mercredi 19 novembre 2014

QUAND LA POLITIQUE FAIT ALLIANCE AVEC INTÉRỀT


QUAND LA POLITIQUE FAIT ALLIANCE AVEC  INTÉRỀT
Ma décision de supporter le candidat Michel Joseph Martelly,  le président actuel d'Haïti est et demeure. Au début pour moi, c'était une mascarade, quoique j'aie eu l'occasion de l'entendre parler de son pays et de tous les maux et les malaises qu'il ressentait devant le constant d'une Haïti agenouillé. Je m'étais dit la population irait plutôt vers des vagabonds cravatés.
Erreur, tout comme moi la population avait vu juste, ce Monsieur est armé de volonté et de courage,  sa détermination  de changer l’image du pays et la condition de vie de ses patriotes n’est pas une farce.
Malheureusement le pouvoir est un appât qui attire  tous genres d’animaux.  Dès le début de son mandat,  le Président a   fait face à la réalité de la politique purement haïtienne, un gâteau à partager, des négociations à n’en plus finir. On se souvient de cette longue période, sans un chef de gouvernement…. Les intérêts particuliers passent avant l’intérêt de la collectivité.
En fait, le chef du gouvernement que les parlementaires ont accepté ne répondait pas aux prescrits de la constitution mais, il a eu quorum. Ce qu'il il faut comprendre dans cette mascarade, les revendications des parlementaires ont été honorées.

Plus le diable en a et plus il veut en avoir. Aujourd'hui c'est la tête du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, qui est mise au jeu,  malgré tout ce qu'ils ont consenti à faire, lui et ses ministres, afin de changer l'image, d'Haïti à côté du président Martelly. Les réalisations sont palpables, mais malheureusement cela n'a aucune valeur aux yeux des politiciens.
Vous êtes si pressés d'avoir votre tour, sur la chaise bourrée.
Est-ce ainsi qu'on aura l'Haïti de demain. La vie d'une population n'est pas un jeu de hasard.
Messieurs les politiciens descendez sur le dos de vos chevaux et regarder Haïti en face, vous êtes en train de sacrifier ce pays, de ruiner la génération future.
Ne nous demandons pas pourquoi, Haïti est ainsi aujourd'hui, l'évidence est là, nous n'avons pas grandi.  Ce serait vraiment triste que nos enfants nous succèdent, dans les mêmes conditions, UNE REPUBLIQUE DE BANANE.
À quoi a servi la constitution dans le choix du Premier ministre Gary Conille? Idem  pour le Chef du gouvernement Monsieur Laurent Salvador Lamothe. À vous de juger
Le chantage et des négociations à des fins pécuniaires, sont-ils des articles de la constitution?
Si, les parlementaires avaient respecté leur attribution, la fidélité aux prescrits de la loi, nous aurons eu, une autre gouvernance.
Quand on rentre dans un cercle vicieux en politique, on s'en sort plus.
Depuis l'ascension du président Martelly au pouvoir, de petites crises intestinales entravent la bonne marche administrative du pays, beaucoup de gens proches du pouvoir de l'Exécutif agissent en solo et tirent les rênes du pouvoir à leur intérêt. L'exécutif est devenu un pion de service, On n'a l'impression qu'Il est gardé dans un Tour et les souris sautillent.
Ce vieil adage prend tout son sens dans l'administration De Michel Joseph Martelly : Dieu protège-moi de mes amis. Mes ennemis je m'en charge.
On ne marche pas bien loin avec les pieds nus, Monsieur le Président
La politique n'est pas une science exacte, en ce sens vous devez avoir vos deux pieds sur la terre ferme. Il y a une grande différente entre la manipulation du pouvoir et la manipulation de la politique.
Je vous réitère tout mon appui à la cause du pays, Monsieur le Président.

Que Dieu protège notre Haïti
Nyrvah Florens bruno
Coordonnateur  général
Mouvement SoldaAyiti Ayiti Solda



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire