mardi 8 mai 2012

Laurent Salvador Lamothe présentera au Sénat mardi 8 Mai 2012 pour l’énoncé de sa politique générale



Le Premier ministre ratifié pourra présenter l’énoncé de sa politique générale ce mardi au Sénat de la République, date qui coïncidera avec le départ d’un tiers du Sénat. Laurent Lamothe et le nouveau cabinet ministériel devront être présents à la cité de l’Exposition ce 8 mai en vue de présenter à la nation les grands points de sa politique générale.
Selon Lamothe ” nous travaillons d’arrache pied, nous ne dormons presque pas, nous avons une équipe composée de plusieurs experts et professionnels qui travaillent sur une Politique Générale qui va atterrir au sein de la population, qui va répondre aux points principaux des problèmes du pays et venir avec des solutions concrètes [...] la Politique Générale sera axée sur le thème de la lutte contre la pauvreté extrême …tous les programmes gouvernementaux, seront axés sur cette lutte, c’est une chose sur laquelle je compte.
Il y a beaucoup de personnes et de secteurs qui vont se retrouver dans la Politique Générale de Laurent Lamothe, cependant ce n’est qu’une Politique Générale, donc elle va être axée sur les grands thèmes et les grands défis à relever. Je ne veux pas entrer dans trop de détails, car vous savez que c’est une présentation que je vais faire d’abord mardi devant le Sénat et ensuite devant la Chambre des députés. Je veux qu’ils aient la priorité d’entendre ce qu’il y a dans cette Politique Générale.
Je peux vous dire que ce thème général, ne va pas rester seulement dans le cadre de la Politique Générale, j’ai également une équipe qui travaille sur un plan d’action pour l’atterrissage, parce que nous allons parler des moyens que nous allons mettre en œuvre pour résoudre ces grands défis. Cependant, cette Politique Générale sera accompagnée d’un plan d’action comprenant des chronogrammes, toute une liste de projets qui doivent atterrir et toutes les personnes qui doivent intervenir dans cet atterrissage …
nous travaillons sur différents points du cabinet, nous évaluons les différents ministères pour voir quel ministère a travaillé plus qu’un autre, quel ministre est le plus performant [...] le plus important c’est que premièrement, nous ayons un gouvernement d’ouverture où tout le monde se retrouve, et deuxièmement un gouvernement qui a avant tout la population dans son cœur …
Un des changements que nous allons voir aussi, c’est que dans notre esprit de transparence, nous allons mettre par exemple, une partie du Conseil des Ministres en direct à la télévision et il va être décentralisé. Nous n’allons pas tous les faire à Port-au-Prince, mais aussi en province. Pendant ces Conseils des Ministres, les élus locaux et notables de la zone pourront s’exprimer … nous avons pour les 5 prochains mois, environs 14 milliards de gourdes [± 335 millions de dollars] dans le budget d’investissement et bien entendu, nous allons l’axer, comme nous le faisons déjà, sur les promesses déjà faites [...] nous n’allons pas mettre des choses en études ou en prospection, nous allons mettre des choses concrètes, des choses qui vont atterrir, sur lesquelles nous nous sommes mis d’accord, où nous pouvons donner un chronogramme d’exécution … “

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire