lundi 1 août 2011

Le directeur général du CEP frappé d'une mesure d'interdiction de départ



Les autorités judiciaires sont déterminées à poursuivre l'enquête sur les accusations de fraudes portées à l'encontre des responsables de l'organisme électoral. Le directeur général du CEP, Pierre Louis Opont, est frappé d'une mesure d'interdiction de départ. M. Opont n'a pu prendre l'avion hier à destination des Etats-Unis où résident les membres de sa famille.

Surpris de cette décision le directeur général du CEP révèle pourtant avoir informé les autorités plusieurs semaines à l'avance de son déplacement qui s'inscrit dans le cadre de son congé annuel.

M. Opont, touché d'une mesure d'interdiction de départ au début de l'année, avait répondu à une convocation du chef du Parquet d'alors Auguste Harycidas autour des accusations de fraudes électorales. De plus, le directeur général du CEP avait récemment fourni des explications à la commission sénatoriale d'enquête sur les fraudes électorales.

Par ailleurs, les avocats des 3 conseillers électoraux poursuivis par la justice, ont sollicité l'annulation du mandat d'amener par devant le tribunal des référés. Maître Osner Févry l'un des avocats des conseillers électoraux indique que le verdict du tribunal sera publié ce lundi.

Les avocats font valoir que le commissaire du gouvernement n'a pas autorité pour émettre un mandat à l'encontre des membres du conseil électoral. Ils ont dans le même temps introduit une requête par devant la Cour de cassation à l'encontre du Parquet de Port-au-Prince.

LLM / radio Métropole Haïti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire