Le groupe des 16 sénateurs, proches de la mouvance lavalas qui avaient rejeté le choix du Premier Ministre désigné Bernard Gousse, ne va pas se dissoudre. Une rencontre prévue ce vendredi entre les membres du bloc majoritaire doit permettre de définir les grandes lignes d'une nouvelle stratégie.

Le sénateur Moise Jean Charles (Inité) critique le comportement du chef d'Etat qui selon lui ne veut pas réellement doter le pays d'un Premier Ministre. Il fait remarquer qu'aucun nom n'a été proposé par le président Martelly lors de sa rencontre hier soir avec les sénateurs minoritaires.

15 jours après le rejet du choix de Bernard Gousse le président Martelly n'a pas eu de rencontre avec les sénateurs majoritaires. M. Jean Charles annonce que le groupe des 16 accompagnera le peuple haïtien sur une longue période.

Il y a tout de même un bémol puisque plusieurs d'entre eux sont arrivés en fin de mandat.

Le groupe hétéroclite au départ a pu se solidifier au cours du processus ayant conduit au rejet de Bernard Gousse. Les 16 avaient reproché à l'ex ministre de la justice son implication dans les poursuites contre les hauts cadres et les militants lavalas après le 29 février 2004.

M. Jean Charles soutient que 30 % des parlementaires ont été victimes directs ou indirects ou avaient du fuir à l'étranger sous le gouvernement de transition.

Le sénateur Evalière Beauplan (Pont) entend continuer la route avec ses collègues de l'Inité qu'il avait combattu sous le gouvernement Préval. M. Beauplan avait au début de cette législature bénéficié de l'appui du groupe majoritaire pour décrocher le siège de Questeur du Sénat.

LLM / radio Métropole Haïti