mardi 19 juillet 2011

Changer Haïti relève d’une conscience nationale de toutes les couches de la société



Il faut revoir le salaire des élus et l'adapté à l'économie nationale. La disparité salariale est une des causes fondamentales de la disfonctionnement de la société. Travailler pour son pays devrait être avant tout, par vocation, non pas pour acquérir des richesses.

C'est scandaleux qu'un sénateur gagne $840,000 dollars haïtiens par année et 80de la population patauge dans la misère, à ce rythme la le pays ne s'en sortira pas. Haïti symbolise la masse populaire et c'est par cette masse, le peuple, nous prétendons avoir un pays, notre Haïti.

Il est impératif qu'une correction soit portée et que justice soit faite à cette population qui depuis deux siècles, lutte pour sortir de l'étreinte coloniale, hérité des indigènes aux cravates.
Notre société n'a qu'un seul problème et non la moindre, elle n'a pas de conscience collective.

Sans conscience collective comment parler de nation et faire référence à la patrie, n'est-il pas logique de parler d'unité quand on parle de patrie, de nation. Il est d'une indécence grossière de parler de nation ou de patrie tant et aussi longtemps que cette conscience collective restera muette dans l'âme haïtienne.

Le changement que j'ai voté n'est pas un leurre, je crois à ce changement comme des millions de mes sœurs et de mes frères.

Il est impératif que tout homme ou femme d'État garantisse la stabilité économique politique, s'il le faut en décrétant l'état de siège, quant la nation est en danger.

Si on n'a cette Haïti d'aujourd'hui, c'est qu'il y a longtemps un petit groupe s'est accaparé de leurs richesses et depuis cette richesse passe de mains en mains.

Cette pratique, une honte nationale, est aujourd'hui instrumentalisée dans un système de corruption et finalement a rendu les institutions étatiques très faibles.
Elle a rongé de l'intérieur le sens moral et civique du citoyen haïtien
Elle est en partie responsable de l'exode de la population vers d'autres terres
Responsable de la criminalité et j'en passe.

Changer Haïti passe par l'équité sociale qui est primordiale dans le cadre du développement durable. Offrir des conditions de vies justes et équitables.

Changer Haïti c'est d'avoir le courage de s'interposer aux forces anti-changements et de faire ce qui est juste.

Donner à la population l'outil nécessaire de bâtir leur avenir par le pain de l'instruction.

Changer Haïti relève d'une femme ou d'un homme d'État

Patriotiquement, Nyrvah Florens Bruno

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire