deux candidats, rend nul et de nullité absolue les déclarations faites par le porte-parole, en violation de l'article 8 des règlements généraux du CEP.
Les membres signataires du document brandissent l'article 191 de la loi électorale, selon lequel les décisions du BECEN sont définitives et ne sont susceptibles d'aucun recours.
Cependant, les candidats ayant porté plainte rétorquent que le BCEN ne peut faire appliquer des décisions qui sont plutôt du ressort du CEP.
Citant l'article 175 de la même loi électorale, ils soulignent que "le CEP après avoir tranché les différends à travers ses organes contentieux, comme il est dit à la section H de la presente loi, proclame les résultats définitifs des elections".
Le Conseil électoral s'était basé sur le rapport d'une mission technique de l'OEA pour recommander la disqualification du candidat de la plateforme Inité (Unite) Jude Celestin arrivé 2ème aux resultats préliminaires du 7 décembre 2010, au profit du 3ème, Michel Martelly, appelé maintenant à discuter le 2è tour des élections fixé au 20 mars
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire