mercredi 5 juillet 2023

Un bureau d’aide en République voisine pour soutenir les efforts en matière de sécurité en Haïti. Le Canada est-il le vrai coupable dans cette démesure?
17 juin 2023.

Par: Nyrvah Florens Bruno.

Pendant des décennies, nos hommes politiques se sont comportés comme des mendiants soumis et ont cédé toute la direction politique du pays aux caprices de l'Occident.

Aujourd'hui, il est tout à fait normal que la ministre des Affaires étrangères du Canada, Madame Mélanie Joly, se croit en droit de traiter la République d’Haïti, comme une nation de pariât.

La République voisine, par l'entremise de son chancelier, a fait écho à cette décision en martelant sa non-adhérence stipulant que son pays est souverain. Nous avons entendu un fonctionnaire en Haïti, se prononcer sur cette humiliante gifle?

Professeur Lesly Manigat, nous a fait comprendre clairement, que nos dirigeants haïtiens ont la volonté d'être esclave.

Sa Majesté Letizia ORTIZ, Reine d’Espagne, lors de sa visite sur l’île, a fait don d’un hôpital pour des femmes haïtiennes en difficultés, elle a spécifiquement demandé que l’hôpital soit logé dans la République voisine, quelle humiliation ?

Est-elle différenciée de cette humiliation du bureau d’aide aux policiers en République voisine ?
A-t-on entendu des commentaires officiels à cet égard?

Être souverain, c'est pouvoir assumer les besoins des citoyens, de les faire respecter et être respecté et cela par une bonne gouvernance.

Nous avons sans contredit un grand déficit d’homme et de femmes de pouvoir en Haïti, les personnalités politiques ne sont pas pignons sur rue.

Peut-on s’attendre à quelconque respect pour Haïti, en ayant des dirigeants, qui détruisent le pays pour l’accession ou pour garder au pouvoir ?

Peut-on s'attendre à un respect pour Haïti, alors que nos dirigeants mettent leurs propres intérêts avant l'intérêt de la nation?
Peut-on s'attendre à un quelconque respect pour Haïti, quand la population vote après vote ne fait qu'élire des citoyens, qui ont pour toute politique de s'enrichir.
Nous avons eu une magnifique épopée, aujourd'hui, que reste-t-il de l'héritage de nos ancêtres en repos ?
Des citoyens en majorité analphabète fonctionnelle, sans dignité, qui s’en lissent en arrière du pouvoir pour l’assurance d’un petit chèque, reste-il encore assez de citoyens pour relever Haïti à sa dimension. C'est l'essentiel du problème.
Kabrit gade je mèt kay, avan yo rante.
Tout ce qui se passe en Haïti, est réalisable, parce que nous n'avons pas une personnalité digne de la dimension de notre histoire en tant que peuple.

Nous sommes arrivés là aujourd'hui, parce que l’État a failli dans l’instruction de la population, il ne se connaît pas, donc il est comme un récipient il se remplit de tout. Si nous sommes traités de la sorte, c’est à cause de notre division.

Nous nous laissons manipuler pour quelques gourdes, lorsqu'un apatride nous demande de casser, nous rentrons dans cette folie de briser le pays, nous ouvrons la porte à toutes les indignations, aux pillages et à l’occupation.

Le citoyen haïtien doit changer impérativement de comportement, pour sauver Haïti des griffes des vautours, qui puisent sa force dans notre division.

Les Haïtiens doivent opter pour la politique de la construction du pays.

Soyons de vrais patriotes de notre pays et non des fanatiques de personnalités politiques. C’est la seule façon que nous arriverons à construire le bien-être pour le vivre ensemble pour tous.

Nyrvah Florens Bruno
Présidente
Mouvement Solda Ayiti Ayiti Solda
Soldayiti@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire