mercredi 5 juillet 2023

CHANGER L’HOMME HAÏTIEN, C’EST CHANGER HAÏTI.

CHANGER L’HOMME HAÏTIEN, C’EST CHANGER HAÏTI.
LE POUVOIR DE LA VOLONTÉ NE CONNAÎT PAS DE BARRIÈRE, AGISSONS ENSEMBLE.
Lundi 9 mai, 2022
Par: Nyrvah Florens Bruno
La culture étant la force identitaire de tout peuple, il a la capacité de résister et de faire échouer toute tentative de domination pouvant permettre à l'assimilation, est-ce pourquoi les premières étapes dans le cheminement de l'autodestruction d'un peuple passent par l'endoctrinement.
Une fois endoctriné, vous êtes devenu un agent destructeur de votre pays, rien de votre pays n’est bien, vous êtes à la solde du dominant dans une ignorance parfaite de votre identité de peuple.
Les assimilés, ce sont ceux qui cohabitent avec le dominant, ils sont plus faciles à la dépersonnalisation. Ils rentrent dans un système de capitalisation à outrance, ils sont réglés comme une machine, ils nourrissent le système. Les assimilés sont traversés par deux courants, l'ego et la honte.
Honteux de l’état de végétation de leur pays, au regard des voisins et de l’environnement de leur travail, les assimilés feint de ne pas comprendre le jeu des dominants.
Malheureusement, l’ego est prédominant et réfute toute similitude, pouvant les ramener au profil de leurs pairs, qui sont des victimes de la politique des dominants. Pour se dissocier, ils font appel au dominant, afin qu’il condamne des dirigeants haïtiens, qui sont eux-mêmes en partie des agents destructeurs, qui travaillent au profit du dominant. Le pouvoir du gain.
Un auteur a écrit ceci : si on marche dans une forêt, on revient au même arbre, on est perdu.
À chaque fois que nous les Haïtiens, demandons aux dominant de voir à nos politiques, vous ne faites que valider leurs implications dans notre descente aux enfers.
Nous devons nous ressaisir, Haïti est là, parce que c’est là, que voulait nos dominants, qu’il soit. Ils en ont servi de notre stupidité. Depuis la colonie, le colon a intégré deux éléments destructifs : préjugé et discrimination.
Ces fausses valeurs ont permis de tenir la division de la nation, la création d’une élite économique étrangère, la ségrégation et une atrocité dans l’iniquité sociale.
Cette culture inégalitaire, pour notre malheur, est aussi installée dans toutes les cellules de la vie de la société.
L'acceptation de l’inégalité dans une société par des dirigeants, est signe de la déchéance humaine. La responsabilité de tout dirigeant est de combattre l’inégalité sociale.
Dans les ghettos, ceux qui possèdent une maison en toiture de béton, est considéré supérieur aux autres et vice-versa. Un peuple pris aux pièges, cette mentalité doit être changée
Il est temps de développer la méritocratie et d'insuffler à toutes les filles et fils de la nation l’espoir d’une Haïti nouvelle, par de vraies valeurs.
Présidente du mouvement Solda Ayiti Ayiti Solda.
nyrvah@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire