mercredi 11 mars 2015

NON! Nou pa nan propozisyon gouvènman tranzisyon

Pèp aysyen

Nou konnen ki sa gouvènman tranzisyon vle di nan peyi Dayiti,
Se pou sa,  nou Solda Ayiti Ayiti Solda,  nou di NON ak tout fòm de briganday, pou lague peyi a nan katchouboumbe.
Nou mete tèt dwat sou eleksyon, ki se bon jan chemen demokratik. Nou ankouraje tout ayisyen konsekan ki renmen peyi yo,  patisipe nan jès demokratik ki se eleksyon an.
Peyi a pa ka fè bak ankò, li konnen tout vye deriv sa yo deja.
Divizyon Pa janm pote anyen ki pozitif, fok divizyon kaba an Ayiti.
Pwofil moun ke Ayiti bezwen jounen jodia, se moun ki nan dimansyon bay peyi a premye plas la, paske fok sa chanje.
Gen moun nan peyi Dayiti e nou kwè imaj politik peyi Dayiti dwe chanje.
Li plis ke enpotan pou klas politik la chanje, Nou bezwen san nèf, Nou bezwen fòt patisipasyon jenès la ak fanm yo.
Jenès peyi a valab. Nan kreasyon nasyon an, jèn nou yo te patisipe, nan mitan yo, te gen anpil jeneral, fanm yo te patisipe e se tèt ansanm sa’a, ki banou peyi sa 'a nou ap gaspiye pa ignorans nou, ki ouvè pot pou divizyon ki mennen kraze peyi a, ki mennen okipasyon e jodia ankò premye peyi nèg lib sa ap trenen nan la bou e yon lòt fwa de plis, li gen epe damoclès pann sou tèt li pou li pran yon lot okipasyon pi rèd e imilian de Repiblik vwazinn li.
NON! Peyi Dayiti Pa vle modèl lidè ki ap simaye divizyon, li vle la pè.
La pè pou nou rive a bâti peyi a ;
la pè pou jèn nou yo, ka gen yon avni nan peyi a ;
la pè pou piti tè a, ka viv lakay li ;
la pè pou nou ka rejwen dignité nou ;
 la pè pou kolon an pa vini mete pye l, sou tèt nou ankò ;
 la pè pou ti moun nou yo ka jwe nan bèl li n ankò ;
la pè pou vwazinaj ka tounen fanmi ankò ;
la pè pou Ayiti ka tounen la perle des Antilles.
Nou gen yon peyi pou nou konstwi, Pa pou nou kraze.
Jete yon kout je, la kay repiblik vwazinn nan, pou nou ka byen pran komsians, nan ki pwen divizyon wine nou.
Nou vle yon lot peyi. Nou vle klas Politik la renouvle, pou peyi a chanje
Nyrvah F.Bruno
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Wednesday, March 11, 2015, 12:23 PM -0400 de KONAKOM konakomr@yahoo.com [grandsdebats] <grandsdebats@yahoogroups.com>:
LA MISSION DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION
La mission de ce
gouvernement provisoire devrait répondre à une vision à la fois conjoncturelle
et structurelle capable d’aménager une transition souple et ordonnée entre la
gestion approximative, démagogique et improvisée des dirigeants actuels et ceux
qui sortiront des élections libres, honnêtes et démocratiques qu’organisera un
CEP indépendant et responsable. Elle se voudrait aussi un facteur de concorde
et d’apaisement social. Elle se développera donc dans le cadre d’un  gouvernement de transition de nature démocratique et inclusive, d’une durée déterminée et d’une architecture spécifique correspondant à
cette mission . Cette dernière répond
également à la nécessité de recouvrer pleinement notre souveraineté et
participe de la ferme volonté des organisations populaires et démocratiques de
sauvegarder les acquis du large mouvement
social revendicatif de 1986 , celle des jeunes
de la nouvelle génération, afin de protéger la Constitution de 1987,
faciliter l’intégration de toutes les couches sociales de la population,
travailler à un développement intégral et durable en vue d’ouvrir des
perspectives prometteuses au pays et de se réinventer un avenir meilleur. Elle
consistera donc essentiellement à :
·          Assurer la paix et la sécurité sur tout le
territoire national afin de favoriser un climat propice aux activités de base
de la société et garantir les investissements locaux et internationaux…
·          Assurer la continuité de l’Etat haïtien en
respectant les engagements pris dans de bonnes conditions et en tout ce qui
n’est pas contraire aux intérêts supérieurs de la Nation…
·          Entreprendre toutes les réformes utiles dans
l’administration publique pour la fonctionnalité et la stabilisation des
institutions…
·          Vérifier l’Etat des comptes de la République,
engager des enquêtes et des poursuites légales contre toutes personnes et
entités sur lesquelles pèsent des présomptions et soupçons d’enrichissement
illicite au détriment de l’Etat haïtien…
·          Favoriser et créer les conditions d’un dialogue
inter-haïtien pour établir un consensus sur les priorités nationales  capables d’être portées par les administrations
et les gouvernements qui se succéderont durant les trente prochaines années
dans le cadre de l’alternance démocratique prévue par la Constitution de 1987…
·          Créer les conditions favorables au renforcement
et à la stabilité des institutions haïtiennes en rétablissant la Constitution de 1987 dans son intégralité , laquelle
Constitution avait été abusivement et frauduleusement amendée par les autorités
en place et celles qui ont précédé l’actuelle administration…
·          Créer les conditions nécessaires à la mise en
place d’un Conseil électoral provisoire pour la tenue d’élections libres, honnêtes, démocratiques, indépendantes et
inclusives en priorisant les moyens et  les ressources locales pour en maitriser les
coûts et éviter les ingérences intempestives de « l’Internationale »
dans les affaires internes du pays. Ce Conseil travaillera à la conservation, à
l’entretien et une gestion rationnelle des ressources et équipements
nécessaires à la réalisation d’autres élections par le Conseil électoral permanent qui lui succédera selon les prescrits
de la Constitution de 1987…
·          Redéfinir les rapports de coopération avec « la communauté
internationale » en particulier avec notre voisin de l’Est , avec nos
autres partenaires traditionnels, en fonction de nos intérêts bien compris et à
la lumière des différentes résolutions adoptées par le Sénat de la République,
en aménageant un plan de désengagement progressif de la MINUSTAH et en
installant de nouveaux rapports avec cette Mission en particulier en ce qui
concerne la responsabilisation, le contrôle et l’éradication du choléra en Haïti...
·          Travailler au respect et à l’indépendance des
pouvoirs en particulier du pouvoir judiciaire pour une saine et équitable
distribution de la justice aux contribuables sur toute l’étendu du
territoire.  Travailler à la professionnalisation effective de la
Police nationale et sa formation continue en regard des prescrits de la
Constitution et de la Démocratie haïtienne en marche depuis le vote massif de
la Constitution du 29 mars 1987 pour le maintien de l’ordre et le respect des
libertés publiques nécessaires à la consolidation et à la conquête de droits
socio-économiques et culturels pour la pleine émancipation du peuple haïtien…
·          Résoudre le problème des réfugiés internes et de
la bidonvilisation à outrance des villes en mettant en œuvre une politique agressive
de logement déconcentré dans les 9 départements capable de reloger le plus
rapidement possible les victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et
tarir la source qui alimente la formation des bidonvilles par une politique d’aménagement du territoire et
de décentralisation continue de l’Etat,
la création, l’utilisation rationnelle d’infrastructures scolaires, sanitaires,
publiques, récréatives et de communication dans un partenariat public-privé
pour  la création d’emplois durables sur
tout le territoire national… (Étudier des primes et avantages à donner aux
entrepreneurs-investisseurs qui s’installent en dehors de Port-au-Prince,  en dehors de la zone métropolitaine et des
autres grandes villes des neuf autres départements du pays…)
·          Entamer une véritable politique énergétique basée en partie sur l’utilisation et la
rentabilisation des énergies renouvelables et propres disponibles en Haïti en
priorisant une production et une commercialisation rationnelle des énergies
fossiles traditionnelles axées prioritairement sur la stimulation de la
production nationale agricole et industrielle sans négliger l’éclairage public
et  celui des ménages pouvant favoriser
également un meilleur rendement de l’appareil productif et un renforcement de la
sécurité publique…
·          Prioriser une politique  claire et dynamique de protection et de réhabilitation de l’environnement capable
d’arrêter la dégradation accélérée de notre environnement physique et sanitaire
un des facteurs d’aggravation des catastrophes naturelles et sanitaires qui
menacent continuellement le pays…
·          Donner une impulsion particulière à la production agricole, à l’élevage en enclos
et à une pêche rationnelle tout en exploitant et en protégeant nos
ressources halieutiques…
·          Créer les conditions d’une bonne évaluation et exploitation des nos ressources minières favorisant les intérêts nationaux et la protection de notre environnement…
·          Encourager et orienter une politique sanitaire
allant dans le sens du contrôle des
endémies majeures, des maladies infectieuses (Tuberculose, SIDA, Cholera,
Malaria…), de réduction et de contrôle de la malnutrition, des maladies de la
petite enfance, des complications des accouchements et de la mort maternelle,
ainsi qu’une planification adéquate des naissances pour un meilleur contrôle de
la croissance de la population par rapport aux ressources disponibles…
·          Poursuivre l’objectif constitutionnel, humaniste
et modernisant d’éducation pour tous en mettant l’accent sur la qualité d’un enseignement républicain à dispenser, l’accent
sur la préservation de nos valeurs culturelles, historiques et civiques en
favorisant le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la
formation des cadres, celle des grandes écoles techniques et professionnelles
et une passation de témoin avec des acquis irréversibles…
PS : La
nature du Gouvernement  de transition  : Le gouvernement de transition est de nature provisoire et consensuelle. Il s’inspire
des revendications populaires légitimes et est composé d’éléments issus des
forces sociales et politiques du pays. Les personnalités haïtiennes composant
ce gouvernement doivent être connues pour leur participation à la lutte sociale
de transformation de notre société, avoir une certaine compétence dans les
secteurs qui leur seront attribués, doivent être crédibles,  doivent avoir une réputation d’honnêteté et
d’intégrité dans leur gestion antérieure. Elles devraient aussi s’engager à
n’occuper aucune des fonctions électives qui sortiront des élections
qu’organisera le Conseil Electoral Provisoire à moins de quitter leur poste
volontairement, sans aucun contentieux avec l’Etat, une année avant
l’organisation de ces joutes.
Le Président
provisoire devrait être le fruit d’un compromis politique le plus proche possible des prescrits de la
Constitution de 1987. Il devrait être choisi parmi des personnalités d’une
grande moralité, jouissant du respect de la population, n’ayant pas pactisé
avec le pouvoir actuel dans ses dérives antidémocratiques et
inconstitutionnelles, comprenant et acceptant
la mission du Gouvernement de transition, n’interférant pas négativement
dans le travail du Premier Ministre, respectueux du rôle, du fonctionnement des
institutions étatiques, des lois et des prescrits de la Constitution de 1987...
Le Premier
Ministre doit être un politique,
un rassembleur , un coordonateur , une
personne ayant déjà une certaine expérience dans l’administration publique et
dans la gestion d’autres types d’administration et d’association.  Il doit avoir une bonne connaissance du
milieu, des principaux acteurs et secteurs qui interagissent dans la société haïtienne.
Il doit aussi être respectueux du rôle, du fonctionnement des institutions
étatiques, des lois et des prescrits de la Constitution de 1987. Une certaine
connaissance des relations internationales serait aussi souhaitable…
La durée du mandat de ce gouvernement devrait se situer quelque part entre deux à trois ans.  Ce temps est nécessaire pour une bonne préparation d’élections libres,
honnêtes, démocratiques, inclusives et une institutionnalisation adéquate
du pays. Il serait aussi nécessaire pour la réalisation d’un dialogue inter-haïtien franc, sincère et
patriotique devant aboutir à un accord
national sur le développement et l’évolution des différents secteurs de la
vie nationale sur une période de 25 à 30 ans. Cette durée du mandat permettrait
aussi une meilleure mobilisation des
ressources humaines nationales qualifiées et compétentes pour la formation
d’un gouvernement et la gestion efficace du pays à travers les principales
Directions de l’Administration publique et celles des Administrations
déconcentrées de l’Etat.
  Architecture gouvernementale  : Pour ce qu’il s’agit de
l’architecture gouvernementale nous suggérerions de conserver en partie
celle existant actuellement avec quelques modifications telles que :
·          L’élimination du Ministère chargé des droits de l’homme et de lutte contre la pauvreté
extrême   car il s’agit là d’une
mission transversale dévolue à tous les secteurs gouvernementaux…
·          La création d’un Ministère de l’Aménagement du territoire et du Logement qui
englobera l’EPPLS et l’UCLBP ;
·          La création du Ministère de l’Economie, de l’Industrie,
du Commerce, du Tourisme, de l’Emploi et du Développement durable ;
·          La création du Ministère du Budget et des
Finances ;
·          La création du Ministère de l’Intérieur, des
collectivités territoriales et de la Défense nationale ;
·          La création d’une Haute Autorité de l’Audiovisuel, du développement des technologies de
l’Information et de la Communication (HAAV)
à soumettre à l’attention du Parlement et qui englobera le
CONATEL ;
·          Revoir les Secrétaireries
d’Etat, les Directions Générales, les agents intérimaires de l’Exécutif dans
les municipalités, et les autres Agents responsables de secteurs
stratégiques de l’Etat ;
·          Convertir le Ministère
des Haïtiens vivant à l’étranger en un Bureau attaché au Ministère des
Affaires Etrangères ;
·          Fusionner le Ministère
du Plan et de la Coopération externe au Bureau du Premier Ministre …
Port-au-Prince, le 25/1/2015
NB  : Face à cette
proposition il existe également une option de transition qui s’étendrait sur 6
mois à 1 an qui prioriserait essentiellement l’organisation des élections le
plus vite possible. Les réformes d’ordre structurel dans cette optique seraient
secondaires et devraient faire l’objet de préoccupations  d’un pouvoir qui sortirait des urnes.  Il faudrait donc l’élaboration d’un document
qui modifierait la mission, la durée et l’architecture de ce Gouvernement de
transition pour l’adapter à cette option.
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti  

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