mercredi 2 février 2011

L'opposition présente une proposition pour sortir de la crise post-électorale

L'opposition présente une proposition pour sortir de la crise post-électorale, à la veille de l'échéance du 7 février


Port-au-Prince, le 1er février 2011 – (AHP) – Le comité de suivi de l'accord multipartite du 22 décembre 2010 a présenté mardi une proposition de sortie crise pour "empêcher le pays de sombrer dans le chaos" à l'échéance le 7 février du mandat du président René Préval, alors que le pays fait face à une grave crise post-electorale. 

Cette proposition rendue publique à l'issue d'un forum auquel ont participé de nombreux représentants régionaux d'organisations de l'opposition, visait aussi à alimenter la mobilisation en cours pour provoquer le départ du chef de l'état René Préval le 7 février, parvenir à l'annulation "des élections frauduleuses" du 28 novembre et préparer la gestion de l'après/Préval.

La proposition de sortie de crise lue par la sénatrice du Centre, Edmonde Supplice Bauzile, prévoit l'installation un chef d'état provisoire issu de la cour de cassation à défaut d'une personnalité désignée par l'ensemble des candidats à la présidence qui ont participé aux joutes de novembre, un gouvernement de consensus formé de 18 ministres dirigé par un premier ministre choisi au sein de la classe politique sur une base consensuelle et d'un conseil d'état limité à 30 membres dont des représentants des 10 départements géographiques et de la diaspora.

(Un conseil d'Etat avait été formé en 1990 pour accompagner la présidente provisoire Ertha Pascal Trouillot (issue de la Cour de Cassation) après le départ du général Prosper Avril).

Les différentes composantes de l'appareil étatique présenté aujourd'hui par l'oposition auraient chacune des missions spécifiques relatives notamment à la reconstruction, la mise en place d'un nouveau conseil électoral, l'organisation d'une conférence nationale.

Des figures connues de l'opposition haïtienne dont des membres des quatre plateformes politiques ayant boudé le dernier scrutin se sont déclarés confiants de pouvoir arriver à la concrétisation de ce projet politique. A l'issue de la cérémonie, le leader de la Fusion des Socio-démocrates Haïtiens, Victor Benoit a expliqué que la position des participants à cette activité est en parfait accord avec leur cohérence et leur conviction en faveur de la démocratie.

« Le chef de l'état René Préval laisse miroiter la menace qu'il reste à la tête du pays, nous nous battrons jusqu'au bout pour empêcher que cela arrive et le peuple doit aussi s'y mettre, a déclaré le professeur, taxant d'inconstitutionnelle la loi votée par le parlement qui reconnait au président le droit de rester dans son fauteuil jusqu'au 14 mai.

Le leader de Konvansyon Inite Demokratik, l'ancien maire de Port-au-Prince Evans Paul s'est réjoui quant à lui du dépassement de soi à la base de la participation de représentants de divers groupes politiques à la rencontre. Selon lui, cela témoigne de la volonté du peuple haïtien d'aller de l'avant. Il a regrette que des partis comme le RDNP et Repons Peyizan n'aient pas pris part à cete rencontre. 

Leurs candidats à la présidence Mirlande Manigat et Michel Martelly avaient éte les premiers à réclamer l'annulation des élections pour cause de faude. M. Martelly allait par la suite reconnaitre que des fraudes avaient également été commises en sa faveur.

Evans Paul a formulé le vœu qu'un gouvernement de transition approuvé par la majorité de la population prenne les rennes du pays au lendemain du 7 février 2011.

Cependant, la communauté internationale ne semble pas prête pour ce scénario, en dépit de raisons suffisantes pour justifier l'annulation de ces joutes. La secrétaire d'Etat américaine qui n'a fermé aucune porte, aurait reçu des explications valables en ce sens, lors de sa visite en Haïti le 30 janvier.

Ls plateformes de l'opposition ont presenté leur proposition à la veille de la publication des résultats du scrutin du 28 nobembre qui seraient disponibles depuis samedi et remis aux plus hautes autorités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire