mercredi 5 juillet 2023

DÉMOCRATIE IMPOSÉE EN HAÏTI ET CONSÉQUENCES

DÉMOCRATIE IMPOSÉE EN HAÏTI ET CONSÉQUENCES
Par Nyrvah Florens Bruno

24 septembre 2019

La démocratie imposée dans ces paramètres en Haïti, est une arme destructive.
Une société démocratique demande une culture d’obéissance des lois et des règlements qui gèrent la société. La démocratie ne peut s’inscrire dans une société non préparée où la disparité sociale et économique fait force de loi.
La démocratie est appuyée sur le respect strict des lois et des règlements administratifs et judiciaires. L’application de la démocratie requière un niveau de classification de vie et des besoins des citoyens dans la société tels que : l’éducation, la santé, un toit, accès à l’eau potable, un travail et des loisirs.
Chaque être humain a un besoin de valorisation, il se trouve dans cette déchéance sociétale haïtienne, elle se présente sous trois formes pour citer le Criminologue Analyste Jean Ulrick PAVILUS : ««l’argent, le pouvoir et le banditisme.»»
Aucune société ne survivra dans des circonstances de valorisations politiques et sociales semblables. Les conséquences de ces modèles de valorisations nous donnent la société haïtienne de corruption, de la délinquance, de l’insécurité et de l’instabilité politique, qui se manifestent aujourd’hui en Haïti. Ces modèles de valorisation résultent de la démocratie imposée.
Cette démocratie imposée est périlleuse pour la nation. Elle anéantisse totalement nos valeurs, elle écrase notre classe moyenne le moteur de l’économie, de la reproduction de la société et garante de notre culture.
Implanter la démocratie en Haïti aurait dû être accompagné d’éléments de structures de base tels que : constructions d’établissements de centres de santé, éducation (Universités-formation techniciens de tout acabits) , logements sociaux, construction de routes, la décentralisation et des balises de politique pour la création d’emplois.
Le protectorat international a détruit notre économie paysanne et a réduit Haïti en un large mâché au profit de leur économie.
En imposant à Haïti la démocratie imposée, scientifiquement, l’occident a conduit Haïti sur le chemin de l’autodestruction : un acte calculé.
Le malheur d’Haïti, est que nous les haïtiens, ayant été soumis à un régime dictatorial, inconsciemment nous sommes devenus viscéralement attachés au pouvoir. Notamment avoir le sentiment de contrôle sur la société est devenu le paroxysme de tout haïtien en général.
La démocratie imposée devient un problème de société en Haïti. La crise sociopolitique en Haïti, durera aussi longtemps que les haïtiens n’identifient pas le problème des conséquences qui découlent de cette démocratie imposée sans structure de base.
Le Président Jean Bertrand Aristide, durant ces mandats n’a pas pu mener le pays vers l’émergence avec ce régime de cette démocratie imposée; parce qu’il n’y avait pas les structures de base nécessaires que requièrent toute société démocratique. L’échec et les conséquences de cette démocratie imposée en Haïti se traduisent par les mauvaises gouvernances politiques, une liberté anarchique, les justiciers, les coups d’états, soulèvements, pillage, violence, corruption, gangstérisme, prolifération des bidonvilles, l’instabilité politique, l’insécurité et l’affaiblissement de toutes les institutions de l’état haïtien. Notamment tous ceux qui lui ont succédés n’ont pas pu également mener le pays vers l’avant.
CE SONT CEUX QUI CRIENT VIVE, QUI CRIENT ABA !!!
Manifestations pour accueillir le président Jean Bertrand Aristide
Manifestation pour déloger président Jean Bertrand Aristide du pouvoir
Manifestation pour accueillir Joseph Michel Martelly au pouvoir
Manifestation pour déloger président Joseph Michel Martelly au pouvoir
Manifestation pour accueillir président Jovenel Moise au pouvoir
Manifestation pour déloger président Jovenel Moise au pouvoir
Souvenez-vous de notre lutte, de notre passé et comment nous sommes traités petit pays en pauvre dans ce grand Amérique et vous comprendrez que nous sommes en train de succomber par la force impérialiste qui ne cherche à nous faire perdre notre acquis
Haïti est dans un laboratoire scientifique qui détermine son avenir. Les haïtiens seront-ils à la dimension de faire échec à cette machine destructrice.
«« Il faut constamment soulever les va-nu-pieds contre les gens à chaussures et mettre les gens à chaussures en état de s'entre-déchirer les uns les autres, c'est la seule façon pour nous d'avoir une prédominance continue sur ce pays de nègres qui a conquis son indépendance par les armes.
Ce qui est un mauvais exemple pour les 28 millions de noirs d'Amérique.»»
"DÉCLARATION SUR HAITI Franklin Delano Roosevelt, Président des États-Unis.
Aucun, nous dirons que nous sommes piégés et sommes conduits irréfutablement par nous autodétruire
Peuple haïtien il est temps de prendre votre destin en main
Nyrvah Florens BRUNO
Directrice du mouvent Solda Ayiti Ayiti Solda
Nyrvahfbruno7@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire