vendredi 20 août 2010

Haïti a besoin d’un vrai leader



Tous les chefs d’états depuis la ″révolution ″ de 1986 qu’ils aient été élus ou pas, ont prôné la démocratie et n’ont fait que pratiquer l’autocratie.


Le Peuple manque de formation il faut le guider.

Une situation d’assujettissement qui accommode bien les chefs d’états, en constatant le peu d’effort qu’ils déploient pour la formation de la population.
L’état Haïtien a un pseudo institution. Les lobbies ravagent et enfoncent l’espoir du peuple davantage jour après jour.

Une institution forte équivaudrait à dire une société en santé. Les vraies valeurs doivent être rétablies dans tous les appareils de l’état. La culture haïtienne est en déclin.

L’éducation civique de la population est essentielle pour le salut de ce peuple et pour rebâtir la nation.

L’éducation à laquelle je fais référence ici, n’a rien à voir avec la notion du savoir lire et écrire, il fait plutôt référence aux règles démocratiques des droits et devoirs des citoyens, ainsi qu’à la responsabilité des femmes et des hommes que le peuple à mandater pour le guider.

L’exemple des élections sénatoriales, d’avril 2009, nous démontre l’absence d’éducation civique de la population haïtienne. Dans le cas ou cette dernière était en désaccord avec le pouvoir en place, c’était là, qu’il fallait qu’elle fasse entendre sa voix, par leur vote, pour redéfinir les cartes.

C’est une population qui se laisse jouer comme une toupie par manque de formation. L’abstention de jouir de leur rôle de citoyen à faciliter le renforcement et l’assise du gouvernement et à desservie la démocratie.

Le peuple haïtien a besoin d’un vrai leader

La pensée démocratique doit faire partie intégrante de la vie de la population.

L’ignorance détruit, on en a fait l’expérience.

Nyrvah Florens Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire