jeudi 28 juillet 2011

Haïti tient des assises culturelles

Le ministère de la Culture et de la communication a lancé jeudi les assises de la culture au Karibe, Pétion-ville. Trois journées de réflexions autour des difficultés et les perspectives à envisager dans le secteur culturel haïtien.


“Notre culture est notre force”, c’est le thème retenu pour cette session de travail qui réunit les acteurs du milieu culturel haïtien venus de toutes les régions du pays.

Des ateliers seront organisés autour des différentes filières de la culture haïtienne. Revaloriser la culture, la rendre rentable pour les créateurs et le pays, tels sont entre autres les objectifs visés par les organisateurs de cette session de travail.

« C’est une façon de mettre tous les acteurs du secteur sur une même table afin d’établir un plan directeur pour le secteur », croit la ministre a.i de la culture, Madame Jocelyne Colimon Fethière.

« Il est temps d’élaborer un plan pour une gestion rationnelle de la richesse que représente la culture Haïtienne », a déclaré madame Fethière. Elle a invité le pouvoir politique à jouer sa partition afin d’aider à une meilleure structuration du milieu.

Ecrivains, musiciens, peintes, journalistes, réalisateurs, les premiers concernés par ces assises ont répondu à l’invitation du ministère de la culture aidé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Union européenne.
La représentante régionale de l’OIF, madame Chantal Moreno  a présenté la culture haïtienne comme un outil à prioriser dans le cadre de la reconstruction du pays.
De ces trois jours de travail sortiront des résolutions pour doter le pays d’une politique culturelle nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire