Remplacement du personnel des bureaux de vote et des superviseurs
samedi 19 février 2011,
Le directeur général du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre-Louis Opont, a de nouveau présenté vendredi les excuses de l’organisme électoral aux candidats et aux dirigeants de partis impliqués dans les législatives et présidentielles en cours, pour les graves irrégularités et les fraudes ayant entaché le scrutin du 28 novembre 2010.
Lors d’une rencontre avec les intéressés autour de l’avancement du processus électoral et des changements à apporter à la machine électorale, M. Opont a annoncé le remplacement de tous les membres de Bureaux de Vote (BV) ayant pris part au scrutin controversé. Il a en ce sens émis le vœu que les partis politiques concernés feront le choix de gens crédibles dont les noms devront bientôt être tirés au sort pour reconstituer le personne des BV.
Les superviseurs des bureaux électoraux seront également renvoyés. Les nouveaux seront recrutés selon de nouvelles modalités. Ils devront avoir terminé leurs études classiques et avoir déjà rempli la fonction lors de précédentes élections sans avoir été l’objet de critiques pour leur travail, a précisé le directeur des opérations électorales Jean Marie Louiner.
Une nouvelle catégorie d’agents du CEP a été par ailleurs constituée : celle des « orienteurs », pour la plupart des scouts, chargés d’aider les électeurs à clairement identifier leurs bureaux de vote.
La rencontre d’information du CEP qui s’est déroulée au Club International à Frères (Pétion Ville), a été ouverte par le président de l’institution, Gaillot Dorsainvil, accompagné de quelques autres conseillers électoraux. Dans son allocution de circonstance, M. Dorsainvil a prévenu que le scrutin du 20 mars sera bien différent de celui du 28 novembre compte tenu des changements opérés dans la machine électorale. Il appelle les partis politiques concernés à jouer leur partition afin que ce second tour soit un succès. [jmd/Radio Kiskeya]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire